Célébration de l'année du dragon avec l'artiste Wu Lan-Chiann

Ciel et terre (détail), collection Wu Lan-Chiann, crédit Amanda Guerra

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Adultes

Âge

18+

A propos de

"Les bouleversements mondiaux causés par la pandémie, les guerres, les migrations de masse et les phénomènes météorologiques extrêmes, combinés à l'année du dragon du zodiaque chinois, sont les contextes dans lesquels j'ai créé Heaven and Earth (Ciel et Terre).

Célébrez le Nouvel An lunaire en participant à une conversation avec l'artiste Wu Lan-Chiann, dont les peintures spectaculaires Heaven and Earth sont actuellement exposées à laJoey and Toby Tanenbaum Gallery of China.

Inspirées de la laque rouge de la dynastie Qing qui fait partie de la collection du musée, ces deux œuvres s'inscrivent dans le cadre d'une collaboration de longue date entre le ROM et l'artiste.

Avec la peinture de dragon de Wu Lan-Chiann en toile de fond, Lan-Chiann et l'animateur Wen-chien Cheng explorent la pratique artistique contemporaine de l'artiste, sa formation à la peinture traditionnelle à l'encre de Chine, et la manière dont elle fait référence à l'histoire profonde de la peinture chinoise et l'approfondit dans ses œuvres aux détails complexes.

Événement capturé le 13 février 2024.

Célébration de l'année du dragon avec l'artiste Wu Lan-Chiann

Intervenants

Wu Lan-Chiann
Wu Lan-Chiann

Wu Lan-Chiann a obtenu son baccalauréat en beaux-arts, avec la plus haute distinction, à l'université de la culture chinoise de Taipei, à Taïwan, et une maîtrise du département des beaux-arts de l'université de New York. Ses peintures sont axées sur l'expression des valeurs humaines fondamentales qui relient les gens à travers le temps, l'espace et les cultures, et qui donnent un sens à la vie.

Depuis 1995, elle a exposé au Canada, en Chine, au Japon, à Taïwan, aux États-Unis et au Royaume-Uni : Reflections - Contemporary Ink Paintings by Wu Lan-Chiann, une exposition solo au Museum of East Asian Art de Bath, de novembre 2015 à mai 2016. Ses œuvres sont collectionnées en Australie, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord par des institutions aussi prestigieuses que le Nelson Atkins Museum de Kansas City, le Princeton University Art Museum et le Royal Ontario Museum. Les peintures les plus récentes de Wu Lan-Chiann, Heaven and Earth, une paire majestueuse de dragons, sont exposées dans la galerie d'art chinois du ROM à l'occasion de l'année du dragon.

Wen-chien Cheng, titulaire de la chaire Louise Hawley Stone d'art de l'Asie de l'Est.
Wen-chien Cheng

Wen-chien Cheng a rejoint le ROM en octobre 2011 en tant que titulaire de la chaire Louise Hawley Stone d'art de l'Asie de l'Est. Elle est nommée conjointement avec le département des beaux-arts et des études sur l'Asie de l'Est de l'Université de Toronto. Elle est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université du Michigan, où elle s'est spécialisée dans la peinture chinoise. Elle a bénéficié de bourses postdoctorales à la J. Paul Getty Foundation et à la Smithsonian Institution. Le travail de conservation, la recherche et l'enseignement ont constitué les trois principaux volets de sa formation et de son expérience universitaires.

Vous pouvez aussi aimer