Conversations avec les conservateurs : Une affinité pour les produits de la mer régionaux - Comment manger local soutient les gens et l'environnement

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Adultes

Âge

18+

A propos de

Comment la consommation de poisson d'origine locale peut-elle contribuer à la santé des êtres humains, des populations de poissons locales et de l'écosystème des Grands Lacs, et aider à atténuer l'impact du changement climatique ? Comment peut-on manger de façon durable tout en respectant un budget ? Et comment savoir si le poisson que l'on achète provient de l'Ontario ?

Nathan Lujan anime une conversation numérique avec Jon Klip et Matt Taylor, cofondateurs d'Affinity Fish, et Jordane Chegahno, fournisseur autochtone, sur leur travail visant à encourager les gens à manger du poisson d'eau douce de première qualité provenant des Grands Lacs. Cette conversation explorera la richesse des ressources locales en eau douce dans la région des Grands Lacs, soulignera l'importance des stocks de poissons durables et discutera de la valeur de l'alimentation locale pour les efforts de durabilité environnementale.

Enregistré le 8 juin 2023

Une affinité pour les produits de la mer régionaux - Comment manger local soutient les gens et l'environnement

Intervenants

Jon Klip et Matt Taylor, cofondateurs d'Affinity Fish. Crédit photo : Toronto Life
Jon Klip & Matt Taylor

Jon Klip, cofondateur d'Affinity Fish. Jon travaille dans le secteur de la restauration depuis dix ans, dont deux passés à Kyoto, au Japon. Travaillant en étroite collaboration avec les poissonniers japonais, il apporte à la table une compréhension détaillée des meilleures techniques et pratiques de manipulation du poisson. Depuis son retour à Toronto, sa ville natale, il est frustré par la qualité exceptionnellement faible du poisson local et par la dépendance à l'égard du transport international en provenance d'Asie et d'Europe pour obtenir de meilleurs produits de la mer. Sachant que la qualité du poisson des océans, des rivières et des lacs canadiens est de classe mondiale, Jon a pris sur lui d'obtenir des changements dans l'industrie.

Matt Taylor, cofondateur d'Affinity Fish. Matt Taylor a travaillé dans des restaurants professionnels pendant plus de douze ans, acquérant de l'expérience dans certains des meilleurs restaurants du Canada : URSA Restaurant, Actinolite, Shoushin, The Restaurant at Pearl Morissette, et Sakai Bar. C'est en travaillant dans ces restaurants que Matt a été attiré par les fruits de mer, en particulier lors de sa formation au Shoushin. Les trois années qu'il y a passées l'ont aidé à développer un sens aigu de la qualité des produits de la mer, ainsi qu'une compréhension des pratiques de vieillissement du poisson. Il a l'intention d'appliquer ces compétences acquises aux produits de la mer provenant du Canada. Il a été choqué par le manque d'accès aux pêcheries autochtones, ainsi que par la manipulation et les soins qui leur sont apportés. C'est le désir de travailler avec des produits de la mer de chez lui, manipulés avec le respect et l'attention aux détails qu'ils méritent, qui l'a poussé à créer Affinity Fish.

Jordane Chegahno, membre de l'équipe de pêche commerciale de Robichaud.
Jordane Chegahno

Jordane Chegahno est membre de l'équipe de pêche commerciale de Robichaud qui travaille en étroite collaboration avec Affinity Fish pour fournir du poisson d'origine durable provenant du territoire traditionnel de la nation Saugeen Ojibway, dans les eaux territoriales traditionnelles.

Nathan Lujan

Nathan K. Lujan est conservateur associé des poissons au ROM et professeur adjoint au département d'écologie et de biologie évolutive de l'université de Toronto. Reconnu internationalement comme un expert de l'écologie et de l'évolution du bassin de l'Amazone (l'écosystème d'eau douce le plus riche en biodiversité sur Terre), Nathan a dirigé plus de 20 inventaires de la biodiversité dans des bassins fluviaux éloignés de Bolivie, du Brésil, de Colombie, d'Équateur, de Guyane, du Pérou et du Venezuela, et il a découvert et décrit plus de 30 nouvelles espèces de poissons.

Les recherches de Nathan sont motivées par le besoin urgent de cataloguer, de conserver et de comprendre la biodiversité des eaux douces face aux impacts environnementaux omniprésents sur les lacs, les rivières et les cours d'eau. Au Canada, il a collaboré avec le ministère des Pêches et des Océans pour cartographier la structure génomique des populations d'espèces aquatiques à risque, comprendre l'efficacité des chutes du Niagara en tant que barrière à la dispersion des poissons et développer des outils moléculaires pour la détection précoce des espèces envahissantes.

Nathan a publié plus de 50 articles et chapitres de livres évalués par des pairs, ainsi que des éditoriaux du New York Times et des articles de vulgarisation. Ses recherches ont été soutenues par la National Science Foundation des États-Unis, la National Geographic Society, l'Explorers Club, l'American Museum of Natural History et la Coypu Foundation.