Fabrique un chapeau impérial
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À propos
Fabrique un chapeau ressemblant à ceux des empereurs et impératrices de Chine. Tes sujets n’ont qu’à bien se tenir!
Avant de commencer
Les vêtements qu’on porte en disent long sur nous : qui nous sommes, quelle est notre famille, ce que nous aimons et ce que nous faisons dans la vie. Lorsque quelqu’un portait un chapeau impérial, on savait immédiatement qu’il fallait le traiter avec respect!
Context
Learning Goals
- Comprendre la hiérarchie sociale dans diverses civilisations tout au long de l’histoire
- Découvrir comment la tenue et autres accessoires vestimentaires indiquaient rapidement la position sociale des uns et des autres
- Comprendre comment les robes impériales chinoises reflétaient le rang de l’empereur et de l’impératrice
Background Information
Le chapeau était un élément essentiel de la tenue impériale : il indiquait clairement que la personne qui le portait détenait un certain pouvoir. L’empereur et l’impératrice étaient coiffés d’un impressionnant couvre-chef en soie rouge bordé de fourrure de zibeline et orné d’or et de perles. Avant de le porter, les concubines impériales et l’impératrice mettaient un diadème ou un bandeau en or, décoré de perles et de pierres précieuses, qu’on apercevait sous les bords du chapeau.
Quel est celui de l’impératrice (diadème)?
Materials & preparation
Materials
- Le gabarit en PDF
- De la colle
- Du carton ou du bristol
- Des ciseaux
- Des marqueurs ou des crayons de couleurs
- Des décorations (collants, feutre, plumes, brillants, boutons, perles, etc.)
- Ton imagination!
Preparation
Regarde les images des familles impériales chinoises et trouve la différence entre les types de chapeaux.
Vois-tu les couleurs de la partie bombée (sommet) qui surmonte leurs chapeaux? Ce sont elles qui indiquent le rang de celui ou celle qui porte le chapeau.
Approfondis!
Follow-Up
- Imagine que tu sois un(e) conservateur(trice) de musée et que tu exposes ce chapeau. Écris l’étiquette qui l’accompagne en répondant à certaines des questions suivantes (sinon toutes) :
- Qui portait ce chapeau?
- Quand?
- En quoi est-il fait?
- Comment indiquait-il le rang social de la personne qui le portait?
- Quels vêtements porte-t-on dans d’autres cultures pour démontrer son leadership?
- Et à ton école?
Teacher Reflection
- Le chapeau de l’élève montre-t-il qu’il(elle) a compris son utilité et sa fonction?
- L’élève a-t-il/elle reproduit fidèlement le chapeau ou a-t-il/elle fait preuve de créativité?
- Son interprétation est-elle conforme au symbolisme historique de ce chapeau?
Extension Activities
Fabrique maintenant une tenue impériale : une robe impériale!
Glossary
Cité interdite: Le plus vaste complexe palatial de l’histoire, où ont vécu les empereurs de Chine et leur famille de 1420 à 1912.
Diadème: Bijou impérial en forme de couronne, de bandeau qui ceint le front
Concubine: Femme vivant avec un homme sans l’avoir épousé. L’empereur avait habituellement de nombreuses concubines en plus de son épouse légitime, l’impératrice.