Histoires orales et créations contemporaines dans les textiles indiens urbains

Photo courtoisie des intervenants

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Adultes

Âge

18+

A propos de

Explorez le lien entre les histoires orales et les dessins lors d'un événement de conversation numérique qui se concentre sur l'impression à la main de textiles du XXe siècle dans les centres urbains de l'Inde. Sarah Fee, du ROM, est rejointe par Suchitra Balasubrahmanyan et Maia Sinha, lauréates de la bourse IARTS Textiles of India, qui, dans le cadre de leur projet The Modern in Print : Exploring Contemporaneity in Urban Indian Textiles, montrent comment l'artisanat "traditionnel" peut évoluer vers une esthétique et une culture matérielle modernes et urbaines.

En mettant en évidence les motifs de 7 000 blocs sculptés à la main, importants et archivés, utilisés pour la production de textiles imprimés, ces chercheurs identifient les liens entre les motifs des blocs et les récits oraux. Pourquoi cette collection particulière de blocs d'impression est-elle si fascinante pour les chercheurs ? Comment les techniques de conception en Inde peuvent-elles démontrer à la fois la continuité des traditions historiques et l'innovation vers l'avenir ? Ce programme nous invite à reconsidérer nos perspectives sur les textiles imprimés indiens contemporains.

Enregistré le 3 avril 2024

Histoires orales et créations contemporaines dans les textiles indiens urbains

Intervenants

Suchitra Balasubrahmanyan
Suchitra Balasubrahmanyan

Suchitra Balasubrahmanyan a étudié la communication visuelle au National Institute of Design. Elle est chercheuse indépendante et professeur invité de design à Ahmedabad. Ses recherches portent sur l'artisanat et le design en Inde aux XIXe et XXe siècles, dans le contexte de la décolonisation, du nationalisme et de la diplomatie de la guerre froide.

Mala Sinha
Mala Sinha

Mala Sinha a étudié la conception textile au National Institute of Design et a fondé Bodhi (bodhi.in), une petite entreprise à Vadodara avec une équipe d'imprimeurs et de teinturiers hautement qualifiés et un groupe de femmes dévouées qui brodent et appliquent à domicile. Elle a une longue et fructueuse pratique de la conception et de la production de textiles utilisant l'impression à la main, la sérigraphie, la teinture, la broderie, l'application, le patchwork et la couture.

Sarah Fee
Sarah Fee

Sarah Fee, conservatrice principale, est responsable de la célèbre collection du musée, qui compte environ 15 000 textiles et articles de mode provenant de la grande Asie et de l'Afrique, ainsi que de l'Europe de l'Est.

La fascination de Sarah pour la fabrication de textiles et de vêtements s'est d'abord développée au cours de ses quatre années de recherche doctorale sur le terrain dans le sud de Madagascar, où elle a appris à filer, à teindre et à tisser. Outre Madagascar, ses recherches pluridisciplinaires portent sur les traditions textiles et vestimentaires du monde occidental de l'océan Indien, qui englobe l'Arabie méridionale, l'Afrique de l'Est et l'Inde occidentale. Elle a édité et écrit pour de nombreux livres, revues et catalogues, notamment Objects as Envoys : the Textile Arts of Madagascar (2002), Textile Trades, Cultures of Cloth, and Material Worlds of the Indian Ocean (2018), The Translocal Textile Trades of Eastern Africa, un volume spécial de Textile History (2017), et Cloth that Changed the World : The Art and Fashion of Indian Chintz (2020).