L'ère du plastique - Comment les plastiques modifient la géologie de notre planète

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Adultes

Âge

18+

A propos de

Explorez comment les plastiques sont devenus une caractéristique de l'Anthropocène - la période au cours de laquelle les humains ont eu un impact substantiel sur notre planète - et une partie permanente de la géologie de la Terre. La chercheuse Veronica Di Cecco nous invite à explorer les plastiglomérats - des roches composées de grains sédimentaires et d'autres débris naturels - tous maintenus ensemble par du plastique. Grâce à cette recherche, nous pouvons commencer à comprendre le rôle que jouent aujourd'hui les plastiques dans les écosystèmes du monde entier. Animés par Soren Brothers, nous examinons de plus près le rôle des plastiglomérats dans la définition de la façon dont les actions humaines ont modifié la planète de façon permanente.

Enregistré le 18 avril 2024

L'ère du plastique - Comment les plastiques modifient la géologie de notre planète

Intervenants

Soren Brothers, Allan and Helaine Shiff Curator of Climate Change ROM.
Dr. Soren Brothers

Soren Brothers est le conservateur Allan et Helaine Shiff de Climate Change ROM. Il est également professeur adjoint au département d'écologie et de biologie évolutive de l'université de Toronto. Les recherches de Soren portent sur les effets du changement climatique sur les lacs et sur la manière dont les changements dans les systèmes aquatiques peuvent influencer leurs émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. De manière plus générale, il cherche à comprendre comment les boucles de rétroaction et l'étude transdisciplinaire des lacs peuvent nous aider à mieux comprendre et prédire les points de basculement mondiaux susceptibles d'accélérer le changement climatique anthropique.

Veronica Di Cecco, technicienne en minéralogie au ROM.
Veronica Di Cecco

Veronica Di Cecco est technicienne en minéralogie au ROM. Son amour pour les sciences de la Terre et des planètes a été éveillé par ses premières visites au musée à l'école primaire. Elle a rejoint le ROM en 2015 et est actuellement responsable de l'analyse et de l'identification des minéraux, météorites, pierres précieuses et autres matériaux inorganiques. Veronica supervise les étudiants dans le laboratoire et est responsable du maintien des normes de sécurité, à la fois dans le laboratoire de minéralogie et en tant que responsable de la radioprotection au ROM. Actuellement, dans le cadre d'un projet majeur en cours, Veronica a aidé à classer plus de 100 météorites qui sont en train d'être ajoutées aux collections du musée.