Changement climatique

oiseau dans un arbre

À propos

Une voix active pour l'espoir climatique

Chez ROM, nous savons que le changement climatique est en cours. Nous en avons vu les effets révélés par les recherches sur le terrain et en laboratoire, les données des études scientifiques, l'évolution des paramètres des expéditions sur le terrain, et bien d'autres choses encore.

Dans une démarche audacieuse, le musée s'est engagé à partager les connaissances et les idées issues de la recherche, des études, des données et d'autres preuves factuelles afin de sensibiliser le public aux effets du changement climatique. En 2021, il a accueilli le Dr Soren Brothers, le premier conservateur Allan et Helaine Shiff du changement climatique.

Grâce à la programmation, aux expositions, aux mises à jour des galeries, aux programmes éducatifs et pour enfants, et aux mises à jour régulières de notre équipe chargée du changement climatique, nous invitons à l'exploration et à la découverte de la manière dont notre climat change, de la manière dont nous affectons et sommes affectés par ces changements, et des actions - grandes et petites - que nous pouvons entreprendre pour contribuer à l'espoir climatique.

Faire la différence

Prenez un moment pour découvrir ce que nous avons fait pour sensibiliser au changement climatique.

Nos histoires personnelles sont les moteurs du changement. Grâce à elles, des communautés se forment, des changements et des efforts plus importants sont définis et des actions durables sont engagées. Alors que les nouvelles concernant le changement climatique se concentrent souvent sur les "points de basculement" négatifs ou désastreux, nous vivons également un point de basculement sociétal positif grâce à une prise de conscience et à une action sans précédent.

Prenez notre Histoire du climat, l'espoir du climat lors de votre prochaine visite à ROM.

Découvrez des expositions et des galeries qui traitent de notre relation avec le monde naturel, comme la galerie Life in Crisis : Galerie Schad de la biodiversité

Le changement climatique a-t-il affecté votre vie ? Racontez-nous comment en soumettant votre histoire sur le changement climatique.

Histoires de climat

Portrait de Soren Brothers

Dr Soren Brothers

Allan et Helaine Shiff Conservateur du changement climatique

Né et élevé dans le sud de l'Ontario, Soren est diplômé en biologie et titulaire d'un doctorat en limnologie (magna cum laude). En tant que limnologue (qui étudie les écosystèmes aquatiques intérieurs, comme nos propres Grands Lacs), il étudie les effets du changement climatique sur les lacs et la façon dont ils peuvent nous aider à mieux comprendre et prédire les "points de basculement" du changement climatique mondial*. Il pense que nous entrons dans une phase de prise de conscience écologique positive - un nouveau point de basculement - où des changements constructifs nous permettront d'aller de l'avant et de rétablir un meilleur équilibre dans les écosystèmes de notre planète.

En savoir plus

Photo Portriat d'une Antonia Guidotti interviewée

L'équipe verte de ROM

Découvrez comment le musée est respectueux de l'environnement.

Ressource

L'ère du plastique - Comment les plastiques modifient la géologie de notre planète

Explorez comment les plastiques sont devenus une caractéristique de l'Anthropocène - la période au cours de laquelle les humains ont eu un impact substantiel sur notre planète - et une partie permanente de la géologie de la Terre. La chercheuse Veronica Di Cecco nous invite à explorer les plastiglomérats - des roches composées de grains sédimentaires et d'autres débris naturels - tous maintenus ensemble par du plastique. Grâce à cette recherche, nous pouvons commencer à comprendre le rôle que jouent aujourd'hui les plastiques dans les écosystèmes du monde entier. Sous la houlette de Soren
Image du projet Port Lands de la ville de Toronto.  Avec l'aimable autorisation de V. Ingelvics, R. Walker.
Ressource

Our Changing Port Lands - Documenting Toronto's Journey to Climate Resiliency (Nos terrains portuaires en mutation - documenter le voyage de Toronto vers la résilience climatique)

Les artistes Vid Ingelevics et Ryan Walker ont passé des années à créer un dossier photographique des changements survenus dans ce coin de la ville, en faisant la chronique des changements importants survenus dans le cadre de la revitalisation en cours des Port Lands de Toronto.
Sélection de chemises et de pantalons pour hommes. Karl Lagerfeld (Hambourg, Allemagne, 1933 - 2019), collection capsule H&M. Don de Joseph Wong. 2021.115.10.1- .4
Ressource

Conversations avec les conservateurs : Fast Fashion : Perspectives des futurs leaders du textile

À l'ère de la fast fashion, la durabilité est souvent reléguée au second plan par rapport à la vitesse, car les détaillants de mode de masse se démènent pour suivre les dernières tendances, produisant de grandes quantités de vêtements bon marché, dont la plupart ne voient jamais une armoire personnelle. Alexandra Palmer s'entretient avec deux nouveaux experts de l'industrie de la mode pour savoir comment ils considèrent la responsabilité de l'industrie de la mode à l'égard de la société et de l'environnement, et ce qu'ils pensent de l'avenir de la mode durable. Des préoccupations éthiques
Image d'un gilet de sauvetage réutilisé. Image prise sur un fond blanc.

Avenirs climatiques et montée des eaux

Découvrez comment l'industrie mondiale du textile et de la mode rapide joue un rôle majeur dans le changement climatique, la justice sociale, la qualité de l'eau et la dégradation de l'environnement.

Floating life jackets
Article

“I hope people will take a look at their connection to clothing and maybe realize that they don’t need to buy more”

The global fashion industry is worth more than $1.5 trillion dollars—about as much as the annual gross domestic product of Australia. Any industry that big has a substantial impact on planetary wellbeing and sustainability–and on the wellbeing of its workers. Textile workers around the world, the majority of them in Asia, are systematically underpaid and exposed to dangerous, exploitative working conditions—especially in the lowest-paid positions, which are predominantly occupied by women.
A view of the Scarborough Bluffs
Article

Climate Tips

As a PhD student in Berlin, I studied two shallow lakes in the heart of Brandenburg forests. Although these lakes were similar in many ways, one of them had “flipped” at some point in the previous decades, from clear-water conditions with large submerged plants to a turbid state with only algae growing in it. Since the 1990s, scientists studying lakes have worked to understand how these “regime shifts” can happen—essentially, why such a sudden change occurs in a lake ecosystem once a critical threshold, or “tipping point,” has been crossed from human impacts (for instance, agricultural runoff). Arguably, the most important lesson has been that ecosystems can be strongly influenced by feedback loops. In the case of lakes, those large submerged plants need clear water to grow, but they also keep the water clear by stabilizing the mud at the bottom of the lake, taking up nutrients, and interacting with other organisms in the lake. At some point, if conditions get bad enough to kill those plants, a new series of feedbacks will kick in, making the lake more turbid and difficult to return to a clear-water state.
Article

L'aube de l'Anthropocène

Le jour du dernier carottage du lac Crawford, il fait un froid glacial. Une petite foule se tenait sur la glace, épaisse de près d'un demi-mètre. Ils se sont arc-boutés contre le froid tandis que Monica Garvie, doctorante anishinaabe du nord de l'Ontario, s'agenouillait à côté d'un trou creusé à la tronçonneuse. Elle a procédé à une cérémonie et déposé des branches de cèdre sur le site. "Prendre soin du lac au cours d'un processus d'extraction, c'est simplement montrer notre respect et s'assurer que nous maintenons une bonne relation avec le lac", explique Monica Garvie. "Pour moi, c'était très significatif d'être là et de faire la cérémonie.
Sarah Kamau
Article

Qu'est-ce qui donne de l'espoir au coordinateur du projet sur le changement climatique de ROM ?

À l'âge de 15 ans, Sarah Kamau était déjà une militante environnementale en herbe. Son intérêt pour le changement climatique a été éveillé pour la première fois par un professeur de géographie au lycée. Peu de temps après, elle et ses amis arrachaient la jacinthe d'eau - une "plante envahissante vilipendée pour avoir obstrué les rivières" - du lac Victoria au Kenya. "Bien sûr, nous n'avons pas fait grand-chose", se souvient-elle avec émotion. "Mais au moins, nous avons fait quelque chose. Plus tard, alors qu'elle était jeune femme à l'université de Nairobi, elle a été entraînée dans le mouvement de la ceinture verte dirigé par le Dr Wangarĩ Muta Maatha, lauréat du prix Nobel. Mais le moment qui l'a véritablement galvanisée est arrivé en 2011, alors qu'elle travaillait dans le camp de réfugiés de Dadaab, au Kenya.
Tissu chintz bleu avec motifs dorés.
Article

Innover dans le domaine du chintz indien face à l'évolution des conditions environnementales

Notre exposition actuelle "The Cloth That Changed the World : Les cotons peints et imprimés de l'Inde explore et célèbre les textiles artisanaux faits de coton et de teintures naturelles, connus sous le nom de "chintz". À première vue, l'idée d'une atteinte à l'environnement ou d'un changement climatique peut sembler lointaine. En réalité, les petits exploitants agricoles et les artisans indiens sont aujourd'hui confrontés aux mêmes difficultés croissantes pour fabriquer des tissus de coton colorés que les usines et les fabricants industriels, en raison de l'évolution des conditions environnementales et de l'augmentation de la demande mondiale pour leurs produits. En conséquence, les artisans et les designers sont contraints de faire preuve de créativité et de développer des méthodes innovantes qui favorisent le coton, la couleur et le design durables.
Poissons dans l'océan
Ressource

Conversations avec les conservateurs : La durabilité pour des océans plus sains

Rejoignez Soren Brothers, de ROM, en conversation avec Samantha Renshaw, de Ocean Wise Seafood, alors qu'ils explorent les façons, petites mais significatives, dont les individus peuvent faire une différence pour les environnements marins de la planète. Dans un climat mondial en mutation, découvrez comment chacun d'entre nous peut faire des choix quotidiens, comme choisir des produits de la mer récoltés de manière durable, qui contribuent à préserver nos océans pour les générations futures.
Saving Us de Katharine Hayhoe couverture du livre
Ressource

Conversations avec les conservateurs : Recadrer la crise climatique

S'appuyant sur ses recherches interdisciplinaires et ses histoires personnelles, rejoignez la climatologue Katharine Hayhoe en conversation avec Soren Brothers, du ROM, alors qu'elle plaide en faveur de l'espoir et de la guérison face à la plus grande crise existentielle de l'histoire de l'humanité.
Rollie Williams
Ressource

Conversations avec les conservateurs : Comédie sur le changement climatique

Découvrez comment la comédie comble le fossé entre la science et le public avec Soren Brothers du ROM et son invité Rollie Williams. Force créatrice de la série de vidéos hilarantes et informatives Climate Town, Rollie Williams et son équipe hétéroclite de communicateurs sur le climat s'efforcent de créer un changement durable d'une manière accessible, pertinente et surtout divertissante.
Photo des couvertures des livres How to be a Climate Optimist et Jamilah at the End of the World
Ressource

Littérature sur le changement climatique - Équilibrer l'anxiété et l'optimisme pour un public multigénérationnel

Rejoignez Soren Brothers, défenseur du climat, avec Chris Turner (How to be a Climate Optimist) et Mary-Lou Zeitoun (Jamilah at the End of the World) pour explorer l'utilisation de la littérature pour aborder les impacts du changement climatique. Les deux auteurs discuteront de l'utilisation de leurs formats littéraires distincts pour soutenir les familles et les publics multigénérationnels, de la manière dont chaque auteur a choisi son format et des réponses qu'ils ont reçues de la part des publics.
Objet sur fond vert.
Ressource

Conversation entre conservateurs : Les leçons du passé sur le changement climatique et notre avenir

Que pouvons-nous apprendre de notre passé qui nous aidera à nous préparer aux énormes changements causés par la crise climatique ? Les conservateurs du Musée royal de l'Ontario Deepali Dewan, Kim Tait, Sarah Fee, Justin Jennings et Doug Currie partageront avec nous des objets issus des collections mondialement connues du musée et discuteront de la relation entre les actions humaines et le monde naturel. Les conservateurs du ROM discutent avec les Junior Fellows Laina Southgate, Jenna McKellips, Cam Galindo, Sandhya Mylabathula et l'ancien élève Gurveer Bains des objets qui marquent les
Fshn Unlimited : "Equilibrium"
Ressource

Causeries avec nos conservateurs : Une mode durable pour un monde plus vert

ROM at Home / Causeries / Causeries avec nos conservateurs : Une mode durable pour un monde plus vert LE ROM CHEZ VOUS EN DIRECT • SUR DEMANDE • ROMJEUNES ABONNEZ-VOUS Causeries avec nos conservateurs : Une mode durable pour un monde plus vert Visionner Causeries Alors que l'avenir de la planète est en jeu, Alexandra Palmer du ROM reçoit Sarah Jay, spécialiste de la mode, pour parler de son travail visant à inciter l'industrie et les consommateurs à modifier leurs comportements et leurs méthodes afin d'avoir un impact social et environnemental plus positif. En tant que promoteur du

Vous pouvez aider

De l'éducation des visiteurs à la nomination du Dr Soren Brothers en passant par des travaux écologiques essentiels sur le terrain, le ROM se bat pour changer le discours sur le changement climatique. Mais pour gagner, nous avons besoin de votre aide. Envisagez de faire un don aujourd'hui - et aidez-nous à écrire le prochain chapitre sur le changement climatique. Contactez-nous à l'adresse giving@rom.on.ca.

Vous pouvez aussi aimer