Projet : Style durable : École ou communauté durable
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A propos de
Si vous aviez le pouvoir de changer votre école ou votre communauté, que changeriez-vous pour la rendre plus durable ?
Vous pouvez également télécharger cette activité dans le cadre de notre cahier d'exercices sur le style durable[bientôt disponible].
Pour commencer
Sustainable Style s'inspire de l'exposition Lifers au ROM, créée par l'artiste Noelle Hamlyn.
En 2019, Noelle a récupéré des gilets de sauvetage échoués sur une plage, qui ont inspiré l'exposition Lifers.
Noelle a trouvé des vêtements d'occasion dans des friperies et ailleurs, et les a adaptés pour recouvrir les gilets de sauvetage. Ces "Lifers" ont été conçus pour susciter des réflexions et des questions. L'une des questions importantes est la suivante : "Comment pouvons-nous vivre de manière plus durable ?"
Cette activité vous met au défi de réimaginer notre relation avec le monde qui nous entoure. Si vous aviez le pouvoir de changer tout et n'importe quoi dans votre école ou votre communauté, comment la concevriez-vous de manière durable ?
Contexte
Objectifs d'apprentissage
- Réfléchir à la manière dont les aspects de la vie quotidienne influencent et sont influencés par le changement climatique et le développement durable.
- Appliquer les connaissances et la compréhension du changement climatique et de la durabilité dans le cadre d'un projet.
- Expliquer comment les choix de conception répondent aux objectifs de changement climatique et de durabilité.
Informations générales
Lorsque Noelle Hamlyn crée un Lifer, elle pense au style du vêtement, à la façon dont il était censé être porté à l'origine, à la façon dont il a été fabriqué, à ce que les taches d'usure indiquent sur la façon dont son propriétaire d'origine l'a porté et à la façon dont il a été décoré.
Noelle souhaite nous rappeler que chaque vêtement est porteur d'une histoire qui mérite d'être préservée, et que les Lifers contribuent à raconter cette histoire.
En même temps, les Lifers nous incitent à réfléchir à la façon dont nous fabriquons et utilisons nos vêtements et à l'impact qu'ils ont sur la Terre qui nous entoure.
Les effets de l'industrie de la mode touchent l'eau, le climat, les travailleurs concernés et les déchets que nous produisons.[Sustainable Style Tour] (en anglais)
En appliquant tout ce que vous avez appris lors de la visite et des activités de style durable pour réimaginer votre école ou votre communauté, vous pouvez aider à enseigner aux autres comment faire des choix plus durables, et vous rappeler comment faire des choix durables à l'avenir.
Matériel et préparation
Matériaux
- Visite guidée du style durable
- Feuille de travail sur l'école durable
- Crayon
- Papier
- Outils de coloriage
- Matériel de modelage (facultatif)
- Outils de conception numérique (facultatif)
- Monde Minecraft de style durable (facultatif)
Préparation
- Réaliser toutes les autres activités de style durable avant de commencer
- Préparer et imprimer le matériel
- Si vous utilisez le monde Minecraft Sustainable Style( enseignant/élève), assurez-vous que Minecraft Education est installé sur les appareils des élèves et que vous pouvez télécharger le monde.
Conseils
Utilisez la deuxième partie du monde Sustainable Style pour rendre l'école locale (ou la communauté entière) plus durable.
- Site de l'élève de Style durable (avec téléchargement du monde)
- Site de l'enseignant sur le style durable (avec des plans de cours)
Approfondir
Suivi
Questions directrices :
- En quoi ce projet a-t-il changé votre façon de penser en matière de choix durables ?
- Quelles sont les nouvelles choses que vous avez apprises dans le cadre de ce projet ?
- Allez-vous apporter des changements dans votre propre vie sur la base de ce que vous avez appris ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Activités de vulgarisation
- Faites des recherches sur les modes de connaissance autochtones locaux. Quelles pratiques durables pourraient vous aider dans votre projet d'école durable ?
- Demandez à votre directeur ou à votre directeur adjoint d'utiliser certaines de vos idées durables à l'école.
- Faites un remue-méninges sur les solutions durables que vous pouvez utiliser dans votre classe.
Glossaire
Fast Fashion: Vêtements et accessoires basés sur les dernières tendances de la mode, produits très rapidement pour être achetés en masse. Les vêtements sont souvent fabriqués à bas prix mais peu coûteux, ce qui encourage les consommateurs à les acheter en masse de façon répétée.
Changement climatique: Un changement significatif et à long terme du climat mondial, qui peut être provoqué par des facteurs humains ou naturels.
Durabilité: La capacité à équilibrer les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Modes de connaissance autochtones: Du Bureau des initiatives indigènes de l'Université Queen's : " Indigenous Ways of Knowing est un terme utile qui reconnaît la belle complexité et la diversité des modes d'apprentissage et d'enseignement autochtones. De nombreuses personnes continuent de généraliser l'expérience et les réalités vécues par les autochtones. L'expression "Indigenous Ways of Knowing" a pour but de sensibiliser les gens à la grande variété de connaissances qui existent dans les diverses communautés autochtones. Elle indique également qu'en tant que peuples autochtones, nous n'apprenons pas seulement des interactions et des relations humaines. Tous les éléments de la création peuvent nous enseigner, depuis les nations végétales et animales jusqu'aux "objets" que beaucoup considèrent comme inanimés." En savoir plus