Activité : Poterie peinte
Catégorie
Durée
Audience
Âge
Classe
A propos de
Découvrez la poterie grecque antique, puis utilisez votre intelligence artistique pour créer votre propre poterie à figures noires ou rouges d'inspiration grecque.
Pour commencer
Les Grecs de l'Antiquité fabriquaient et utilisaient des céramiques pour presque tous les aspects de la vie. Les différentes céramiques, telles que la poterie, se présentaient sous différentes formes et tailles et pouvaient être utilisées pour la cuisine, comme récipients de stockage, pour manger et boire, pour les mariages et même pour les funérailles. La poterie était fabriquée en terre cuite, une argile cuite qui était moulée dans différentes formes à l'aide d'un tour de potier, en fonction de l'usage auquel le potier destinait la pièce. Cette hydrie a été créée pour recueillir, transporter, stocker et verser de l'eau. L'hydrie possède trois poignées : une qui aide l'utilisateur à verser l'eau et deux autres qui servent à transporter la cruche pleine. On ne le voit pas sur cette photo, mais cette hydrie présente un magnifique motif sur l'autre face.
Contexte
Objectifs d'apprentissage
- Comprendre pourquoi les Grecs anciens fabriquaient des poteries.
- Explorer la fabrication de la poterie grecque antique.
- Créer une pièce de poterie inspirée de la Grèce antique en utilisant les connaissances historiques et l'inspiration personnelle.
Informations générales
La poterie étant un aspect important de la vie quotidienne dans la Grèce antique, elle est passée d'un usage strictement fonctionnel à un usage décoratif. Cela signifie que les gens pouvaient acheter différents objets en céramique avec différents dessins, styles ou thèmes en fonction de l'usage de la pièce et de ce qu'ils voulaient exposer dans leur maison. Parmi les motifs les plus populaires, on trouve des figures ou des histoires tirées des mythes grecs, des animaux et des motifs.
Ces dessins étaient réalisés à l'aide de techniques populaires, telles que la création de poteries à figures noires ou à figures rouges. Pour fabriquer de la poterie à figures noires, le potier créait la forme du récipient - une amphore, une hydrie, une assiette, etc. -- en le lançant sur un tour de potier. Une fois le récipient créé, le potier le met au four pour une première cuisson, avant d'y appliquer des motifs. Examinons un exemple tiré de la collection en ligne du ROM.
Cette amphore a été cuite au four puis, à l'aide d'un engobe, le motif a été "peint" à l'aide de pinceaux fins et épais. À certains endroits, lorsque des détails délicats étaient nécessaires, un stylet ou une fine pointe était utilisé pour inciser ou gratter une fine ligne à travers l'engobe appliqué avant la deuxième cuisson. L'engobe est une argile liquide semblable à une peinture, fabriquée à partir d'argile à grains très fins. À l'origine, les potiers utilisaient l'engobe pour renforcer les zones les plus faibles d'une pièce de poterie. Ils ont remarqué que les endroits où ils mettaient l'engobe devenaient noirs après le passage au four. En utilisant l'engobe, le potier pouvait contrôler l'apparence de l'image ou du motif fini après l'enfournement de la pièce. Les images peintes apparaissaient en noir sur un fond rouge.
Pour que l'engobe devienne noir lors de la production, trois étapes étaient nécessaires :
- L'oxygène devait pénétrer dans le four par les évents pour commencer le processus de cuisson de l'argile.
- Du bois vert était ajouté au four et les évents étaient fermés. L'ensemble de la pièce devenait alors noire.
- L'oxygène a été réintroduit et le vase est redevenu rouge, sauf aux endroits où l'engobe a été appliqué. Ces zones restaient noires.
Lorsque la poterie refroidissait, les détails étaient ajoutés à l'aide de peinture rouge et/ou blanche. La poterie à figures rouges était un autre style de décoration populaire apparu dans la Grèce antique. Elle était créée selon le même procédé que la poterie à figures noires, sauf que l'engobe était utilisé pour souligner les figures ou le sujet, faisant apparaître les images en rouge sur un fond noir.
Matériel et préparation
Matériaux
- Pots d'argile
- Pinceaux
- Palettes de peinture
- Cure-dents, couteaux en plastique, bâtons de café pour tracer de fines lignes dans la peinture en train de sécher (comme l'auraient fait les peintres de vases de la Grèce antique !)
- Peinture acrylique ou tempera noire, rouge et blanche
- Crayon à papier
- Gommes à effacer
- Couvre-table
- Tasse d'eau (pour nettoyer les pinceaux)
Préparation
- Couvrez les tables ou les surfaces de travail avec du papier ou un tissu.
- Vous pouvez demander aux élèves de porter des blouses, surtout s'ils utilisent des peintures acryliques.
- Pour le choix des peintures : l'acrylique donne des images plus nettes et est utilisée dans notre activité de démonstration, mais elle ne déteint pas sur les tissus ; la détrempe doit être utilisée avec un pinceau aussi sec que possible et une couche de scellement doit être appliquée une fois sèche.
Conseils
Conseils utiles :
- Plus le pinceau est petit, plus les détails sont fins.
- Essayez d'utiliser le moins d'eau possible lorsque vous peignez et séchez votre pinceau entre les rinçages. Cela empêchera la couleur de s'enfoncer dans la poterie et de s'estomper.
Consignes de sécurité :
La peinture acrylique ne s'élimine pas au lavage des vêtements. Soyez prudent lorsque vous peignez avec cette peinture et utilisez une blouse si nécessaire.
Approfondir
Suivi
- Quels ont été les défis que vous avez dû relever en peignant votre pot ?
- Avez-vous eu des difficultés à décider où mettre telle ou telle couleur de peinture ? Pourquoi ?
- Pensez-vous qu'il serait plus difficile de créer des poteries à figures noires ou à figures rouges ? Pourquoi ?
- Les Grecs de l'Antiquité utilisaient la poterie dans presque tous les aspects de la vie quotidienne. Comment comptez-vous utiliser votre pot ?
Réflexion de l'enseignant
Les réponses des participants reflètent-elles une compréhension de base de la manière dont les poteries à figures noires et rouges sont créées et des éléments de base de la fabrication de la poterie ? Les réponses des participants reflètent-elles une compréhension de la manière dont les Grecs de l'Antiquité fabriquaient des poteries et de la raison pour laquelle ils le faisaient ?
Activités complémentaires
Les sociétés grecque et romaine primitives accordaient toutes deux du prix aux objets à la fois beaux et utiles. Découvrez comment les Romains ont contribué à embellir leurs espaces en consultant notre activité Mosaïques romaines.
Glossaire
Amphore: Grande jarre romaine ou grecque à col étroit et à deux anses.
Poterie à figures noires : Type de poterie de la Grèce antique où la cuisson des céramiques a donné une teinte noire aux figures de la poterie, datant du 7e au 5e siècle avant notre ère.
Hydrie: Une cruche ou un récipient utilisé pour recueillir, transporter, stocker et verser de l'eau. L'hydrie est munie de trois poignées : une qui aide l'utilisateur à verser l'eau et deux autres qui servent à transporter la cruche pleine.
Assiette: Un plat plat, généralement utilisé pour servir de la nourriture ou suspendu pour être exposé.
Poterie: Objets fabriqués à partir d'argile cuite, de céramique. L'hydrie, l'amphore et l'assiette mentionnées dans cette activité sont des exemples d'objets en poterie.
Tour de potier: Machine utilisée pour le façonnage circulaire (également appelé "lancer") de différents types d'argile afin de fabriquer des poteries ou des céramiques.
Poterie à figures rouges: Type de céramique de la Grèce antique cuite avec le fond de la poterie prenant une teinte noire. Les figures apparaissent en rouge. Elle date du VIe au IIIe siècle avant notre ère.
Barbotine: Argile liquide, semblable à une peinture, fabriquée à partir d'argile à grain fin et très fin.
Terre cuite: Type de céramique en terre cuite composée d'argile cuite dans un four à une température relativement basse, ce qui lui confère une couleur typique rouge brunâtre ou orange brunâtre. Terracotta signifie terre cuite en latin.