ROM Connects : Art noir / Canada noir

Couverture du livre Making History

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Adultes

Âge

18+

A propos de

Explorer l'importance de la représentation par et pour les artistes noirs dans les arts visuels et du spectacle canadiens. Pour célébrer la nouvelle publication du ROM intitulée Making History : Visual Arts and Blackness in Canada, Dominique Fontaine, co-éditrice de l'ouvrage, vous invite à une conversation sur la place de l'histoire et de l'art des Noirs dans le paysage culturel canadien.

Dans cette émission, les artistes acclamées Karin Jones et Jessica Karuhanga, ainsi que le leader d'opinion Rinaldo Walcott, discutent de leurs expériences en matière d'accès aux possibilités d'exposition et d'engagement dans les grandes institutions et les lieux plus modestes.

Enregistré le 28 février 2023

ROM Connects : Black Art Black Canada

Intervenants

Dominique_Fontaine_photo de Kétiana_Bello
Dominique Fontaine

Dominique Fontaine est conservatrice. Elle est diplômée en arts visuels et en administration des arts de l'Université d'Ottawa et a suivi le programme de conservation De Appel (Amsterdam, Pays-Bas). Dominique a travaillé sur de nombreux projets, notamment Imaginaires souverains, Le présent, modes d'emploi, Maison de la culture Janine-Sutto; Foire en art actuel de Québec 2020; Here We Are Here : Black Canadian Contemporary Art; et Scotiabank Nuit Blanche Toronto 2014. Dominique est également co-initiatrice du Black Curators Forum. Elle est membre de l'AICA-Canada, de l'American Association of Museum Curators (AAMC) et de l'International Contemporary Art Curators Association (IKT). Elle fait également partie du collectif Intervals. Fontaine est lauréate du Mois de l'histoire des Noirs de la Ville de Montréal 2021. Dominique Fontaine sera co-commissaire de la Biennale d'art de Toronto 2024.

Jessica Karuhanga, Crédit photo : Gillian Mapp
Jessica Karuhanga

Jessica Karuhanga est une artiste canadienne de première génération d'origine britannico-ougandaise dont le travail aborde les questions de politique culturelle de l'identité et les préoccupations de la diaspora noire par le biais de technologies basées sur l'objectif, l'écriture, le dessin et les performances. Dans sa pratique, elle explore les préoccupations individuelles et collectives de la subjectivité noire : la maladie, la rage, le chagrin, le désir et la nostalgie dans le contexte de l'incarnation noire.

Elle a reçu en 2020-2021 la bourse SpokenWeb Artist/Curator In Residence Fellowship de l'Université Concordia. Karuhanga a présenté son travail à la Robert McLaughlin Gallery (2021), au SummerWorks Lab (Toronto, 2020), à The Bentway (Toronto, 2019), à Nuit Blanche (Toronto, 2018), à Onsite Gallery (Toronto, 2018) et à Goldsmiths University (Londres, Royaume-Uni, 2017). Les écrits de Karuhanga ont été publiés par C Magazine, BlackFlash, Susan Hobbs Gallery et Fonderie Darling.

Elle a fait l'objet d'articles dans AGO's Artist Spotlight, i-D, DAZED, Visual Aids, Border Crossings, Exclaim !, Toronto Star, CBC Arts, esse, filthy dreams, Globe and Mail et Canadian Art. Elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l'université Western et sa maîtrise en beaux-arts à l'université de Victoria. Elle est professeur adjoint à l'université Western.

Karin Jones
Karin Jones

Karin Jones est une artiste interdisciplinaire ayant une formation en joaillerie. Elle a obtenu un diplôme en art et conception de bijoux au Vancouver Community College en 1993, avant de se lancer dans une carrière de plus de 20 ans en tant qu'orfèvre et artisan indépendant. Depuis 2007, son travail s'est éloigné de la bijouterie traditionnelle pour s'orienter vers la sculpture et l'art contemporain. Elle a obtenu une maîtrise en artisanat à l'université NSCAD (2018), où elle a commencé son travail le plus récent, qui traite de la manière dont les récits historiques façonnent notre sens de l'identité. Ses œuvres font partie des collections permanentes du Musée royal de l'Ontario, de la Vancouver Art Gallery et du Metal Museum (Memphis, TN). En 2022, elle a été sélectionnée pour le prestigieux Sobey Art Award du Canada. Elle est instructrice et ancienne directrice du département d'art et de design de la bijouterie au Vancouver Community College.

Rinaldo Walcott
Rinaldo Walcott

Rinaldo Walcott est professeur et président du département d'études africaines et américaines de l'université de Buffalo, où il est également titulaire de la chaire Carl V. Granger d'études africaines et américaines. Les recherches de Rinaldo se concentrent sur l'expression culturelle de la vie noire, avec un intérêt pour les courants transnationaux, diasporiques et nationaux de la créativité noire. Rinaldo est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages dont il est l'auteur unique, le coauteur et le coéditeur. Son ouvrage le plus récent est The Long Emancipation : Moving Toward Black Freedom (Duke, 2021) et On Property : Policing, Prisons, and the Call for Abolition (Biblioasis, 2021) qui a été sélectionné pour le Toronto Book Award en 2021. Rinaldo travaille actuellement sur deux monographies, l'une sur la liberté et la mer, et l'autre sur la culture expressive des Noirs homosexuels. Un troisième ouvrage cherche à saisir les possibilités d'atteindre l'utopie à partir des griffes de la catastrophe qui menace de consumer toute la vie planétaire. Rinaldo est né à la Barbade. Il partage son temps entre la ville de Buffalo et la ville de Toronto.

En savoir plus