ROM Storytime : "Des étoiles du ciel aux poissons de la mer" par Kai Cheng Thom

Sarah Elliott et Julie Tomé avec la couverture du livre From the Stars in the Sky to the Fish in the Sea.

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Familles, Enfants

Âge

6+

A propos de

Sur la couverture de "From the Stars in the Sky to the Fish in the Sea" (Des étoiles du ciel aux poissons de la mer), un enfant souriant au corps poilu, aux antennes bouclées semblables à des papillons de nuit, aux cheveux noirs, aux chaussures Mary Jane rouges et à la queue élaborée, bouclée et remplie d'étoiles, traverse à grandes enjambées un champ d'étoiles en direction d'une vague remplie de poissons arc-en-ciel.

Rendez-vous à l 'heure du conte au ROM pour une discussion sur les livres pour enfants destinés aux jeunes apprenants avec Sarah Elliott, éducatrice au ROM. Cette semaine, Sarah est accompagnée de Julie Tomé, enseignante bilingue en sciences au ROM, qui combine les collections du ROM et le programme d'études de l'Ontario pour rendre l'éducation muséale magique.

Cette semaine, Sarah et Julie explorent From the Stars in the Sky to the Fish in the Sea de Kai Cheng Thom, illustré par Wai-Yant Li et Kai Yun Ching. Restez à l'écoute après le résumé de l'histoire pour une séance de questions-réponses sur le lien entre l'histoire et les objets du ROM, et pour essayer une activité créative inspirée de l'histoire.

ROM Storytime : "Des étoiles du ciel aux poissons de la mer" par Kai Cheng Thom

Défi de la créativité

Collage, sur fond bleu, d'une chimère avec un visage d'enfant humain, des bois d'élan, des antennes dorées, des nageoires de poisson bleues et violettes, des ailes en feuilles, un corps d'ocelot tacheté et une queue en plumes colorées. Une fleur sous les bois et des perles en forme d'étoile décorent l'ensemble de l'œuvre.

Dans From the Stars in the Sky to the Fish in the Sea, Miu Lan change souvent, en fonction de son état d'esprit. Chaque aspect de son apparence, de la fourrure aux plumes en passant par les rayures et les étincelles, fait partie de son identité et de ce qui la rend spéciale.

Au ROM, il existe de nombreux exemples d'êtres vivants dont l'apparence subit de grands changements. Le mot que les scientifiques utilisent pour désigner un très grand changement chez les êtres vivants est métamorphose, comme lorsque les chenilles de monarques deviennent des papillons ou que les têtards se transforment en grenouilles moussues.

Dans les galeries d'Afrique, on trouve également des preuves d'un changement important dans l'apparence d'une personne : Égypte. Lorsque la reine Hatchepsout est devenue pharaon, certaines de ses statues la montrent portant une robe de reine et une couronne, tandis que d'autres statues la montrent portant la coiffe, le kilt et la barbe que portaient les pharaons mâles avant elle. Nous avons même un exemple de sphinx ayant le corps d'un lion et le visage d'Hatchepsout !

Pour le défi de créativité de cette semaine, nous allons créer un collage de notre propre métamorphose et nous inspirer de la nature pour trouver la forme qui nous représente le plus, tout comme Miu Lan dans Des étoiles dans le ciel aux poissons dans la mer.

ROM Storytime Creativity Challenge : Des étoiles du ciel aux poissons de la mer

Défi de la créativité

  1. Faites des recherches sur les plantes et les animaux de la nature et trouvez des éléments qui vous parlent. Les collections en ligne du ROM sont un bon point de départ pour vos recherches.
  2. Imprimez ou dessinez ces exemples de fourrure, de plumes, de piquants, de coquillages, de rayures ou de taches.
  3. Trouvez ou copiez une photo de vous et découpez votre visage sur la photo.
  4. Placez votre visage sur un bon fond.
  5. Collez ou dessinez vos exemples de nature autour de votre visage (ou combinez les deux) jusqu'à ce que vous obteniez un collage qui illustre votre métamorphose.
  6. Ajoutez d'autres matériaux comme des plumes, des feuilles, des fleurs et d'autres exemples de la nature pour faire briller votre transformation.
  7. N'oubliez pas l'éclat !
  8. Prends une photo de ta transformation et partage-la avec nous @ROMtoronto #ROMathome.

Questions fréquemment posées

Un poisson-clown de feu orange et noir se niche dans les tentacules d'un corail.

Existe-t-il des animaux qui changent de sexe ?

Oui, dans l'aquarium de récifs coralliens de la Life in Crisis : Schad Gallery of Biodiversity, vous pouvez trouver un poisson-clown de feu qui nage autour des coraux et des anémones. Lorsque les poissons-clowns naissent, ils ne sont ni garçons ni filles jusqu'à ce qu'ils quittent leur anémone d'origine pour trouver leur propre anémone. S'il en trouve une où ne vivent pas d'autres poissons-clowns, le jeune poisson-clown devient une femelle adulte. Le poisson-clown suivant devient un mâle et devient généralement le partenaire de la femelle. Mais si quelque chose arrive à ce poisson clown femelle (comme dans un célèbre film d'animation), ce poisson clown mâle adulte se transformera en femelle ! Le poisson-clown n'est pas le seul être vivant à faire cela : de nombreux poissons, escargots et plantes passent de l'état mâle à l'état femelle.

Mur d'un temple partiellement vandalisé représentant le voyage de la reine Hatchepsout à Pount. Un petit sphinx représentant le visage d'Hatchepsout se trouve dans le coin inférieur gauche.

Y a-t-il eu d'autres femmes pharaons comme Hatchepsout ?

Oui ! Elle n'a même pas été la première femme pharaon, bien qu'elle semble être la première à porter des vêtements et accessoires de cérémonie traditionnellement masculins sur ses statues. D'autres femmes ont régné sur l'Égypte, et certains chercheurs se penchent à nouveau sur la question pour savoir si elles n'auraient pas également été appelées "pharaon". De nombreuses études historiques ont été rédigées par un seul groupe, un seul sexe ou une seule classe de personnes ayant une vision particulière du monde, de sorte que certains détails importants peuvent avoir été négligés ou mal interprétés dans la recherche historique. Le fait que de nombreuses personnes d'origines, d'ethnies, de religions et d'identités sexuelles différentes étudient l'histoire signifie que nous pouvons comprendre le monde à partir d'un plus grand nombre de points de vue, et donc en apprendre davantage sur les femmes pharaons telles qu'Hatchepsout.

Exposition d'animaux de la savane, dont un zèbre, une gazelle et un lion sans crinière.

Existe-t-il des animaux qui font à la fois des choses de garçon et de fille, comme Miu Lan ?

Lorsque les élèves s'assoient devant l'exposition sur les prairies de la galerie Schad de la biodiversité , Life in Crisis : Schad Gallery of Biodiversity, ils identifient souvent le lion de la vitrine comme une lionne parce qu'elle n'a pas de crinière. Mais il existe une lionne célèbre, Mmamoriri, qui vit au Botswana et qui est issue d'une famille de lionnes à crinière. Elle fait beaucoup de choses que les lionnes font habituellement, comme chasser et fréquenter les lionnes sans crinière de son troupeau, mais elle fait aussi certaines choses que les lions mâles font habituellement, comme défendre le troupeau contre les attaquants. C'est un excellent exemple de la façon dont les humains utilisent des règles pour classer les choses dans la nature - une compétence utile qui aurait aidé les premiers hommes à survivre - mais la nature ne peut pas toujours être classée. La nature est faite de variations et de diversité, et plus nous l'étudions, plus nous trouvons d'exceptions aux "règles".