ROM Storytime : "Le premier moustique" de Caroll Simpson

Sarah Elliott avec la couverture du livre The First Mosquito.

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Familles, Enfants

Âge

6+

A propos de

La couverture de "The First Mosquito" présente une illustration dans le style de la côte nord-ouest du Pacifique d'un monstre suceur de sang debout dans un feu avec un hibou volant à l'arrière-plan.

Rendez-vous au ROM Storytime pour une discussion sur les livres pour enfants destinés aux jeunes apprenants avec Sarah Elliott, éducatrice au ROM.

Cette semaine, nous explorons Le premier moustique de Caroll Simpson. Restez à l'écoute après le résumé de l'histoire pour une séance de questions-réponses avec l'invité spécial J'net Ayayqwayaksheelth, coordinateur de la sensibilisation et de l'apprentissage des populations autochtones du ROM, sur la façon dont l'histoire est liée aux objets du ROM, puis essayez une activité créative inspirée de l'histoire.

ROM Storytime : "Le premier moustique" de Caroll Simpson

Défi de la créativité

Dessin d'une créature imaginaire appelée "Snailinator", ressemblant à une grosse limace avec des yeux, une trompe et un chapeau de coquillage, avec des étiquettes expliquant chacune des adaptations de la créature.

Le premier moustique est une histoire partagée par plusieurs nations indigènes de la côte nord-ouest du Pacifique. Les histoires comme celle-ci sont racontées à haute voix pour guider l'auditeur vers les connaissances qu'il peut découvrir dans la nature, et elles nous aident à comprendre comment vivre notre vie d'une bonne manière.

Dans l'exposition Bloodsuckers : Legends to Leeches au ROM, nous avons appris que les créatures qui se nourrissent de sang ont inspiré des histoires tout au long de l'histoire et dans le monde entier, depuis que les gens existent pour raconter des histoires. Certaines histoires permettent d'apprendre et de comprendre, comme Le premier moustique, tandis que d'autres sont purement divertissantes. Par exemple, un personnage comme Leech des dessins animés He-Man n'a pas beaucoup de leçons à donner, mais il est certainement amusant à regarder.

ROM Storytime Creativity Challenge : Le premier moustique

Défi de la créativité

Pour le défi créatif de cette semaine, inspirez-vous des mangeurs de sang pour raconter une histoire ou concevoir une créature !

  1. Choisissez un hématophage qui vous inspire. On trouve des hématophages dans de nombreux groupes d'animaux, comme les insectes, les escargots, les oiseaux et même les mammifères ! Jetez un coup d'œil à quelques exemples de mangeurs de sang sur la page de l'exposition Bloodsuckers : Des légendes aux sangsues.
  2. Utilisez des livres, l'internet ou les gardiens du savoir de votre famille ou de votre communauté pour en savoir plus sur les suceurs de sang.
  3. Racontez ensuite une histoire inspirée de ce suceur de sang pour explorer ce que nous pouvons apprendre de la nature, comme Le premier moustique, OU...
  4. ...Créez une créature inspirée par votre nourrisseur de sang, comme Dracula ou Leech.
  5. Partagez vos histoires ou vos créatures avec nous @ROMtoronto #ROMathome

Questions fréquemment posées

Page de livre d'histoire représentant trois créatures surnaturelles dans le style artistique de la côte nord-ouest du Pacifique : Le moustique piqueur au long nez, la chèvre de montagne neutre et la sage femme-souris. La main du conteur pointe vers la femme-souris.

Comment distinguer les créatures surnaturelles utiles de celles qui sont nuisibles ? Elles me semblent toutes un peu effrayantes.

En entendant l'histoire de The First Mosquito pour la première fois, tous les personnages peuvent sembler effrayants, parce qu'ils sont nouveaux. Les enfants de la côte ouest ont peut-être grandi avec ces histoires, et le ton effrayant est vraiment destiné à inciter les petits à s'arrêter et à réfléchir à leurs actions. Les enfants apprendront à corriger leur propre comportement lorsqu'un membre de la famille leur racontera une telle histoire pour leur rappeler de respecter la nature. En ce sens, toutes les créatures sont utiles !

Vêtements anti-moustiques composés d'une chemise épaisse de couleur claire et d'un chapeau avec une moustiquaire couvrant le visage du porteur.

Comment se protéger des moustiques ?

Les vêtements anti-moustiques sont l'un des moyens les plus efficaces ! Les sprays anti-moustiques à base de Deet ou d'Icaridine sont assez efficaces. Les sprays anti-moustiques à base d'huile de citron ou d'huile d'eucalyptus ne durent que deux heures environ. Les huiles essentielles, les bracelets et les bougies à la citronnelle sont assez efficaces, mais les huiles essentielles s'évaporent rapidement, les bracelets ne dissuadent les moustiques qu'autour du poignet et les bougies à la citronnelle doivent être placées dans un espace clos sans grand vent pour fonctionner. L'ananas et le foin d'odeur sont des répulsifs traditionnels utilisés dans de nombreuses cultures indigènes. Ils contiennent des substances chimiques qui dissuadent les insectes piqueurs, mais comme les bougies à la citronnelle, ils doivent être placés dans un espace clos pour fonctionner.

L'ail, les patchs à la vitamine B et les répulsifs soniques ne fonctionnent pas, et les zappes à insectes frappent beaucoup plus les insectes utiles que les moustiques !

Un moustique épinglé sur un fond sombre.

Tous les moustiques sucent-ils du sang ?

Non ! Il existe plus de 3 500 espèces de moustiques dans le monde. Seules quelques centaines d'entre elles dérangent les gens, mais les moustiques boivent le nectar des fleurs la plupart du temps. Les moustiques femelles ne peuvent pas trouver dans le nectar les protéines ou le fer dont elles ont besoin pour fabriquer des œufs. Elles sont donc les seules à se nourrir de sang, et uniquement lorsqu'elles doivent fabriquer des œufs.