ROMKids Artventures : Héraklès et le Lion de Némée

Amphore attique à couvercle à figures noires montrant Héraklès volant le tripode delphique.

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Familles, Enfants

Âge

6+

A propos de

Χαίρετε (bonjour) Art-ventures ! Prends tes crayons et ta peinture et rejoins-nous pour faire de l'art à gratter !

Pendant que vous vous préparez, faites défiler l'écran et laissez-vous inspirer par l'histoire fascinante d'Héraklès et de son affrontement avec le lion de Némée. Ensuite, découvrez l'art antique de l'amphore grecque !

Amphora Art

Matériaux.
Matériaux
  • Papier (de préférence du papier épais ou du papier pour supports mixtes)
  • Différentes couleurs de crayons de couleur ou de pastels à l'huile
  • Mélange de peinture noire et de savon à vaisselle (vous pouvez également utiliser des pastels à l'huile ou des crayons noirs)
  • Brochette ou cure-dent

Prenez le matériel dont vous aurez besoin pour l'activité. Veillez à poser une bâche ou du papier pour protéger votre table. Il y a de nombreuses façons de faire de l'art de grattage - nous vous donnons quelques options dans les étapes ci-dessous !

Étape 1.
Étape 1

Coloriez toute la feuille avec des pastels à l'huile ou des crayons de couleur. Veillez à bien appuyer sur votre outil de coloriage pour remplir tous les espaces blancs !

Pour notre dessin, nous avons colorié la moitié supérieure de la page avec du pastel à l'huile et la moitié inférieure avec des crayons de couleur pour montrer que les deux matériaux fonctionnent bien. Le pastel à l'huile est un peu plus facile pour remplir tous les blancs.

Si vous voulez être fidèle au style des amphores grecques, utilisez des rouges, des oranges et des jaunes pour colorer votre arrière-plan. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité et utiliser toutes vos couleurs préférées ! Veillez simplement à ne pas utiliser de noir, qui sera notre couche supérieure.

Colorez la page comme vous le souhaitez : rayures horizontales, formes aléatoires, tous les motifs sont bons ! Mais ce fond sera recouvert, alors ne dessinez pas d'images que vous risqueriez de rater !

Étape 2

Si vous utilisez de la peinture, mélangez dans une tasse ou un bol de la peinture à la détrempe noire avec quelques gouttes de savon à vaisselle ordinaire. Le liquide vaisselle aidera la peinture à adhérer à la surface cireuse du colorant. Si vous utilisez un crayon noir ou un pastel, sautez cette étape.

Étape 3

Utilisez votre mélange de peinture, votre crayon noir ou votre pastel gras noir pour couvrir toute la page.

Étape 4.
Étape 4

Faites un croquis de ce que vous voulez dessiner sur votre amphore (si vous peignez, faites-le pendant que votre page sèche). Si tu as besoin d'inspiration pour ton dessin, visite la collection d'amphores en ligne du ROM !

Si vous utilisez de la peinture - lorsque votre peinture est sèche, vous pouvez utiliser très (très) légèrement un crayon pour dessiner votre esquisse sur votre feuille noire.

Étape 5.
Étape 5

Une fois la planification terminée, prenez un cure-dent ou une brochette et utilisez l'extrémité pointue pour gratter la couche noire et révéler votre art de l'amphore !

Héraklès et le lion de Némée

Dans le célèbre mythe grec, Héraklès était un demi-dieu, né avec une force surhumaine. Sa mère était Alkmène, une mortelle, et son père était Zeus, le roi de tous les dieux. Zeus adorait Héraklès et voulait en faire le prochain grand héros de la Grèce.

Un jour, l'épouse de Zeus, Héra (déesse de la famille et du mariage), particulièrement en colère contre Zeus, décida de se venger en s'attaquant à son fils demi-dieu préféré. Elle a mis Héraklès en transe, ce qui l'a amené à faire des choses ignobles.

Lorsque Héraklès apprit ce qu'il avait fait, il fut triste et troublé et pria les dieux de l'aider. Pour se faire pardonner, Héraklès a été chargé d'accomplir dix travaux, ou défis, pour son cousin le roi Eurystée.

La première tâche consistait à vaincre le lion de Némée, un animal monstrueux à la fourrure dorée impénétrable et aux griffes acérées capables de percer n'importe quelle armure. Héraklès descendit jusqu'à la grotte menaçante qui abritait le monstre et, grâce à sa force incroyable, vainquit le lion. Héraklès utilisa les puissantes griffes du lion pour retirer sa fourrure magique et fabriquer sa propre armure en peau de lion.

Faïence tournée, peinte à l'engobe avec des détails incisés.

Faits amusants

Avant même sa naissance, Zeus connaissait le potentiel d'Héraklès et aspirait à ce qu'il devienne le prochain grand souverain de la Grèce. Cependant, Héra utilisa ses pouvoirs de déesse et arrêta la naissance d'Héraklès juste assez longtemps pour que son cousin Eurystée naisse en premier et devienne roi à la place d'Héraklès, au grand dam de Zeus.

Le deuxième travail d'Héraklès consistait à vaincre l'Hydre, un monstre à 9 têtes, aux crocs empoisonnés et doté de super pouvoirs de guérison. Pour cette tâche, Héraklès est aidé par son neveu, Iolaus, qui empêche le monstre de se régénérer.

Pour son cinquième travail, Héraklès doit nettoyer les écuries d'Augean, qui n'ont pas été nettoyées depuis des années et qui sont donc pleines de montagnes de crottes de bétail ! Avec l'aide des dieux de la rivière, Héraklès a terminé la tâche en une seule journée en redirigeant le fort courant de la rivière à travers les écuries pour les nettoyer.

Le cousin d'Héraklès, le roi Eurystée, était malicieux : il disait que les travaux de l'Hydre et des écuries d'Augean ne comptaient pas parce qu'Héraklès avait de l'aide. Eurystée obtint donc d'Héraklès qu'il termine deux travaux supplémentaires pour lui. C'est pourquoi le mythe est souvent appelé "Les 12 travaux d'Héraklès".

Après la victoire d'Héraklès sur le lion de Némée, Héra plaça l'animal dans les étoiles et créa la constellation du Lion.

Le roi Eurystée était tellement terrifié par la force d'Héraklès qu'il se cachait d'Héraklès dans une grande amphore ou une jarre !

Amphores

(αμφορείς)

Faïence tournée, peinte à l'engobe avec des détails incisés.

Jetez un coup d'œil dans votre maison et pensez à tous les récipients qui contiennent vos aliments. Vous verrez peut-être des sacs de lait, des briques de jus de fruit, des boîtes de céréales, de grandes et de petites bouteilles, des bocaux grands et petits. Dans la Grèce antique, les gens conservaient leurs aliments dans des jarres en argile appelées amphores.

Certaines amphores étaient ornées de superbes peintures qui racontaient des histoires - des événements sportifs, des personnages importants ou des récits mythologiques. Les artistes ne disposaient que de couleurs noires et brun-rouge pour travailler, aussi différenciaient-ils souvent les personnages à l'aide de caractéristiques déterminantes. Par exemple, l'histoire d'Héraklès sur le lion de Némée était bien connue, de sorte que sa célèbre armure en peau de lion est devenue un moyen facile de le repérer dans l'art des amphores. Athéna (déesse de la sagesse, de la stratégie et du combat) est représentée sur de nombreuses amphores à thème olympique, portant son casque de guerrier, son égide emblématique (bouclier) et sa lance.

Bien que les amphores soient de simples récipients, elles sont devenues d'importants outils de narration et de magnifiques ornements en Grèce. Aujourd'hui, elles permettent aux archéologues et aux historiens d'en savoir plus sur le mode de vie, la culture et la religion de la Grèce antique.

Faits amusants

Les Grecs de l'Antiquité mettaient souvent des olives, du miel, du vin, des céréales, du poisson, des fruits, de l'huile et d'autres aliments et liquides dans leurs amphores. Des archéologues ont même mis au jour des amphores contenant des aliments conservés !

Il y avait deux façons populaires de peindre les amphores. La poterie à figures noires était courante vers 700 avant notre ère - les figures étaient peintes en noir sur le fond d'argile. Environ 150 ans plus tard, la poterie à figures rouges a été inventée : les artistes peignaient des fonds noirs et laissaient les figures apparaître dans l'argile rougeâtre.

Amphor-a est une jarre : "Eurystée s'est caché dans une amphore". Amphor-ae signifie plus d'une jarre : "Le ROM possède de nombreuses amphores !

Certains potiers et artistes faisaient figurer de petites inscriptions sur les amphores - il pouvait s'agir du nom des personnages, du cachet du potier, de la signature de l'artiste et même de la date de péremption des produits contenus dans l'amphore. Mais certaines amphores portaient des inscriptions qui (pour autant que nous le sachions aujourd'hui) ne signifient rien !

Le mot grec amphi- signifie "des deux côtés" et -phero signifie "porter". Remarquez que la plupart des amphores sont munies d'une anse des deux côtés.

Lorsque les Romains ont conquis la Grèce, ils ont adopté une grande partie de la mythologie, mais en ont modifié certains éléments pour les adapter à la culture et à la langue romaines. Hercule est le nom romain du héros grec Héraklès.

Défi ROMKids

Mets ta casquette d'historien et essaie de trouver ces légendes grecques lors de ta prochaine visite au Musée pour relever ce défi ROMKids !

Rendez-vous dans notre galerie grecque pour découvrir notre vaste collection de magnifiques amphores. Peux-tu trouver Héraklès ? Et Athéna ? N'oublie pas leurs tenues caractéristiques !

Pendant que tu chasses les amphores d'Héraklès et d'Athéna, garde l'œil ouvert pour découvrir d'autres œuvres d'art sur le thème d'Héraklès. Je vois de mon petit œil la tête sculptée de notre héros et une broche en or représentant Héraklès dans sa coiffe de lion.

Avant de partir, soyez courageux comme Héraklès et allez voir quelques lions - ils ne sont pas tous aussi effrayants que le Lion de Némée. Partez à la recherche de la lionne protectrice du ROM dans la galerie Life in Crisis : Galerie Schad de la biodiversité. Et saluez les deux statues de lion qui gardent l'entrée du musée à Queens Park.