ROMKids Artventures : Le stégosaure et la guerre des os
Catégorie
Audience
Âge
A propos de
BONE-jour Artventures ! Aujourd'hui, nous nous transformons en dinosaures en créant notre propre costume de plaque de stégosaure !
Pendant que vous vous préparez, rejoignez-nous dans une aventure ROAR-some qui nous ramènera dans les années 1800 pour tout savoir sur le duo le plus controversé de la paléontologie et sur les différends qui l'opposaient à l'autre. Ensuite, apprends tout sur le stégosaure et porte une attention particulière à son dos hérissé pour ton costume !
Stegosaurus Plated Back(Pack)
Matériel
- Ciseaux
- Pinceau
- Peinture (acrylique ou tempera)
- Agrafeuse/colle/ruban
- Perforateur (trou unique)
- Ficelle ou fil
Boîtes à œufs en carton (si tu veux deux jeux de plaques comme pour le stégosaure, tu auras besoin de deux boîtes à œufs).
Prends tout le matériel dont tu auras besoin pour l'activité. Veille à protéger ta surface de travail. Le bricolage d'aujourd'hui risque d'être salissant. Pensez donc à porter une vieille chemise ou une blouse que vous n'avez pas peur de salir.
titre
À la fin du XIXe siècle, deux paléontologues américains de renom, Othniel Charles Marsh et Edward Drinker Cope, ont commencé à se livrer une bataille de cerveaux, connue aujourd'hui sous le nom de "guerre des os".
Après de multiples désaccords, les deux hommes ont commencé à voler des fossiles, à espionner, à soudoyer, à mentir et même à détruire des chantiers à la dynamite ! Cope s'est tellement énervé qu'il a divulgué les attaques de Marsh à la presse, et les deux hommes sont devenus le centre du chaos des tabloïds.
Dans la foulée, Marsh perdit son emploi, son financement et sa collection fut saisie, le laissant sans pouvoir, sans argent et sans fossile. Cope a été confronté à des problèmes similaires. Sa réputation ayant été ruinée, il n'a pas pu trouver d'acheteur pour sa coûteuse collection de fossiles
Faits amusants
Tout le monde fait des erreurs. Au début de la Guerre des os, Cope a placé le crâne de sa découverte de l'Elasmosaurus sur la queue de la créature, pensant qu'il s'agissait du cou.
Notre ami le stégosaure
C'est à la suite de cette guerre mesquine qu'O.C. Marsh a présenté au monde le stégosaure, un dinosaure surtout connu pour ses deux rangées de plaques en forme de pointes qui courent le long de son dos !
Au début, Marsh était perplexe à propos de ces plaques : il pensait qu'elles se rejoignaient pour créer une carapace protectrice ou qu'il s'agissait de pointes de poignet utilisées pour se défendre. Finalement, Marsh s'est rendu compte que les plaques tapissaient le dos de l'animal.
Aujourd'hui encore, l'utilité de ces plaques reste une curiosité. Dans le passé, les paléontologues pensaient qu'elles offraient une protection semblable à une armure. Cependant, de nos jours, des études suggèrent qu'elles étaient peut-être trop délicates. Au lieu de cela, le stégosaure utilise les terrifiantes pointes de sa queue pour lutter contre les prédateurs.
D'autres recherches suggèrent que les plaques dorsales auraient pu réguler la température corporelle du dinosaure. C'est ce qu'on appelle la thermorégulation. De la même manière que les humains transpirent les jours de canicule pour se rafraîchir, ces plaques pouvaient retenir ou libérer de la chaleur pour que le stégosaure puisse rester au chaud ou au froid. D'autres théories suggèrent que les plaques auraient pu être utilisées pour l'accouplement, comme marqueurs d'identité et même pour effrayer d'autres animaux !
Récapitulation !
Pensez-y...
Se concentrer sur la résolution des problèmes
En science, il est important de toujours dire la vérité et de travailler dur pour publier des informations exactes. Ne vous laissez pas entraîner dans le chaos et la rivalité.
Tenir les gens pour responsables
Même si Cope et Marsh sont des scientifiques importants, ils ont également perturbé la communauté scientifique, endommagé des fossiles et publié des résultats incorrects. Dans n'importe quel domaine, même si des personnes réalisent des travaux révolutionnaires, cela n'efface pas les mauvais comportements.
S'arrêter, collaborer et écouter
C'est grâce à la collaboration et à une étude minutieuse que les paléontologues peuvent découvrir de nouvelles informations sur nos dinosaures bien-aimés. Les scientifiques devraient tous respecter des normes strictes afin de s'assurer que l'étude minutieuse et la découverte passent avant les querelles personnelles et la célébrité.
Faits amusants
Le stégosaure a été découvert pour la première fois par O.C. Marsh en 1877, dans le Colorado, aux États-Unis. Le ROMs Stegosaurus a été trouvé dans l'Utah, aux États-Unis. Toutefois, des fossiles de stégosaures ont été découverts dans toute l'Amérique du Nord.
Défi ROMKids
Titre
Appel à tous les mini-paléontologues ! Lors de votre prochaine visite au ROM, commencez votre exploration dans notre galerie des dinosaures pour dénicher nos amis préhistoriques dans le cadre de ce défi ROMKids !
Peux-tu repérer notre ami Stegosaurus hérissé de pointes qui se faufile dans notre galerie des dinosaures ? Qu'en est-il de ses redoutables et fascinants voisins du Jurassique supérieur, le Barosaurus et l'Allosaurus?
Lestégosaure est souvent appelé le "dinosaure cuirassé". Quels types d'armures peut-on trouver dans le musée ? Voyagez très lentement pour trouver la tortue luth à carapace dans notre galerie de la biodiversité. Faites un tour dans la galerie européenne à la recherche de la cuirasse du chevalier. Enfin, voyagez en Corée et essayez de trouver l'armure de la brigandine.