ROMKids Artventures : Pierres précieuses et lumière du désert

Une gemme rare de cérusite exposée à la lumière du désert

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Familles, Enfants

Âge

6+

Allez-y, Artventures !

Aujourd'hui, nous nous transformons en gemmologues pour fabriquer notre propre cristal maison ! Pendant que vous attendez que vos cristaux poussent, apprenez tout sur les magnifiques pierres précieuses de la Terre. Découvrez ensuite le voyage qu'a effectué notre cérusite pour arriver au musée et pourquoi on l'appelle la lumière du désert.

Pierres précieuses en sel

Matériaux
Matériaux
  • 1 ½ tasse d'eau
  • Environ ½ tasse de sel
  • Verre ou bocal résistant à la chaleur
  • ficelle
  • Bâton de glace ou crayon
  • Facultatif :
    • Colorant alimentaire
    • Un cure-pipe

Pour cette activité, tu auras besoin de l'aide d'un adulte, alors appelle un adulte de confiance, prends ton matériel et prépare-toi à fabriquer des pierres précieuses !

Étape 1
Étape 1

Avec l'aide de votre adulte, faites bouillir 1 tasse d'eau sur la cuisinière.

Étape 2
Étape 2

Faites mijoter l'eau et ajoutez le sel petit à petit, en remuant pour l'aider à se dissoudre.

Nous essayons d'obtenir une solution sursaturée. Pour ce faire, continuez à ajouter du sel jusqu'à ce que vous remarquiez que le sel ne se dissout plus. Nous avons mesuré qu'il y avait environ ½ tasse de sel, mais cela peut varier, alors arrêtez-vous dès que vous remarquez que du sel reste au fond !

Les réactions varient selon les types de sel. Le sel de table iodé mettra un peu plus de temps à former un cristal, mais il fonctionnera quand même. Les sels d'Epsom poussent rapidement et créent des cristaux en forme de pointes, et l'alun produit des cristaux le plus rapidement (en quelques heures). Expérimentez avec différents sels et voyez quel cristal de sel vous préférez !

Étape 3
Étape 3

Attachez une extrémité de votre ficelle au crayon ou au bâton de glace. Mesurez votre ficelle de façon à ce qu'elle ne touche pas le fond du verre lorsque le bâtonnet de glace repose sur le bord - elle doit pendre à environ 1,5 à 2,5 cm du fond. Utilisez un cure-pipe pour créer une forme d'étoile amusante autour de laquelle les cristaux se formeront !

Étape 4
Étape 4

Laissez l'eau refroidir un peu et, avec l'aide d'un adulte, versez votre solution saline dans votre verre. Ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire à la solution pour créer des pierres précieuses colorées ! Place le crayon ou le bâton de glace sur le bord du verre et laisse pendre la ficelle à l'intérieur.

Étape 5
Étape 5

Mettez votre création de côté pendant quelques jours et attendez que vos cristaux de sel se forment !

Rubis (6,00 carats) serti en platine avec des diamants de taille mixte (ronds et baguettes) dans une monture ballerine.

Pierres précieuses

Les pierres précieuses sont des minéraux (substances qui se forment dans la terre) qui peuvent être polis et taillés en pierres étincelantes comme les diamants, les rubis, les saphirs et les émeraudes. Certaines roches et matières organiques sont également des pierres précieuses, comme les perles, qui se forment dans les huîtres, l'ambre, qui est la sève durcie des arbres, et bien d'autres encore.

La beauté des pierres précieuses les a rendues populaires dans le monde entier. Elles ont été utilisées dans les sociétés passées et présentes comme décorations impressionnantes, breloques, symboles d'amour, signes de statut, etc.

Par exemple, dans l'Égypte ancienne, les gens croyaient que les pierres précieuses avaient des caractéristiques : les pierres rouges symbolisaient le pouvoir, la protection et la vie, tandis que les pierres vertes représentaient la fertilité, le bonheur, l'agriculture et la renaissance.

Un exemple un peu plus moderne est celui des bagues de fiançailles ! Les alliances simples en métal étaient une ancienne tradition romaine qui a été popularisée au Moyen Âge par l'ajout de pierres précieuses. Les nobles portaient ces bagues pour montrer leur richesse et le statut de leur relation. Aujourd'hui, cette tendance symbolise l'amour et l'engagement dans de nombreuses cultures.

La cérusite et la lumière du désert

La cérusite est un minéral de plomb souvent blanc, gris, bleu, vert ou incolore. Elle est également très délicate. C'est pourquoi il est très difficile de couper et de polir le minerai (le minéral brut), ce qui rend les gemmes de cérusite rares. C'est pour cette raison et en raison de leur éclat brillant que les gemmes de cérusite sont très prisées des collectionneurs.

Le ROM expose une gemme de cérusite très rare, appelée "Lumière du désert". La pierre brute a été trouvée à Tsumeb, en Namibie, avant d'être envoyée en Arizona, où elle a été soigneusement taillée pour former la pierre qui est maintenant exposée au musée. La gemme pèse 898 carats, ce qui en fait la plus grosse gemme de cérusite façonnée au monde !

Le voyage de la gemme jusqu'à Toronto a commencé pendant l'hiver. La sensibilité de la cérusite à la température et aux mouvements a rendu son transport difficile et stressant ! Le défi consistait à la faire passer en toute sécurité des températures chaudes de l'Arizona au climat glacial de Toronto, à travers les pressions et les chocs des voyages en avion et en voiture, sans briser la pierre.

Pour la protéger, notre gemmologue l'a enveloppée d'une épaisse écharpe de laine et d'un gilet d'hiver pour la garder au chaud et la protéger.

Pendant les cinq heures qu'a duré le voyage, notre gemmologue n'a même pas pu jeter un coup d'œil pour s'assurer que la pierre était en bon état. Lorsqu'elle est enfin arrivée au ROM, l'équipe de minéralogie a déballé la gemme et a été soulagée de la trouver en parfait état !

Aujourd'hui, l'étonnante cerussite Light of the Desert est exposée dans la galerie des gemmes et des minéraux du ROM. L'une des caractéristiques les plus intéressantes de la cérusite est sa capacité à refléter la lumière par un processus appelé dispersion, ou feu. Les gemmes en cérusite ont une dispersion élevée qui crée un effet de kaléidoscope - si la lumière frappe la gemme au bon moment, elle reflète un arc-en-ciel !

La lumière du désert. Cette pierre précieuse remarquable est la plus grande cérusite facettée au monde.

Faits amusants

La dureté ou la durabilité d'une pierre précieuse est évaluée sur l'échelle de Mohs. La pierre précieuse la plus dure est le diamant (10). Les gemmes en cérusite se situent à environ 3 sur l'échelle de Mohs - à peine moins fragiles qu'un ongle !

La cérusite vient du mot latin cerussa, qui signifie "plomb blanc".

La cérusite (plomb blanc) était autrefois utilisée dans les peintures et les cosmétiques. L'un des produits les plus populaires était la céruse vénitienne, un pigment blanc qui aurait été utilisé par la reine Élisabeth Ire comme poudre pour le visage.

La cérusite étant très difficile à tailler, les pierres précieuses polies qui en sont issues sont extrêmement rares. Les gemmes en cérusite sont plus rares que les diamants, les rubis et les émeraudes !

La lumière du désert doit son nom à la façon dont elle reflète la lumière et aux déserts de Namibie (où elle a été trouvée) et d'Arizona (où elle a été coupée).

Défi ROMKids

Lors de votre prochaine visite, entrez dans la salle des pierres précieuses située à l'arrière de notre galerie de minéraux et laissez-vous impressionner par la magnificence de notre collection de pierres précieuses !

Trouvez notre cérusite spéciale et essayez de capturer l'arc-en-ciel ! (Conseil : laissez le reflet toucher votre main, votre corps ou un morceau de papier.) Pendant que vous êtes dans notre galerie de minéraux, trouvez ce minéral de cérusite brut.

Une fois que tu auras attrapé l'arc-en-ciel, parcours le musée pour trouver d'autres arcs-en-ciel minéraux ! Peux-tu repérer la jarre syrienne en verre dans la galerie Byzance ?

Les pierres précieuses ont été utilisées dans le monde entier. Visitez notre galerie de l'Asie du Sud et émerveillez-vous devant le sarpech (fermoir de turban) en diamant, rubis et émeraude étincelant provenant de l'Inde.

Au cours de vos aventures dans le musée, arrêtez-vous dans la galerie des dinosaures et cherchez notre exposition spéciale sur l'ambre !