En coulisses avec les chercheurs de l'OKCHF et la collection coréenne du ROM

Article de blog

Au cours de l'été 2015, le département des cultures du monde du ROM a accueilli une équipe de chercheurs coréens de l'Overseas Korean Cultural Heritage Foundation (OKCHF). En août 2016, l'équipe de projet de la OKCHF retournera au ROM pour la deuxième moitié de cette mission en deux parties afin de terminer la photographie et la recherche du reste de la collection coréenne du ROM.

Christina Han était la chef de projet pour le ROM, et l'équipe de l'OKCHF était composée des membres suivants : Donghyon Kim, chef de projet, Minhee Ahn, chef de projet adjoint, le professeur Jongmin Lee, expert en céramique de l'université nationale de Chungbuk, le professeur Gilsik Kim, spécialiste de la faïence et des matériaux archéologiques de l'université de Yongin, et le photographe textile renommé M. Heunkang Seo. Mme Han travaille depuis longtemps avec le ROM dans le cadre de plusieurs rotations de la galerie coréenne. En 2005, elle a organisé une exposition intitulée Korea around 1900 : The Paintings of Gisan.

La Overseas Korean Cultural Heritage Foundation a été fondée en juillet 2012. En tant qu'institution publique, elle mène activement des recherches sur les objets et le patrimoine culturel coréens conservés dans des collections situées en dehors de la péninsule coréenne, encourage les études complémentaires et une meilleure protection, et soutient les activités liées au patrimoine culturel coréen. En outre, la Fondation soutient la recherche universitaire et les travaux de conservation liés au patrimoine culturel coréen en Corée et à l'étranger.

Au 1er avril 2015, l'OKCHF a compilé des statistiques sur l'état actuel des biens culturels coréens à l'étranger, révélant qu'il y a environ 160 342 objets culturels coréens dispersés dans les musées du monde entier.

En août 2015, pour la première fois, le ROM a fermé sa Galerie de Corée au public pendant deux jours et, avec l'aide des préparateurs Aurora Hall et Dave Garvin, l'OKCHF a pu examiner, mesurer et photographier la plupart des objets de la galerie.

Kara Ma, qui a été engagée comme nouvelle technicienne pour travailler sur la collection coréenne, traite actuellement toutes les images numériques et les données de recherche récemment reçues de l'équipe du projet de publication et de recherche de l'OKCHF. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'objets photographiés par le photographe de l'OKCHF.

Le ROM possède un total de 1373 objets coréens dans sa collection, répartis dans les sections d'Asie de l'Est, de textiles et d'ethnologie. Notre section d'ethnologie possède un "chige" à cadre en A (982.63.1) - un porte-bébé traditionnel coréen en bois et en tiges de riz tressées datant de 1969, offert par notre propre Jack Howard (bibliothécaire retraité de l'Extrême-Orient) en 1982.

Pendant son séjour au ROM, l'OKCHF a pu classer correctement des objets qui avaient été incorrectement identifiés comme étant coréens, et nous avons pu découvrir de nouveaux objets coréens conservés dans nos réserves.

À la fin des deux semaines, l'OKCHF avait examiné et photographié 839 objets du ROM. En août 2016, l'OKCHF retournera au ROM pour achever ce projet et photographier le reste de notre collection coréenne, qui comprendra des objets en métal, des meubles, des objets en laque et des textiles, pour un total d'environ 206 objets.

L'objectif est de produire une magnifique publication sur les collections du ROM, semblable aux publications de l'OKCHF produites pour des institutions telles que le musée d'art de l'université du Michigan.

Pendant que l'équipe de l'OKCHF travaillait dans la galerie coréenne, le ROM a également accueilli le Korean Broadcasting System (KBS) qui a filmé dans la galerie coréenne et dans la salle de classe où s'est déroulée l'enquête sur les collections. Les vidéastes de KBS, avec l'aide de Kara Ma, Dave Garvin et Aurora Hall, ont pu filmer 10 objets coréens importants sur un plateau tournant à 360°, ce qui a permis de capturer 72 images par rotation.

Suivez Kara Ma et moi-même, Gwen Adams, sur Twitter, alors que nous accueillerons à nouveau l'OKCHF cet été. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution des centaines d'objets qui doivent encore être examinés par les experts coréens.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.