Tatouages : Bornéo
Publié
Catégories
Article de blog
Blog invité par Chris Darling, conservateur en chef de l'entomologie.
Le ROM est guidé par un double mandat, "The Arts of Man Through all the Years" et "The Record of Nature Through Countless Ages". De nombreux grands musées étaient aussi complets lorsqu'ils ont été créés parce qu'ils s'intéressaient à toutes les manifestations du monde naturel, y compris les cultures humaines. Ces musées ont été construits par de véritables explorateurs qui ont passé du temps à travailler et à vivre dans les régions qui les intéressaient. Les marques cutanées permanentes fascinaient ces explorateurs. Le mot moderne "tatouage" dérive du polynésien tatau et a été introduit en Europe par les explorateurs à l'époque des découvertes, atteignant un public plus large à la suite du premier voyage du capitaine Cook dans le Pacifique en 1768.
Bornéo semble avoir attiré plus que sa part de polymathes, peut-être en raison de l'extraordinaire diversité biologique et culturelle de la troisième plus grande île du monde. Leurs études éclectiques ont été encouragées par le musée du Sarawak à Kuching. Fondé en 1888, les anciens conservateurs étaient décrits comme "zoologiste et ethnographe", "zoologiste et archéologue" ou "ornithologue, explorateur, archéologue et anthropologue". Formés en tant que naturalistes et biologistes, leur travail sur le terrain à Bornéo dépendait du soutien et de la coopération des communautés Dayak. En vivant parmi les habitants, ils ont pu observer et enregistrer tous les aspects de la vie à Bornéo. Ils ont également été captivés par les traditions de tatouage qui se sont épanouies dans un splendide isolement pendant des millénaires.
Le travail de référence sur le tatouage à Bornéo est le fruit d'une collaboration entre Charles Hose, administrateur colonial britannique éclairé, zoologiste et ethnologue, et Robert Shelford, entomologiste travaillant comme conservateur du Sarawak Museum. Ensemble, ils ont répertorié les motifs de tatouage à Bornéo vers 1900, avant l'arrivée des influences occidentales.
Les biologistes ROM qui travaillent aujourd'hui sur le terrain à Bornéo ont la chance d'être confrontés à la diversité et à la vitalité des traditions de tatouage. Nombre de nos guides, porteurs et assistants sont tatoués et proviennent de communautés aux traditions de tatouage complexes. Les motifs de tatouage de Bornéo ne sont pas statiques, mais évoluent constamment à mesure que les jeunes partent vers les villes et reviennent avec de nouvelles interprétations des motifs traditionnels avec des dessins d'inspiration occidentale.
Après avoir travaillé à Bornéo pendant plus de 25 ans, comme les premiers explorateurs, les tatouages me collent à la peau !