Un conservateur adjoint bien-aimé inspire un don généreux au département de paléontologie du ROM
Publié
Catégorie
Une histoire inspirante
Janet Waddington a été un membre précieux du personnel du ROM pendant plus de 40 ans. Même après son décès en 2020 à la suite d'une courageuse bataille contre le cancer du pancréas, son héritage continue de s'épanouir, laissant un impact durable sur ses collègues et sur le musée.
"Janet avait une passion profonde pour les fossiles", déclare Jean-Bernard Caron, conservateur de la paléontologie des invertébrés Richard M. Ivey au ROM. "J'ai eu le plaisir de la connaître en tant que bénévole, étudiante puis collègue. Elle était très avenante et faisait toujours un effort supplémentaire pour communiquer au public l'importance de notre collection".
Après avoir obtenu une maîtrise en géologie à l'université de Toronto, Janet est entrée au ROM en 1972 en tant qu'assistante de recherche dans le département de paléontologie des invertébrés. Elle est ensuite devenue conservatrice adjointe et, après avoir pris sa retraite en 2012, elle a poursuivi son engagement au sein du musée en tant qu'assistante de département. Au cours de sa longue carrière, elle a travaillé sur une variété de projets et de priorités - de la gestion des collections au développement des galeries, en passant par les activités de sensibilisation du public. Elle a partagé avec enthousiasme ses connaissances et sa passion pour la paléontologie et le ROM avec les visiteurs, les membres et le public par le biais d'événements, de publications et de présentations publiques.
Janet nous manque beaucoup, mais son esprit vit à travers les relations qu'elle a nouées et les contributions qu'elle a apportées tout au long de sa carrière. En hommage à sa profonde influence, ses amis et collègues se sont mobilisés pour créer un fonds d'affectation spéciale destiné à soutenir sa passion de toujours. Leurs dons ont été renforcés par d'importantes contributions de son mari, Dennis, et de ses frères et sœurs, Susan et James.
Au fil des ans, le Fonds commémoratif Janet Waddington n'a cessé de croître, devenant une source de soutien pour les initiatives de collecte et de recherche, ainsi que pour les programmes d'éducation et de sensibilisation au sein du département de paléontologie des invertébrés. En reconnaissance de son impact durable, la famille de Janet a décidé de transformer le fonds en une dotation nominative qui continuera à croître et à maintenir son héritage à perpétuité.
Ce fonds servira de mémorial permanent à l'engagement de Janet en faveur de la paléontologie ROM, enrichissant la collection qu'elle a contribué à constituer et favorisant une meilleure appréciation des merveilles du monde préhistorique. Les projets et activités sélectionnés pour le financement reflèteront sa passion et son engagement en faveur de la paléontologie, ainsi que son implication significative au sein du musée au cours des 40 dernières années.
"Il a été gratifiant de voir sa famille, ses amis et ses collègues s'unir pour rendre ce fonds possible et je me réjouis de le voir bénéficier au département de paléontologie du ROM et à sa collection.
Le ROM est fier de faire partie de l'héritage de Janet et invite ceux qui souhaitent honorer sa mémoire et soutenir le travail vital en paléontologie à faire un don au Fonds commémoratif Janet Waddington. Il suffit de sélectionner le fonds dans le menu déroulant.
Comme la famille et les amis de Janet, vous pouvez vous aussi faire un don commémoratif en l'honneur d'un être cher. Apportez un soutien immédiat à un programme ou à un département du ROM de votre choix en faisant un don immédiat ou un don futur dans le cadre de vos plans successoraux.Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez rendre hommage à Janet ou créer votre propre fonds, veuillez contacter Janice Correa à l'adresse janicec@rom.on.ca.