Cape haute couture créée à partir de la soie de l'araignée orbe d'or

Plus d'un million d'araignées produisent le grand tissu tissé à la main.

Cape jaune en soie d'araignée dorée

Publié

Catégories

Textiles et mode
Art et culture

Lémuriens et caméléons

Les lémuriens et les caméléons sont surtout associés à Madagascar, une grande île située au large de la côte est de l'Afrique. Mais depuis quelques années, un animal insulaire très différent fascine le monde entier : l'araignée orbe dorée(Nephila madagascarensis). En 2004, les stylistes Simon Peers et Nicolas Godley ont fait équipe à Madagascar pour créer les plus grands tissus de soie d'araignée tissés à la main, en utilisant la soie dorée irisée produite par l'araignée orbe dorée locale. Les grandes araignées et leurs énormes toiles sont très visibles dans la capitale de Madagascar, Antananarivo, où elles s'étalent sur les fils téléphoniques au-dessus des rues animées. Après trois ans et de nombreuses expériences, Peers - connu pour ses travaux antérieurs visant à revigorer le tissage de la soie à Madagascar - et Godley ont finalement réussi. Ils ont repris et adapté des systèmes et des outils datant du XIXe siècle qui permettent d'extraire en toute sécurité les centaines de mètres de filaments de soie des araignées femelles, qui sont ensuite relâchées.

Il faut 23 000 araignées pour produire environ 28 grammes de soie, et plus de 1 000 000 d'araignées pour produire le grand tissu tissé à la main que l'équipe souhaitait créer. Leur première création, un chatoyant châle broché de trois mètres de long tissé par des maîtres tisserands locaux, rendait hommage aux intrigantes traditions textiles historiques de Madagascar. Leur deuxième pièce, une cape tridimensionnelle conçue par Peers et délicieusement embellie par les brodeuses renommées de Madagascar, est un véritable objet de haute couture. Cette cape, qui n'a pas été vue depuis plus de six ans qu'elle a fait ses débuts au Victoria & Albert Museum, sera exposée dans toute sa gloire resplendissante et chatoyante pendant toute la durée de l'exposition Spiders au ROM.

Sarah Fee

Sarah Fee est conservatrice des textiles et de la mode de l'hémisphère oriental au Musée royal de l'Ontario.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.