Sarah
Fee

Portrait de Sarah Fee

Sarah
Fee

  • Titre
    Conservateur principal, Global Fashion & Textiles
  • Département
    Collections et recherche

Bio

Baccalauréat en anthropologie, Collège Grinnell, États-Unis
Maîtrise en anthropologie (avec distinction), Université d'Oxford, Royaume-Uni
doctorat de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris, France

Sarah Fee (Ph. D.) s’est jointe au ROM en avril 2009. Elle y est responsable d’une collection renommée du Musée comptant environ 15 000 pièces (textiles et mode) provenant d’Asie orientale, d’Afrique et d’Europe de l’Est.

Mme Fee s’est découvert une passion pour la fabrication de textiles et de vêtements pendant les quatre années qu’elle a passées à faire ses recherches doctorales sur le terrain dans le sud de Madagascar, où le tissage compte parmi les principales formes d’art et constitue l’un des principaux moyens de subsistance des femmes et de leur prestige sur le plan des rites traditionnels. Ces dernières années, ses recherches multidisciplinaires ont surtout porté sur les traditions dans le domaine des textiles et des vêtements de la région de l’océan Indien occidental, qui comprend le sud de l’Arabie, l’Afrique de l’Est et l’ouest de l’Inde. Elle a rédigé de nombreux articles et fait publier, sous sa direction, des livres, revues et catalogues d’exposition, dont Objects as Envoys : the Textile Arts of Madagascar (Cadeaux et bienfaits : les arts textiles de Madagascar), 2002, Textile Trades, Cultures of Cloth, and Material Worlds of the Indian Ocean (2018), Textile History (2017) et le livre accompagnant l’exposition du ROM sur les Indiennes intitulé Cloth that Changed the World : The Art and Fashion of Indian Chintz (2020).

Sarah Fee s’intéresse notamment aux textiles tissés et imprimés, aux métiers reliés aux textiles, à l’appropriation interculturelle des tissus et des vêtements, aux échanges cérémoniels, aux techniques de filage et de teinture, de même qu’à l’histoire de la constitution des collections muséales de textiles. Elle a obtenu des bourses de recherche de la Smithsonian Institution, de la Wenner Gren Foundation, du Pasold Fund et du Conseil des sciences sociales et de la recherche du Canada (CRSH).

Les projets d'exposition récents de Mme Fee comprennent L’étoffe qui a changé le monde : les cotonnades indiennes, Nées de l’océan Indien : les soieries de Madagascar et MÉGA. Avant de se joindre au ROM, elle avait été commissaire invitée de l’exposition Gifts & Blessings, the Textile Arts of Madagascar (NMAfA, Smithsonian Institution) et a cofondé le musée ethnographique antandroy Tandroy Ethnographic Museum (Berenty, Madagascar).

Sarah Fee enseigne au département des beaux-arts de l’Université de Toronto (nomination conjointe). Elle est chercheuse affiliée au musée du Quai Branly-Jacques Chirac (Paris) et agrégée supérieure au Collège Massey. Elle siège actuellement au comité de rédaction du Textile Museum Journal.

Galeries et expositions

Global Fashion & Textiles

Publications

  • 2020
    Cotton, Colour and Desire : Indian Chintz", dans Sarah Fee (éd.), Cloth That Changed the World : The Art and Fashion of Indian Chintz, ROM Publications & Yale University Press.
  • 2020
    The Flowering Family Tree of Indian Chintz", dans Sarah Fee (éd.), Cloth that Changed the World : The Arts, Science and Fashion of Indian Chintz, ROM Publications & Yale University Press.
  • 2020
    Le tissu qui a changé le monde", Hali Magazine, numéro 203.
  • 2020
    The King's New Clothing : Re-Dressing the Body Politic in Madagascar, c. 1815-1861', in Beverly Lemire et Giorgio Riello, eds, Dressing Global Bodies : The Politics of Fashion in World History, Routledge.
  • 2019
    Filling Hearts With Joy : Handcrafted "Indian textile" Exports to Central Eastern Africa in the Nineteenth Century", in Edward Alpers et Chhaya Goswami, eds, Trans-regional Trade and Traders : Situating Gujarat in the Indian Ocean from Early Times to c. 1900, Oxford University Press.
  • 2019
    Collectionner en couleurs : "Indian Chintz" at the Royal Ontario Museum". Textiles Asia, Volume 11, Issue 2, pp. 3-16.
  • 2018
    The Dearest Thing on the East African Coast : Muscat cloth in East Central Africa", dans Pedro Machado, Sarah Fee, et Gwyn Campbell eds. An Ocean of Cloth : Textile Trades, Consumer Cultures and the Textile Worlds of the Indian Ocean. Palgrave Macmillan, pp. 209-252.
  • 2018
    La Parure à Madagascar", dans Madagascar, Arts de la Grande Ile. Aurélien Gaborit, ed. Paris : Actes Sud, pp. 182-189.
  • 2017
    Entangled Histories : an Introduction to The Trans-Local Textile Trades of Eastern Africa" (avec Pedro Machado), Textile History, 48(1):4-14, un volume spécial sur "The Trans-Local Textile Trades of Eastern Africa".
  • 2017
    Cloth with Names"' : Luxury Textile Imports in Eastern Africa, ca. 1800-1885', Textile History, 48 (1):49-84.
  • 2016
    British Scarlet Broadcloth : the Perfect Red in Eastern Africa, c. 1820-1900 ", dans Jonathan Faiers et Mary Westerman Bulgarellea, eds, Colors in Fashion. Londres : Bloomsbury, pp. 187-198.2013a 'Materiality and Fashion'. Dans Helen Thomas, Regina Root, Sandy Black, Amy de la Haye, Joanne Entwhistle et Agnes Rocamora, eds. The Fashion Studies Handbook. Londres : Bloomsbury, pp. 301-324.
  • 2015
    Avant Pinterest : Textile Study Rooms in North America". Actes du 15e symposium bisannuel de la Textile Society of America intitulé "New Directions". Nebraska Digital Commons.
  • 2015
    Un art "hybride" oublié : les panneaux de lit sculptés de l'Imerina du XIXe siècle". Tsingy (Revue du Centre d'Histoire de l'Université de la Réunion) 17:67-78 [Noël J. Gueunier second auteur].
  • 2015
    La collection de tapis au Musée royal de l'Ontario : A tale of fits and starts". Dans Natalia Nekrassova (éd.), From Ashgabat to Istanbul : Oriental Rugs from Canadian Collections. Toronto : Textile Museum of Canada, pp. 136-145.
  • 2014
    By Design : Imperial Chinese Dress". Orientations [John Vollmer avec Sarah Fee] 45(4):108-116.
  • 2013
    Otage du tissu : European Explorers in East Africa, 1850-1890". Actes du 13e symposium biannuel de la Textile Society of America, "Textiles and Politics", Washington, D.C., 2012. Nebraska Digital Commons.
  • 2013
    The Shape of Fashion : the Historic Silk Brocades (akotifahana) of Highland Madagascar" (La forme de la mode : les brocarts de soie historiques (akotifahana) des Hautes Terres de Madagascar). African Arts Autumn, 46(3):26-39.
  • 2012
    Le tissage à la main historique dans les Hautes Terres de Madagascar : Nouveaux aperçus d'un texte vernaculaire attribué à un devin-guérisseur royal, vers 1870.' Textile History 43(1) : 62-84.
  • 2011
    The Political Economy of an Art Form : the Akotifahana Cloth of Madagascar and Trade Networks in the Southwest Indian Ocean", dans Walter Little et Patricia Macaulney, eds, Textile Economies. Power and Value from the Local to the Transnational. Lanham : Altamira Press, pp. 77-100.
  • 2011
    Not For Art's Sake : An Early Exhibition of Pre-Columbiana at The Toledo Museum of Art, 1928-29". Museum Anthropology, printemps 34(1) : 13-27.
  • 2011
    Futa Benadir : A Somali Tradition Within the Folds of the Western Indian Ocean", in Susan Cooksey ed, Africa Interweave. Textile Diasporas. Gainseville : University of Florida Harn Art Museum, pp. 120-127.
  • 2009
    Recipes From the Past : Highland Textile Dyes in Nineteenth-century Merina sources' (avec Bako Rasoarifetra), Etudes Océan Indien, 42-43:143-174.