Les manuscrits de la mer Morte : Des mots qui ont changé le monde

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

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Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le ROM présente ces trésors historiques du 27 juin 2009 au 3 janvier 2010 dans le cadre de la plus grande exposition de manuscrits de la mer Morte au Canada.

L'une des expositions les plus importantes de l'histoire du Musée royal de l'Ontario (ROM) s'ouvre à Toronto le samedi 27 juin 2009. Jusqu'au dimanche 3 janvier 2010, Manuscrits de la mer Morte : Des mots qui ont changé le monde est présentée dans la salle d'exposition Garfield Weston, située au niveau B2 de la salle Michael Lee-Chin Crystal du ROM.

Il s'agit d'une occasion unique de voir l'une des plus grandes découvertes archéologiques du 20e siècle - les premiers documents sur les patriarches et les prophètes bibliques connus du judaïsme, du christianisme et de l'islam. En plus de l'exposition, des conférences et des débats soulignent l'importance des manuscrits aujourd'hui, offrant une opportunité de dialogue interreligieux entre des traditions variées ayant des racines communes.

Depuis leur découverte il y a plus de 60 ans, les manuscrits de la mer Morte ont suscité un vif intérêt de la part des chercheurs et du public, ainsi que des débats et des controverses passionnés. Le ROM exposera 16 manuscrits authentiques de la mer Morte au cours de son engagement de six mois - huit manuscrits différents pour chaque période de trois mois - y compris des fragments des livres de la Genèse, du Deutéronome et des Psaumes. La deuxième série de rouleaux sera exposée d'octobre 2009 à janvier 2010. Quatre fragments, qui n'ont jamais été présentés au public, sont conservés spécialement pour l'exposition. Plus de 200 objets prêtés par l'Autorité israélienne des antiquités (IAA), auxquels s'ajoutent des objets provenant des célèbres collections du ROM, éclairent l'environnement dans lequel ces textes anciens ont été écrits.

"Le ROM a le privilège de présenter cette exposition extraordinaire qui met en valeur ces écrits d'une grande importance", déclare William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Ce faisant, le musée réunit l'archéologie et la culture, ainsi qu'une riche programmation exceptionnelle. L'ambitieuse série de conférences Anne Tanenbaum, par exemple, explorera des idées fascinantes liées aux manuscrits de la mer Morte, lancera des discussions interconfessionnelles provocantes et éclairantes, et permettra de mieux comprendre les manuscrits. Quelle magnifique occasion pour nous tous d'explorer la place des manuscrits dans l'histoire de l'humanité ainsi que leur pertinence contemporaine".

Risa Levitt Kohn, ancienne élève de l'Université de York et de l'Université de Toronto et directrice du programme d'études juives à l'Université d'État de San Diego, est la conservatrice invitée de l'exposition au ROM. Mme Levitt Kohn a été la commissaire de l'exposition sur les manuscrits de la mer Morte, qui a connu un énorme succès au Musée d'histoire naturelle de San Diego en 2007. Elle commente : "C'est une occasion unique pour un public canadien de voir les manuscrits de la mer Morte. Ils contiennent certains des plus anciens textes découverts de la Bible hébraïque, des écrits qui ont exercé une influence durable sur la culture occidentale et qui continuent de résonner aujourd'hui. Cette exposition raconte l'histoire d'une découverte importante, car ces manuscrits et leurs mots éclairent la vie, la foi et la culture de la Judée antique à l'aube du judaïsme et du christianisme modernes".

L'EXPOSITION

Pendant 2 000 ans, des grottes du désert ont caché les manuscrits de la mer Morte, une collection de rouleaux, principalement en parchemin, contenant la littérature sacrée de l'ancien Israël. Là, au-dessus des eaux salées de la mer Morte, ils sont restés à l'abri de la lumière et d'autres éléments pendant des siècles, jusqu'à leur découverte en 1947.

En partenariat avec l'Autorité des antiquités d'Israël, le ROM exposera des fragments de 16 rouleaux authentiques de la mer Morte pendant les six mois que durera l'exposition, à raison de huit rouleaux différents par période de trois mois. Quatre manuscrits (deux pour chacune des deux rotations) sont spécialement conservés par le laboratoire de conservation des manuscrits de la mer Morte de l'IAA pour cette toute première exposition publique.

Les manuscrits exposés au cours des trois premiers mois (du 27 juin à octobre 2009) sont les suivants :

- Genèse : environ 20 manuscrits du Livre de la Genèse, le premier livre de la Bible hébraïque, ont été trouvés dans les grottes. Ce rouleau contient certains des plus anciens fragments de la Genèse. Les fragments exposés contiennent des parties de l'histoire de la mort de Rachel, la femme de Jacob, et de la rencontre de Joseph avec la femme de Potiphar.

- Psaumes : le Livre des Psaumes, représenté par 35 manuscrits datant de 250 avant notre ère à 68 de notre ère, est le livre biblique le plus fréquemment trouvé dans les grottes près de Qumrân.

- Daniel : les huit copies du Livre de Daniel trouvées dans les grottes sont les plus proches de la date de composition du livre lui-même. Par conséquent, ces copies constituent notre plus ancienne preuve de la forme et du contenu originaux de Daniel (dont on pense qu'il a été composé vers 165 avant notre ère).


- Livre de la guerre : bénédiction cérémonielle à réciter sur la communauté d'Israël survivante après la bataille finale à la fin des temps. La bénédiction décrit comment Dieu permettra à l'univers de produire de la fertilité et d'empêcher la maladie et la destruction par les animaux sauvages et la peste.

Les rouleaux exposés au cours du deuxième trimestre (d'octobre 2009 au 3 janvier 2010) sont les suivants :

- Deutéronome : écrit comme le discours d'adieu de Moïse aux Israélites, ce rouleau raconte leur histoire et leur voyage depuis l'Égypte jusqu'à la Terre promise. Le texte comprend un grand nombre de préceptes juridiques et met l'accent sur l'alliance de Dieu avec Israël, un thème que l'on retrouve également dans les manuscrits non bibliques de la mer Morte.

- Psaumes : désignant le roi David comme l'auteur des Psaumes et démontrant l'ancienne tradition selon laquelle David est le plus grand des poètes, ce rouleau particulier est la plus ancienne copie connue du livre des Psaumes, et la plus substantielle, avec pas moins de 51 psaumes individuels sur le rouleau original.

- Papyrus Bar Kokhba 46 : ce contrat de bail, dans lequel le locataire consent à payer une certaine somme en échange des récoltes produites sur la propriété, date approximativement de novembre 134 de notre ère, pendant la Seconde Révolte de Judée. L'ouverture mentionne Siméon Bar Kosiba, principal chef de la révolte. Le texte est écrit en hébreu mishnaïque, qui diffère légèrement de l'hébreu biblique antérieur.

- Isaïe : le livre d'Isaïe est rempli de prophéties, y compris de prédictions sur la fin des temps, un thème répandu parmi les groupes judaïques de la période du Second Temple. De nombreux groupes de cette période et au-delà (y compris les auteurs des Évangiles) ont cité le livre d'Isaïe, interprétant les événements de leur époque comme ayant été prédits à l'origine par les prophètes.

Tous les rouleaux sont présentés avec des interprétations complètes, des traductions et des informations de fond, dans le contexte de la période tumultueuse au cours de laquelle ils ont été écrits et cachés. En outre, de nombreux éléments audiovisuels, notamment des séquences aériennes du site de Khirbet Qumran et un paysage sonore de lecture/chant de textes spécifiques, ainsi que des graphiques, des cartes et des simulations supplémentaires, y compris une reconstruction virtuelle du Second Temple, enrichissent efficacement l'histoire des manuscrits. Des séquences sur la découverte et le déchiffrage des manuscrits, ainsi qu'un court métrage sur leur préservation et leur conservation par l'IAA, viennent également enrichir l'expérience du visiteur. Immersives et ambiantes, les images grand format dépeignent le paysage israélien et évoquent le désert de Judée, chaud et sec, transportant ainsi les visiteurs à l'époque des origines des manuscrits.

L'IAA prête plus de 200 objets, dont des lampes, des ossuaires, des amphores, des cruches, des objets de table en pierre et, surtout, des fragments architecturaux du Second Temple. De l'ancienne ville haute de Jérusalem proviennent un certain nombre de pièces de monnaie significatives des guerres juives avec les Romains, ainsi que des tuiles romaines portant l'empreinte de la 10e légion romaine. Des objets tels que des jarres de stockage, des pots de cuisson, des lampes à huile, des ossuaires, des bijoux et d'intrigantes pelles à encens, que l'on ne trouve nulle part ailleurs, proviennent de Sephorris, une ville importante de la basse Galilée. Un assortiment inspirant d'objets découverts dans les grottes de Scroll et à Khirbet Qumran, le site proche des découvertes des grottes, comprend des jarres, des sandales, un encrier, des gobelets d'eau en pierre, des pièces de monnaie et de nombreuses céramiques telles que des pots de cuisson et des assiettes.

Des objets provenant de la célèbre collection d'objets hellénistiques du ROM sont également exposés, notamment des lampes à huile et des verres romains colorés provenant de Jérusalem et des environs. Ces objets permettront aux visiteurs de mieux comprendre la vie quotidienne dans l'ancienne terre d'Israël.

La dernière section de l'exposition se penche sur la longue tradition de transmission minutieuse et fidèle des textes sacrés dans le contexte des trois religions abrahamiques, dont les manuscrits de la mer Morte sont un exemple extraordinaire. Un petit nombre de beaux exemples historiques de la Bible hébraïque, de la Bible chrétienne et du Coran, prêtés par la Thomas Fisher Rare Book Library de l'université de Toronto, seront exposés. Ces écrits inspirants seront complétés par des entretiens vidéo avec plusieurs autorités de différents horizons religieux et scientifiques, qui présenteront quelques-unes des nombreuses interprétations et significations des manuscrits de la mer Morte dans le monde d'aujourd'hui.

HISTORIQUE DES MANUSCRITS DE LA MER MORTE

Initialement découverts par des bédouins gardiens de chèvres, les manuscrits de la mer Morte sont des manuscrits anciens mis au jour entre 1947 et 1956 dans 11 grottes près de Khirbet Qumran, sur les rives nord-ouest de la mer Morte. Datant du 3e siècle avant l'ère commune (BCE) au 1er siècle de l'ère commune (EC), soit environ 250 BCE - 68 EC, les manuscrits contiennent certaines des plus anciennes copies connues de livres bibliques, ainsi que des hymnes, des prières et d'autres écrits importants. À partir de plus de 100 000 fragments de texte découverts, les chercheurs ont minutieusement rassemblé plus de 900 documents distincts. Rédigés principalement en hébreu, certains textes étaient également écrits en araméen et en grec et, si la plupart étaient encrés sur du cuir, le papyrus (papier de roseau) était également utilisé. Un rouleau, connu sous le nom de "rouleau de cuivre", a été gravé sur du cuivre.

Les manuscrits se répartissent en trois catégories principales : bibliques, apocryphes et non bibliques. Les manuscrits bibliques sont constitués d'environ 200 copies de livres de la Bible hébraïque (l'Ancien Testament chrétien). Parmi les manuscrits apocryphes (œuvres non incluses dans le canon biblique hébraïque), on trouve des œuvres qui n'étaient connues auparavant que par des traductions, ou qui n'étaient pas connues du tout. Les manuscrits non bibliques reflètent une grande variété de genres littéraires : commentaires bibliques, écrits juridiques religieux, textes liturgiques (prières) et compositions prédisant une apocalypse à venir.

Les manuscrits de la mer Morte sont largement reconnus comme l'un des plus grands trésors archéologiques nous reliant à l'ancien Moyen-Orient et aux années de formation du judaïsme et du christianisme. Plus de 200 manuscrits bibliques ont jusqu'à mille ans de plus que toutes les copies connues de la Bible hébraïque. En outre, certains manuscrits semblent représenter une forme distincte de judaïsme qui n'a pas survécu à la destruction du second temple par les Romains en 70 de notre ère. Ces rouleaux donnent un aperçu sans précédent du monde religieux dans lequel le christianisme, la foi qui allait devenir la plus importante au monde, a d'abord pris forme. À leur tour, les traditions scripturaires juives et chrétiennes sont reconnues par l'islam, qui a suivi.

Soixante ans après leur découverte, à la suite de recherches scientifiques continues et approfondies qui se poursuivent encore aujourd'hui, de nombreuses théories abondent quant à l'origine des manuscrits de la mer Morte. Selon l'une d'entre elles, les manuscrits auraient été créés par les Esséniens, un groupe de Juifs dont les croyances et les pratiques différaient de celles du judaïsme dominant, tel qu'il était pratiqué à Jérusalem. Une partie des pratiques des Esséniens comprenait l'établissement d'un centre communautaire dans le désert. Lorsque les Romains ont envahi le désert, détruisant leur communauté vers 68 de notre ère, les Esséniens ont caché les manuscrits dans les grottes voisines. Les ruines de Khirbet Qumran, situées près des grottes, sont considérées par les partisans de cette théorie comme les quartiers communautaires des Esséniens. D'autres, en revanche, pensent que les manuscrits n'ont que peu ou pas de lien avec Qumran et qu'ils pourraient être davantage liés à la vie juive traditionnelle. Ces théories et d'autres interprétations de la vie à Khirbet Qumran seront examinées dans l'exposition.

Aujourd'hui, si certains manuscrits se trouvent en Jordanie et en Europe, la majorité d'entre eux se trouvent à Jérusalem. Huit manuscrits sont exposés publiquement, à tour de rôle, au Sanctuaire du Livre, tandis que tous les autres sont conservés dans les collections d'État de l'AAI. Afin de rendre ces trésors historiques accessibles au public international, l'AAI autorise l'exposition des manuscrits dans les musées du monde entier pour une durée maximale de trois mois. Cela facilite également la collecte de fonds pour poursuivre la tâche importante et sans fin de la conservation et de la préservation des parchemins. À Montréal, le musée Redpath de l'université McGill abrite un petit nombre de fragments des manuscrits de la mer Morte. Dans les années 1950, McGill était sur le point d'acheter un groupe important de documents provenant de la grotte 4, dans l'idée que Montréal deviendrait un centre majeur pour l'étude des manuscrits de la mer Morte. Cependant, le projet n'a pas abouti et ces fragments, qui seront présentés lors de l'exposition du ROM, sont les seuls qui restent dans la collection de l'université.

L'AUTORITÉ ISRAÉLIENNE DES ANTIQUITÉS

L'Autorité des antiquités d'Israël (IAA) est le principal organisme professionnel pour l'étude de l'archéologie de la terre d'Israël. Elle est chargée des antiquités du pays, des sites anciens et de leurs fouilles, de leur préservation, de leur conservation, de leur étude et de leur publication. L'IAA s'efforce de maintenir un équilibre entre les besoins de développement et la préservation des antiquités, dans le but de sensibiliser et d'intéresser le public au riche patrimoine archéologique du pays. L'IAA considère la protection du patrimoine du pays comme une mission de la plus haute importance.

COMITÉ CONSULTATIF DE LA COMMUNAUTÉ DES MANUSCRITS DE LA MER MORTE

Coprésidé par Mohammad Al Zaibak, cofondateur, président et directeur général de Canadian Development and Marketing Corporation CDMC et CDM Information Inc, Jonas Prince, président de Realstar Group et Tony Gagliano, président exécutif et directeur général de St. Joseph's Media, le comité consultatif de la communauté des manuscrits de la mer Morte a réuni et supervisé un groupe diversifié de dirigeants influents de la communauté pour aider à former des partenariats, conseiller le ROM sur la programmation de l'exposition et identifier des sources de parrainage.

PROGRAMMATION

Le projet des manuscrits de la mer Morte du ROM réunit l'archéologie et la culture en mettant l'accent, comme jamais auparavant, sur les programmes associés destinés aux chercheurs, aux adultes et aux familles. Les donateurs qui investissent dans la programmation du projet comprennent des membres de la famille d'Anne Tanenbaum, en sa mémoire. Pendant toute la durée de son engagement, l'exposition est mise en valeur par l'exceptionnel cycle de conférences Anne Tanenbaum, qui réunit des spécialistes des manuscrits de la mer Morte venus du monde entier. Ces conférences, qui explorent divers aspects de la Bible et de l'archéologie, souligneront l'importance des manuscrits pour les religions juive, chrétienne et islamique d'aujourd'hui. Jérusalem dans les manuscrits de la mer Morte, Les scribes de Qumrân, Les femmes dans les manuscrits de la mer Morte, La Bible dans l'imaginaire religieux islamique, et Les origines juives et chrétiennes révélées par les manuscrits de la mer Morte (présenté par la conservatrice invitée, le Dr Risa Levitt Kohn) sont quelques-uns des sujets abordés dans cet ambitieux programme.

Parallèlement à l'exposition sur les manuscrits de la mer Morte, Margins est une œuvre d'art contemporaine nouvellement commandée à l'artiste Joshua Neustein, qui explore les thèmes et les idées suggérés par les manuscrits. Cette installation établit un dialogue avec les traditions historiques, religieuses et culturelles des manuscrits et est présentée par l'Institut pour la culture contemporaine (ICC) du ROM en partenariat avec la galerie Koffler du Centre des arts Koffler.

Une autre présentation de l'ICC, basée sur la foi et en réponse aux manuscrits de la mer Morte, est créée par l'artiste visuel en pleine ascension, Hamra Abbas. Read fera ses débuts en Amérique du Nord au ROM après son engagement inaugural à la National Art Gallery d'Islamabad. Cette œuvre sculpturale à base de sons invite les visiteurs à explorer le rôle de la foi islamique au Pakistan, pays d'origine d'Abbas. Cette installation sera inaugurée à la fin du mois de juillet 2009. Margins et Read sont toutes deux soutenues par la Hal Jackman Foundation et sont situées au niveau 3 du bloc central du ROM, à côté d'un autre texte ancien important, le Livre des morts égyptien.

Les week-ends ROMkids, sponsorisés par Vanbots, sont l'occasion d'une programmation familiale variée qui explore la source des manuscrits et leur contenu. Les samedis et dimanches, du 27 juin au 7 septembre, les enfants peuvent décoder des textes anciens, fouiller à la recherche d'artefacts enfouis et explorer la vie à l'époque des manuscrits de la mer Morte. Toute la famille ne manquera pas d'apprécier ces activités pratiques.

Alors que les groupes sont invités au ROM pour mener et animer leurs propres programmes, le personnel du ROM se déplacera dans tout l'Ontario pour présenter un résumé du projet des manuscrits de la mer Morte aux écoles, aux centres culturels et aux organisations religieuses. Des informations sur tous les aspects de la programmation des manuscrits de la mer Morte peuvent être obtenues en appelant le 416.586.5797 ou en visitant le site www.rom.on.ca/scrolls.

Juste avant l'ouverture de l'exposition, une série exceptionnelle de signatures du directeur a présenté trois auteurs renommés qui se sont succédé les mardis soirs du mois de juin pour aborder le thème stimulant "Quels sont vos trois nouveaux commandements ?" Le public a pu profiter d'orateurs qui ont suscité la réflexion, notamment le commentateur politique Christopher Hitchens, l'auteur A.J. Jacobs et la critique sociale Camille Paglia.

AUTRES INFORMATIONS

Les membres du ROM savent déjà que la meilleure façon de découvrir le ROM est d'y adhérer. Une adhésion individuelle ou familiale au ROM offre de nombreux avantages, notamment l'entrée générale gratuite, des bulletins d'information, des événements, des avant-premières, des réductions et bien plus encore. Pour plus d'informations ou pour acheter une adhésion, appelez le 416.586.5700 ou visitez le site www.rom.on.ca/members.

Pendant la durée de l'exposition, des guides du Département des bénévoles des musées (DMV) du ROM seront présents dans les manuscrits de la mer Morte pour répondre aux questions des visiteurs. L'exposition est présentée en bonne place sur le site www.rom.on.ca/scrolls. Des informations nouvelles et passionnantes sur tous les aspects de l'exposition sont ajoutées fréquemment. Une boutique dédiée aux manuscrits de la mer Morte est située dans l'exposition. Elle propose un large éventail d'articles tels que des bijoux, des objets judaïques, des articles de décoration, de la papeterie, des livres, des CD, des DVD et des produits alimentaires, qui créeront des souvenirs inspirés pour les visiteurs de l'exposition. Une sélection de ces articles est également disponible dans la boutique du musée ROM, au niveau 1. Des événements passionnants, tels que des lectures et des signatures de livres, sont organisés dans la boutique pendant l'exposition.

Le c5, le restaurant gastronomique du ROM situé au sommet du Michael Lee-Chin Crystal, célèbre les manuscrits de la mer Morte avec son remarquable programme de gastronomie verte. Le jeudi 24 septembre, Tawfik Shehata, de Vertical, vu sur Food Network Canada, cuisinera des plats méditerranéens de haut niveau pour les heureux convives du c5, tandis qu'Eran Marom, de l'élégant Marron Bistro Moderne casher et "Chef à suivre" de Toronto Life, régalera les invités du c5 le jeudi 22 octobre. Pour plus d'informations sur le programme et ces soirées spéciales, visitez le site www.c5restaurant.ca et pour réserver, appelez le 416.586.7928.

L'entrée à Dead Sea Scrolls : Words that Changed the World est incluse dans le prix d'entrée général et des billets à tarif réduit, à capacité limitée, sont disponibles à des intervalles de 30 minutes. Adultes : 28 dollars ; étudiants et personnes âgées sur présentation d'une pièce d'identité : 25 dollars ; enfants (de 4 à 14 ans) : 15 dollars ; enfants de moins de 3 ans : gratuit. Les prix d'entrée réduits à l'exposition s'appliquent pendant les vendredis soirs à moitié prix du ROM, présentés par la Financière Sun Life, de 16 h 30 à 21 h 30 : Adultes : 17 $ ; Aînés et étudiants : 15,50 $ ; enfants 7,50 $ ; gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Les heures d'ouverture de l'exposition diffèrent des heures d'ouverture générales du musée et comprennent des heures prolongées certains jours au début et à la fin de l'engagement. Il convient de noter qu'il y aura des jours où l'exposition ne sera pas visible. Veuillez confirmer les heures d'ouverture en ligne ou par téléphone avant votre visite. Les groupes de 10 personnes ou plus peuvent appeler le service des ventes aux groupes du ROM au 416.586.5801 ou envoyer un courriel à groupsales@rom.on.ca pour obtenir des renseignements sur les tarifs spéciaux, les visites guidées privées et les menus à thème. Les groupes scolaires de l'Ontario sont invités à consulter le site www.rom.on.ca/schools ou à appeler le département de l'éducation du ROM au 416.586.5801 pour obtenir des informations sur les visites scolaires des manuscrits de la mer Morte. Proposés aux niveaux élémentaire et secondaire, les cours d'éducation du ROM offrent de nombreux liens avec le programme scolaire de la province.

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