Le tissu qui a changé le monde : L'art et la mode du chintz indien
À propos du livre
L'histoire des textiles indiens aux couleurs exubérantes qui ont marqué le design, la technologie et le commerce dans le monde entier.
Le chintz, un type de tissu de coton imprimé ou peint multicolore, est originaire de l'Inde mais a exercé son influence bien au-delà de ses rivages : il est devenu un élément moteur du commerce des épices dans les Indes orientales et a attiré les marchands européens qui, au XVIIe siècle, en importaient des millions de pièces. Au XVIIIe siècle, le chintz indien est devenu si convoité dans le monde entier que les Européens ont tenté d'imiter ses teintures vibrantes et ses motifs uniques - une quête qui a finalement déclenché les innovations mécaniques et commerciales qui ont inauguré la révolution industrielle, avec ses impacts sociétaux de grande portée.
Ce livre magnifiquement illustré raconte l'histoire fascinante et pluridisciplinaire de l'engouement généralisé pour le chintz indien depuis plus de 1 000 ans jusqu'à sa résurgence dans la mode moderne et la décoration d'intérieur. S'appuyant sur les célèbres collections de chintz indien conservées au Musée royal de l'Ontario, le livre présente le génie des fabricants de chintz indien et l'éblouissante variété des œuvres qu'ils ont créées pour des marchés spécialisés : bannières religieuses et de cour pour l'Inde, monumentales tentures murales dorées pour les maisons d'élite en Europe et en Thaïlande, vêtements féminins de luxe pour l'Angleterre, tentures sacrées pour les cérémonies ancestrales en Indonésie, et aujourd'hui les défilés de la Semaine de la mode de Lakme à Mumbai.