Koré 670
Date
Emplacement
À propos
Découvrez un des chefs-d’œuvre de la Grèce antique.
Cette magnifique représentation d’une jeune femme, ou koré, compte parmi les sculptures les plus ouvrées et les plus décorées de la Grèce antique. Créée entre 520 et 510 avant notre ère, cette koré (appelée Koré 670) se distingue des autres sculptures de l’Acropole d’Athènes par la finesse de son exécution et sa polychromie. Elle conserve à de nombreux endroits des traces de pigments d’origine, nous invitant à repenser notre caractérisation des sculptures en marbre blanc et de l’attrait de la couleur dans l’Antiquité.
Cette magnifique koré, qui quitte rarement le Musée de l’Acropole, a été présentée au rez-de-chaussée du ROM.
Les incontournables
Les couleurs de la Corée : Ressources pédagogiques et activités
Discovery Book - un livre d'activités pour tous les âges
Gallery Trail - une feuille de travail conçue pour les groupes scolaires de la 3e à la 8e année
- anglais
- français
- grec(PDF / Google Doc)
Visites virtuelles - explorer la Corée et d'autres objets de musée en ligne
En savoir plus
KORE 670 : The Podcast - Episode 1 : A Kore comes to Toronto (en anglais)
Apprenez-en plus sur la sculpture grecque archaïque Kore 670, exposée au ROM du 12 mars 2022 au 25 septembre 2022. Ce podcast propose une conversation avec Paul Denis, conservateur adjoint du ROM pour la Grèce et la Rome antiques.
Écouter ici - https://open.spotify.com/show/6fMf1tPw5hiXAaTBNtElmF (en anglais)
Également disponible sur Apple podcasts (en anglais).
Ce podcast est produit par la Fondation du patrimoine hellénique (HHF) et constitue la première partie d'un podcast en deux parties sur les sculptures de l'Acropole (en anglais). La HHF est une organisation caritative nationale à but non lucratif établie à Toronto en 1996. Notre mission est de préserver, promouvoir et faire progresser l'éducation, la culture et le patrimoine helléniques au Canada en finançant des initiatives qui enrichissent la vie des Canadiens et des Philhellènes helléniques.
Partenaires et sponsors
Prêt du Musée de l’Acropole. Sculpture mise au jour lors des fouilles de l’Acropole d’Athènes menées par le service nommé par l’État de la Grèce en 1886. © Musée de l’Acropole. Photo : Giorgos Vitsaropoulos.