TUSARNITUT ! La musique qui vient du froid
Date
Emplacement
À propos
L’entrée au ROM est gratuite pour les Autochtones.
L’exposition TUSARNITUT ! La musique qui vient du froid invite les visiteurs à découvrir la diversité et l’étendue de l’expression musicale inuit et à examiner le rapport entre les œuvres d’art et deux genres musicaux d’une importance majeure : la danse à tambour et le chant de gorge. Réunissant une centaine d’œuvres (sculptures, estampes, dessins et installations) sur le thème de la musique des années 1950 à nos jours, l’exposition explore le rôle fondamental de la musique dans la vie des Inuit, offrant une rare occasion d’observer les différences de style et de contenu entre les artistes et les régions.
ᑐᓴᕐᓂᑐᑦ TUSARNITUT! (qui se traduit littéralement par les « sons qui plaisent à l’oreille ») présentera une variété de styles musicaux, des premières formes d’expressions musicales enregistrées au travail remarquable d’artistes contemporains qui réinventent ces traditions pour le public d’aujourd'hui.
Crédit
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
Le commissariat est assuré par Jean-Jacques Nattiez, commissaire invité, ethnomusicologue et professeur émérite, Université de Montréal, et Lisa Qiluqqi Koperqualuk, conservatrice-médiatrice de l’art inuit, MBAM, en collaboration avec Charissa von Harringa, commissaire associée, MBAM.
Insaisissabilité des biens culturels étrangers (en anglais)