Bio
Charles Trick Currelly, plus que quiconque, a créé les collections d'art et d'archéologie du ROM.
Currelly est né à Exeter, en Ontario, en 1876. Bien qu'ayant reçu une formation de pasteur méthodiste, il se consacre, après avoir obtenu son diplôme à l'université de Toronto, à des travaux archéologiques, d'abord en Égypte, puis en Crète et en Asie Mineure.
C'est en Égypte que Currelly se découvre un talent de collectionneur : il a le nez pour les bonnes affaires et sait distinguer l'authentique du faux. Il commence à collectionner pour des personnes en Grande-Bretagne et au Canada, dont Sir Edmund Walker, le père d'un camarade de classe et éminent Torontois qui souhaite créer un grand musée dans la ville. Avec l'aide de donateurs privés, de l'université de Toronto et du gouvernement de l'Ontario, Currelly commence à collecter des fonds pour le futur musée. Il est nommé directeur du Musée royal d'archéologie de l'Ontario en 1914, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 1946.
L'énergie et l'audace de Currelly contribuent à promouvoir les intérêts du nouveau musée. En 1907, alors qu'il se trouve en Égypte, il reçoit la visite d'un groupe de Torontois. Il était en train de réaliser un moulage d'un mur de temple pour le musée, mais expliqua qu'il n'avait pas les moyens de le colorer. Sir Edmund Osler et Harry Warren offrirent les fonds nécessaires et devinrent par la suite des partisans à vie du ROM. Currelly n'a jamais cessé de chercher des acquisitions et les collections se sont énormément développées à la fin des années 1910 et dans les années 1920.
Bâtisseur de musée visionnaire, Currelly a consacré sa vie au ROM. Il pensait que les musées avaient une vocation éducative : exposer les réalisations matérielles de l'humanité à travers le temps, afin d'inspirer le présent. Lorsqu'il a pris sa retraite, le ROM a rebaptisé l'ancienne Armour Court "Currelly Gallery".
Peu avant sa mort, il a publié son autobiographie, I Brought the Ages Home. Ce livre est rempli de récits des aventures et des personnes qu'il a rencontrées au cours de ses voyages et de son travail dans les musées.