Les Conversations du ROM
Cercle de lecture du ROM : Vagabond Princess, Ruby Lal

Side by side photo of Ruby Lal and her book Vagabond Princess: The Great Adventures of Gulbadan

Date

Samedi, avr 5, 2025 - Samedi, mai 3, 2025

Date d'inscription

Mardi, fév 4, 2025 09:56

Admission

Un Café-causerie - Grand public: $90.00 Un Café-causerie - Membre: $81.00

Audience

Adultes

À propos

Soyez des nôtres pour une édition spéciale du Cercle de lecture du ROM (en anglais) au cours de laquelle nous discuterons du dernier ouvrage de l’historienne et auteure à succès Ruby Lal, Vagabond Princess: The Great Adventures of Gulbadan. Nous examinerons des thèmes aussi variés que la vie de tous les jours chez les Moghols et la migration. Deux thèmes au prisme desquels Ruby Lal a étudié la vie de  Gulbadan. Le Cercle de lecture consistera en trois rencontres dont la dernière offrira aux participant.e.s l’occasion unique de poser des questions à Ruby Lal.

Les participant.e.s recevront un exemplaire du livre par la poste. Merci de vous inscrire avant le 28 février 2025.

Les participant.e.s bénéficieront également des places en première ligne lors de la table ronde en présence de l’auteure après la troisième rencontre. 

Autres Conversations du ROM

3 RENCONTRES

1re rencontre, en ligne : 5 avril de 10 h 30 à midi

 

2e rencontre, en ligne : 26 avril de 10 h 30 à midi

3e rencontre, au Musée : 3 mai de 10 h 30 à midi

Notice biographique

Ruby Lal
Ruby Lal

Finaliste du Prix littéraire du Los Angeles Times et professeure d’études sud-asiatiques à l’Université Emory, Ruby Lal est l’auteure de Vagabond Princess: The Great Adventures of Gulbadan (Yale University Press, février 2024). Sélectionné comme un des livres de fiction les plus attendus par Ms. Magazine et History Today, Vagabond Princess a été louangé par la BBC, The Hindu, The Literary Magazine, The Vogue, The Wall Street Journal et de nombreuses autres publications nationales et internationales aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Inde. 

La biographie Empress: The Astonishing Reign of Nur Jahan (NY, W. W. Norton, 2018, 2020) a gagné le Prix de l’auteur de l’année de l’État de la Géorgie dans la catégorie Biographie. Elle a aussi été finaliste du Prix littéraire du Los Angeles Times. L’ouvrage de madame Lal figurait également parmi les 10 meilleurs ouvrages de Time Magazine et a bénéficié d’une excellente couverture dans le Telegraph, Prospect Magazine, New Yorker, Guardian, New York Times, BBC et The Indian Express. 

Son adaptation d’Empress pour jeunes adultes, Tiger-Slayer, paraîtra au printemps 2025 (W. W. Norton, NY). 

Ruby Lal est également l’auteure de Domesticity and Power in the Early Mughal World et Coming of Age in Nineteenth Century India: The Girl-Child and the Art of Playfulness. Deux ouvrages qui ont été salués par la critique de publications internationales : The New York Review of Books, The Economic and Political Weekly, Revue Historique et The Times Literary Supplement. 

Madame Lal a reçu de nombreuses bourses de recherche, notamment du Swedish Collegium for Advanced Studies (SCAS), Uppsala, en Suède, et du Jackman Humanities Institute à l’Université de Toronto. Elle a rédigé de nombreux essais et nouvelles aux États-Unis et en Inde. Elle participe régulièrement à des conférences natonales et internationales, des émissions de radio et des balados, des cercles de lecture, des salons littéraires, ainsi que des retraites littéraires et œcuméniques.