Les Causeries du ROM
Les Aventures de la princesse Gulbadan : (Re)Découvrir les récits féminins dans l’histoire sud-asiatique

Ruby Lal

Date

Samedi, mai 3, 2025 15:00

Date d'inscription

Vendredi, fév 21, 2025 10:00

Emplacement

Niveau B1,
Théâtre Eaton

Admission

Les Causeries du ROM - Grand public: Gratuit Le ROM branché - Enseignant(e): Gratuit

Audience

Adultes

À propos

Gratuit avec RSVP
Venez entendre l’historienne et auteure à succès Ruby Lal parler de son plus récent ouvrage Vagabond Princess: The Great Adventures of Gulbadan. Elle s’entretiendra avec la journaliste Aparita Bhandari sur la place qu’occupe le récit des femmes dans l’histoire de l’Asie du Sud et au-delà. Madame Lal est la première spécialiste à analyser la chronique de la princesse Gulbadan – la première histoire officielle de l’Empire moghol. Sa chronique ouvre de nouvelles perspectives sur la vie à la cour et les voyages de Gulbadan qui remettent en question les histoires des femmes impériales en Asie du Sud. Cette causerie abordera notamment les thèmes de la migration, du féminisme et de la documentation de l’histoire, ainsi que la vie de Gulbadan et la démarche de Ruby Lal.

Conférencières

Ruby Lal
Ruby Lal

Finaliste du Prix littéraire du Los Angeles Times et professeure d’études sud-asiatiques à l’Université Emory, Ruby Lal est l’auteure de Vagabond Princess: The Great Adventures of Gulbadan (Yale University Press, février 2024). Sélectionné comme un des livres de fiction les plus attendus par Ms. Magazine et History Today, Vagabond Princess a été louangé par la BBC, The Hindu, The Literary Magazine, The Vogue, The Wall Street Journal et de nombreuses autres publications nationales et internationales aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Inde.

La biographie Empress: The Astonishing Reign of Nur Jahan (NY, W. W. Norton, 2018, 2020) a gagné le Prix de l’auteur de l’année de l’État de la Géorgie dans la catégorie Biographie. Elle a aussi été finaliste du Prix littéraire du Los Angeles Times. L’ouvrage de madame Lal figurait également parmi les 10 meilleurs ouvrages de Time Magazine et a bénéficié d’une excellente couverture dans le Telegraph, Prospect Magazine, New Yorker, Guardian, New York Times, BBC et The Indian Express.

Son adaptation d’Empress pour jeunes adultes, Tiger-Slayer, paraîtra au printemps 2025 (W. W. Norton, NY).

Ruby Lal est également l’auteure de Domesticity and Power in the Early Mughal World et Coming of Age in Nineteenth Century India: The Girl-Child and the Art of Playfulness. Deux ouvrages qui ont été salués par la critique de publications internationales : The New York Review of Books, The Economic and Political Weekly, Revue Historique et The Times Literary Supplement.

Madame Lal a reçu de nombreuses bourses de recherche, notamment du Swedish Collegium for Advanced Studies (SCAS), Uppsala, en Suède, et du Jackman Humanities Institute à l’Université de Toronto. Elle a rédigé de nombreux essais et nouvelles aux États-Unis et en Inde. Elle participe régulièrement à des conférences nationales et internationales, des émissions de radio et des balados, des cercles de lecture, des salons littéraires, ainsi que des retraites littéraires et œcuméniques.

Aparita Bhandari

Aparita Bhandari est chroniqueuse des arts à Toronto. Ses articles ont été publiés dans les médias canadiens, y compris The Toronto Star, The Globe and Mail et The Walrus. Elle a également contribué à des émissions de la CBC. Elle s’intéresse à l’intersection des genres, de la culture et de l’ethnicité. Elle est la réalisatrice et la co-animatrice du blogue en langue hindie 

Photo de Deepali Dewan
Deepali Dewan

Deepali Dewan est la conservatrice Dan Mishra de l'art et de la culture sud-asiatiques au Musée royal de l'Ontario, à Toronto. Elle est également professeur associé (à statut unique) au département d'art de l'université de Toronto, est affiliée au Centre for South Asian Studies et est Senior Associate Fellow au Massey College. Elle est co-éditrice de la revue en ligne Trans Asian Photography, évaluée par des pairs. Ses recherches portent sur la culture visuelle coloniale, moderne et contemporaine, notamment sur l'éducation artistique, les arts décoratifs et l'historiographie.

Détails

Un goûter suivra. La causerie sera suivie d’une séance de vente et de signature de Vagabond Princess: The Great Adventures of Gulbadan.