Les Causeries du ROM
L'histoire de mon monde : De-VIA et l'art de Maryam Hafizirad

L'art de Maryam Hafizirad

Date

Mardi, fév 4, 2025 12:00

Admission

Le ROM branché: Gratuit Le ROM branché - Membre: Gratuit

Audience

Adultes

À propos

Programme Zoom. RSVP requis.

Explorez l'art de l'artiste contemporaine canadienne sourde Maryam Hafizirad, dont le travail fusionne ses identités persane et sourde à travers Deaf View Image Art (De'VIA). Cette conversation numérique, dirigée par la conservatrice Fahmida Suleman, explorera à la fois l'histoire personnelle et la pratique de Hafizirad, ainsi que l'histoire du De'VIA en tant que forme d'art.

Ce programme Zoom comprendra une conversation de 20 minutes avec les intervenants, suivie d'une séance de questions-réponses en direct avec le public. Les questions peuvent être envoyées à l'avance à programs@rom.on.ca.

Veuillez indiquer "Conversations 4 février 2025, Q&R" dans l'objet du message.

Toutes les personnes inscrites recevront par courrier électronique un lien leur permettant d'accéder au programme 24 à 48 heures à l'avance.

Plus d'entretiens ROM

Speaker

Maryam Hafizirad

Maryam Hafizirad est une peintre et sculptrice persane canadienne sourde. Elle est également conservatrice sourde au DEAF CULTURE CENTRE et membre du corps enseignant de la Deaf Arts Academy de la Société culturelle canadienne des sourds. Diplômée de l'université des beaux-arts d'Ispahan (2002), Maryam a exposé pour la première fois à l'âge de 18 ans en Iran. Ses expositions individuelles et collectives primées ont été présentées en Iran, en Chine, en Allemagne, en Malaisie, en Inde et au Canada. Les premières œuvres classiques persanes de Maryam étaient sombres en termes de sujets et de couleurs. Lorsqu'elle a déménagé en Malaisie et s'est installée au Canada, son travail s'est transformé. Elle a commencé à peindre des métaphores persanes et sourdes avec de l'acrylique, du verre coloré écrasé et de l'aquarelle - en utilisant des symboles de son identité persane et sourde - des grenades (symboles de l'amour caché libéré), des poissons dans l'eau (des êtres humains sincères dans son monde silencieux de beauté pure) et des oiseaux (incarnant la liberté). La troisième phase de son travail fusionne ces symboles dans de grandes installations mixtes avec des sculptures en céramique, colorées et émaillées, des formes de mains et de grands yeux affirmant son identité sourde, son langage gracieux, sa force tranquille et la vie elle-même. Artiste de studio, conservatrice d'art et professeur d'art, Maryam a reçu de nombreux prix artistiques en Iran et au Canada, ainsi que de nombreuses subventions pour son travail artistique professionnel dans les domaines de la peinture et de la sculpture.

Art de l'image de la vue des sourds (De'VIA)

LeDeaf View Image Art (De'VIA ) est créé par des artistes qui explorent l'expérience des Sourds à un niveau personnel, culturel ou physique en utilisant des éléments artistiques formels. Les éléments de De'VIA comprennent

des couleurs intenses et contrastées

Textures contrastées

Accent mis sur les yeux, les bouches, les oreilles et les mains

des motifs, des métaphores, des idées, des valeurs et des perspectives fondés sur l'expérience des Sourds.

Les artistes sourds ont créé des De'VIA tout au long de l'histoire, mais le De'VIA a été reconnu pour la première fois comme un genre artistique formel dans le Manifeste De'VIA (1989). De'VIA en est venu à signifier l'expression artistique de l'expérience Sourde et peut s'appliquer à des disciplines artistiques autres que les arts visuels.