Les Causeries du ROM
Community - Landscape of Nations: Beyond the Mist

LON BOOK

Date

Samedi, fév 22, 2025 18:30

Date d'inscription

Mardi, déc 17, 2024 10:00

Emplacement

Niveau B1,
Théâtre Eaton

Admission

Le ROM branché - Grand public: Gratuit Le ROM branché - Enseignant(e): Gratuit

Audience

Adultes

À propos

Indigenous Community Members are invited to register for Free Tickets

RSVP Required.

Landscape of Nations: Beyond the Mist    
Saturday, February 22, 2025

6:30 pm to 7:30 pm Theatre Program
7:30 pm - 8:30 pm Refreshments

For 13,000 years Indigenous peoples have been present in the Niagara region, drawing sustenance from its lands and waters and participating in historic events that shaped the course of history.

Join editors Rick Hill and Tim Johnson as they explore the making of Landscape of Nations: Beyond the Mist, a spectacular new book which takes readers on a journey of learning and understanding through Niagara's profoundly compelling Indigenous heritage and legacy.

Landscape of Nations: Beyond the Mist will be available for sale and signing by Rick Hill, Tim Johnson, and a number of other contributors after the talk.

Light refreshments to follow courtesy of Dashmaawaan Bemaadzinjin (They Feed the People).

Talks at ROM are generously supported by The Schmidt Family.

More ROM Talks

Speakers

Rick Hill

Rick Hill est un éducateur renommé en matière de cultures, d'histoires et d'arts indigènes, dont le travail visionnaire a façonné la programmation de plusieurs institutions éducatives influentes, notamment Deyohahá:ge: Indigenous Knowledge Centre, le National Museum of the American Indian de la Smithsonian Institution, où il a été directeur adjoint des programmes publics, l'Institute of American Indian Arts Museum de Santa Fe, où il a été directeur, le Native American Center for the Living Arts, où il a été directeur de musée, les Niagara Falls Museums, en tant qu'historien et conseiller, et en tant que maître de conférences dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur, dont la McMaster University, la State University of New York at Buffalo, la Six Nations Polytechnic et le First Nations Technical Institute, pour n'en citer que quelques-uns. Artiste, chercheur et écrivain accompli, Rick est spécialiste des innovations indigènes et conseille le Mohawk College sur un certain nombre de projets. Rick est citoyen de la nation Tuscarora de la confédération Haudenosaunee, résidant sur le territoire de Grand River.

Tim Johnson

Tim Johnson est conseiller principal pour le patrimoine et l'héritage à la Commission des parcs du Niagara, conseiller principal à Plenty Canada, conseiller indigène pour les musées, le patrimoine et l'héritage à Lord Cultural Resources, et producteur exécutif du documentaire RUMBLE : The Indians Who Rocked The World, plusieurs fois primé. Il est membre du conseil d'administration du Niagara Escarpment Biosphere Network, du Niagara Peninsula Aspiring Geopark, du Bruce Trail Conservancy, du Niagara-on-the-Lake Museum, de la McMichael Canadian Art Collection et du Shaw Festival. Tim a également joué un rôle déterminant dans le développement de plusieurs œuvres d'art public remarquables dans la région de Niagara. Il s'agit de monuments commémoratifs d'importance nationale qui reconnaissent et honorent les contributions des peuples autochtones au Canada, notamment le Landscape of Nations Memorial. Sa récente exposition, Misko-Aki (Terre rouge) : Confluence of Cultures au Muskoka Discovery Centre, a reçu le prix 2024 Outstanding Achievement Award de l'Association des musées canadiens et le prix 2024 Ontario Tourism Award of Excellence for Indigenous Tourism. Il est l'ancien directeur associé des programmes muséaux au National Museum of the American Indian de la Smithsonian Institution.

À propos du livre

Lorsque les États-Unis d'Amérique ont déclaré la guerre à la Grande-Bretagne en juin 1812, les relations diplomatiques établies de longue date avec les nations autochtones ont été renforcées pour assurer la défense de la frontière canadienne, plusieurs batailles clés ayant eu lieu le long du corridor de la rivière Niagara. Aujourd'hui, les historiens s'accordent à dire que sans le soutien et la contribution des forces autochtones, le Canada aurait probablement été absorbé par les États-Unis ou, à tout le moins, aurait eu un visage bien différent de celui qu'il a aujourd'hui.

Cette histoire fascinante n'est qu'un épisode parmi les 13 000 ans d'occupation de la région du Niagara par les peuples indigènes. Pour la première fois, ce livre examine et présente l'ensemble des aspects de la vie indigène au cours des millénaires, apportant des informations et des révélations inconnues jusqu'à présent. En plus d'explorer la présence de centaines de villages qui ont profité des terres et des eaux généreuses du Niagara, les premiers engagements avec les Européens de la Nation neutre et au-delà, ce livre traverse un panthéon de dirigeants autochtones, de Jikonhsaseh à Thayendanegea, en passant par le chef de l'État du Niagara, le chef de l'État de la région de Niagara, Thayendanegea Joseph Brant, Teyoninhokarawen John Norton et Shingwaukonse, le révérend Peter Jones de Kahkewaquonaby, Deskaheh Levi General, Kanatohowí Jennifer Dockstader et bien d'autres, dont la vie a façonné l'expérience autochtone du Niagara.

S'appuyant sur des données archéologiques, les méta-récits des cultures Haudenosaunee et Anishinaabek, les archives du British Indian Department, la correspondance privée, les témoignages, les proclamations, les mémoires, ainsi que des photographies et des objets provenant des collections de nombreux musées, bibliothèques et archives, Landscape of Nations : Beyond the Mist éclaire la façon dont les choses sont devenues ce qu'elles sont en ce qui concerne les relations oscillantes entre le Canada et les peuples et nations d'origine qui ont contribué à assurer son existence.