Discussions
Le paysage des nations : Au-delà des brumes

Paysage des nations au-delà du brouillard

Date

Samedi, fév 22, 2025 18:30 - 20:30

Emplacement

Niveau B1,
Théâtre Eaton

Admission

Gratuite

Audience

Adultes

À propos

RSVP obligatoire.

Le paysage des nations : Au-delà des brumes
Samedi 22 février 2025

18 h 30 à 19 h 30 Programme de théâtre
19 h 30 - 20 h 30 Rafraîchissements

Depuis 13 000 ans, les peuples autochtones sont présents dans la région du Niagara, tirant leur subsistance de ses terres et de ses eaux et participant à des événements historiques qui ont façonné le cours de l'histoire.

Rejoignez les éditeurs Rick Hill et Tim Johnson pour explorer la création de Landscape of Nations : Beyond the Mist, un nouveau livre spectaculaire qui emmène les lecteurs dans un voyage d'apprentissage et de compréhension à travers le patrimoine et l'héritage indigènes profondément fascinants de la région de Niagara.

Landscape of Nations : Beyond the Mist sera disponible à la vente et à la signature par Rick Hill, Tim Johnson et un certain nombre d'autres contributeurs après la conférence.

Des rafraîchissements légers suivront, offerts par Dashmaawaan Bemaadzinjin (They Feed the People).

Les conférences au ROM sont généreusement soutenues par la famille Schmidt.

Autres conférences au ROM

Speakers

Tim Johnson

Tim Johnson is senior advisor for Heritage and Legacy at the Niagara Parks Commission, senior advisor at Plenty Canada, Indigenous advisor on museums, heritage, and legacy for Lord Cultural Resources, and executive producer of the multiple award-winning documentary RUMBLE: The Indians Who Rocked The World. He holds board memberships with the Niagara Escarpment Biosphere Network, Niagara Peninsula Aspiring Geopark, Bruce Trail Conservancy, Niagara-on-the-Lake Museum, McMichael Canadian Art Collection, and the Shaw Festival. Tim has also been instrumental in the development of several distinguished works of public art in the Niagara Region. These consist of memorials of national significance that recognize and honour Indigenous peoples’ contributions to Canada, including the Landscape of Nations Memorial. His recent exhibition, Misko-Aki (Red Earth): Confluence of Cultures at the Muskoka Discovery Centre, earned the 2024 Outstanding Achievement Award from the Canadian Museums Association and the 2024 Ontario Tourism Award of Excellence for Indigenous Tourism. He is the former associate director for Museum Programs at the Smithsonian Institution’s National Museum of the American Indian.

À propos du livre

Lorsque les États-Unis d'Amérique ont déclaré la guerre à la Grande-Bretagne en juin 1812, les relations diplomatiques établies de longue date avec les nations autochtones ont été renforcées pour assurer la défense de la frontière canadienne, plusieurs batailles clés ayant eu lieu le long du corridor de la rivière Niagara. Aujourd'hui, les historiens s'accordent à dire que sans le soutien et la contribution des forces autochtones, le Canada aurait probablement été absorbé par les États-Unis ou, à tout le moins, aurait eu un visage bien différent de celui qu'il a aujourd'hui.

Cette histoire fascinante n'est qu'un épisode parmi les 13 000 ans d'occupation de la région du Niagara par les peuples indigènes. Pour la première fois, ce livre examine et présente l'ensemble des aspects de la vie indigène au cours des millénaires, apportant des informations et des révélations inconnues jusqu'à présent. En plus d'explorer la présence de centaines de villages qui ont profité des terres et des eaux généreuses du Niagara, les premiers engagements avec les Européens de la Nation neutre et au-delà, ce livre traverse un panthéon de dirigeants autochtones, de Jikonhsaseh à Thayendanegea, en passant par le chef de l'État du Niagara, le chef de l'État de la région de Niagara, Thayendanegea Joseph Brant, Teyoninhokarawen John Norton et Shingwaukonse, le révérend Peter Jones de Kahkewaquonaby, Deskaheh Levi General, Kanatohowí Jennifer Dockstader et bien d'autres, dont la vie a façonné l'expérience autochtone du Niagara.

S'appuyant sur des données archéologiques, les méta-récits des cultures Haudenosaunee et Anishinaabek, les archives du British Indian Department, la correspondance privée, les témoignages, les proclamations, les mémoires, ainsi que des photographies et des objets provenant des collections de nombreux musées, bibliothèques et archives, Landscape of Nations : Beyond the Mist éclaire la façon dont les choses sont devenues ce qu'elles sont en ce qui concerne les relations oscillantes entre le Canada et les peuples et nations d'origine qui ont contribué à assurer son existence.