Les Causeries du ROM
Se souvenir de l'héritage indo-caribéen à travers l'art

Date

Mardi, jan 21, 2025 12:00

Admission

Le ROM branché: Gratuit Le ROM branché - Membre: Gratuit

Audience

Adultes

À propos

Programme Zoom. RSVP requis.

Explorez les histoires peu connues de l'indenture indo-caribéenne à travers une lentille féministe et décoloniale dans ce programme numérique mettant en vedette l'artiste céramiste Heidi McKenzie et l'universitaire Nalini Mohabir. Deepali Dewan, conservateur Dan Mishra pour l'Asie du Sud, présente les récentes acquisitions d'œuvres de McKenzie dans les collections du musée, tandis que le groupe d'experts explore les histoires complexes de la migration et du travail, et l'impact de chacune d'elles sur l'identité indo-caribéenne.

S'inspirant de l'histoire de sa famille, l'art de McKenzie utilise la photographie, les médias numériques et les archives pour attirer l'attention sur les thèmes de l'ascendance, de la race, de la migration et de la colonisation, ainsi que sur le corps et la guérison. Rejoignez-nous pour une exploration du rôle important que l'acquisition des œuvres de McKenzie jouera dans les collections du musée représentatives de l'Asie du Sud diasporique.

Ce programme est généreusement soutenu par l'Initiative Dan Mishra pour l'Asie du Sud.

Speakers

Heidi McKenzie

Heidi McKenzie est une artiste de la céramique et de l'installation basée à Toronto, au Canada. Heidi a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l'OCADU en 2014. Elle s'inspire de son héritage mixte indo-trinidadien/irlandais-américain. Heidi utilise la céramique, la photographie, les médias numériques et l'imagerie d'archives pour construire des thèmes d'ascendance, de race, de migration et de colonisation dans ses œuvres, ainsi que des thèmes de corps et de guérison. Heidi a exposé en Europe, en Scandinavie, en Asie, en Océanie et aux États-Unis. Bénéficiaire de nombreuses bourses, Heidi a créé en Irlande, au Danemark, en Hongrie, en Australie, en Chine et en Indonésie. Ses œuvres ont été collectionnées par ROM, Global Affairs Canada, la Canadian Clay and Glass Gallery et le Surrey Art Museum. L'installation de Heidi, Division, a été invitée à tourner aux États-Unis aux côtés d'œuvres de Ai Wei Wei, Theaster Gates et Magdolene Odundo, et elle a présenté une exposition solo au Gardiner Museum, Reclaimed : Indo-Caribbean HerStories, au printemps 2023. Heidi a été invitée à l'exposition principale avec jury, Common Ground, à la Triennale indienne de céramique à Delhi, en 2024, pour présenter Girmitya HerStories - ramener la diaspora indo-caribéenne "à la maison".

Nalini Mohabir
Nalini Mohabir

Nalini Mohabir est professeure agrégée au département de géographie, d'aménagement et d'environnement de l'Université Concordia. Ses recherches en études caribéennes portent d'abord sur l'indenture, qu'elle explore par le biais d'histoires orales, de littérature, d'art et d'archives. Elle a publié des articles dans diverses revues universitaires, notamment Asian Diasporic Visual Cultures and the Americas, Journal for the Study of Indentureship and its Legacies, Wasafiri et Journal of West Indian Literature. Elle travaille actuellement sur une collection (avec ses collaborateurs de longue date Ronald Cummings et Christiana Abraham) sur les aspects visuels de la protestation, basée sur l'occupation des étudiants de Sir George Williams à Montréal en 1969.

Photo de Deepali Dewan
Deepali Dewan

Deepali Dewan est la conservatrice Dan Mishra de l'art et de la culture sud-asiatiques au ROM. Elle est également professeur associé au département d'art de l'université de Toronto, affiliée au Centre for South Asian Studies et Senior Associate Fellow au Massey College. Elle est corédactrice de la revue en ligne Trans Asian Photography, évaluée par des pairs. Ses recherches portent sur la culture visuelle coloniale, moderne et contemporaine, ainsi que sur des sujets tels que l'éducation artistique, les arts décoratifs et l'historiographie.

En savoir plus