Les Causeries du ROM
Le choc des mondes : la photographie au service de la nature

Many different types of birds spread out an circle

Date

Dimanche, mar 23, 2025 13:00

Date d'inscription

Jeudi, jan 23, 2025 10:00

Emplacement

Niveau B1,
Théâtre Eaton

Admission

Le ROM branché - Grand public: Gratuit Le ROM branché - Enseignant(e): Gratuit

Audience

Adultes, Les étudiants

À propos

Gratuit avec RSVP

Le pouvoir de la photographie réside dans sa capacité à émouvoir le spectateur, à susciter l'empathie et à susciter le changement. Dans son image hautement recommandée lors du concours de cette année, la photographe primée Patricia Seaton Homonylo a utilisé son objectif pour attirer l'attention sur l'épidémie annuelle de mortalité des oiseaux dans les grandes villes du Canada et au-delà.

Au cours de cette conversation illustrée animée par l'ornithologue et défenseur des oiseaux Mark Peck, les invités Patricia Seaton Homonylo et Michael Mesure de FLAP Canada exploreront le travail accompli pour changer le comportement humain par le biais de l'art. Ce programme sera animé par Soren Brothers, conservateur du WPY.

Intervenants

Patricia Homonylo
Patricia Homonylo

Patricia Homonylo est une photojournaliste et réalisatrice basée à Toronto, au Canada. En se concentrant sur le sauvetage des animaux et de la faune, Patricia a rapidement appris que chaque animal secouru est le produit d'une intervention humaine. Alors que les habitats continuent de s'amenuiser, les êtres non humains luttent pour survivre. Patricia souhaite que son travail mette en lumière les animaux pris dans le collimateur. Elle est déterminée à parler au nom des animaux les plus vulnérables et à donner corps aux causes qui l'animent. Outre le prix Wildlife Photographer of the Year, Patricia a récemment reçu le titre prestigieux de Bird Photographer of the Year (Photographe d'oiseaux de l'année).

Michael Mesure
Michael Mesure

Michael Mesure est le directeur exécutif du Fatal Light Awareness Program (FLAP) Canada, un organisme de bienfaisance canadien enregistré. Membre fondateur du FLAP Canada, il fait partie de l'organisation depuis le début de ses activités en 1993. Michael milite inlassablement pour la protection des oiseaux à différents niveaux de gouvernement et consulte les urbanistes de toute l'Amérique du Nord sur l'élaboration de lignes directrices et de normes respectueuses des oiseaux. Outre ses patrouilles de sauvetage et de récupération d'oiseaux, Michael consacre son temps à établir des partenariats et à favoriser la collaboration afin de promouvoir les programmes de conservation des oiseaux et d'autres initiatives de renom - notamment Global Bird Rescue et Bird-Safe Campus - ainsi qu'à contribuer au contenu d'articles axés sur l'ornithologie, tels que Collision Course : The Hazards of Lighted Structures & Windows to Migratory Birds et Window Collisions by Migratory Bird Species : Urban Geographical Patterns and Habitat Associations.

 

Mark Peck
Mark Peck

Pendant 41 ans, Mark Peck a été le spécialiste des collections en ornithologie au Musée royal de l'Ontario (ROM) jusqu'à sa retraite en 2024. Il a consacré une grande partie de son temps à la recherche ornithologique, au travail sur le terrain et à la gestion des collections, mais il a également participé à la programmation du musée, aux expositions et au développement des galeries. En outre, il a été l'auteur et/ou le photographe de nombreux sites web, articles de vulgarisation, articles scientifiques et livres, notamment : The Extraordinary Beauty of Birds : Design Pattern and Details, The Birds of Nunavut et sa publication la plus récente, Bird Eggs - A Young Naturalist Guide. Mark est également vice-président de l'Ontario Field Ornithologists (OFO) et s'est vu décerner le prix Distinguished Ornithologist of the Year Award par l'OFO en 2024. En outre, il contribue avec enthousiasme à plusieurs programmes de science citoyenne/communautaire, est un membre de longue date du COT et est le fier père de deux merveilleuses filles.

Portrait du Dr. Soren Brothers
Frères Soren

Soren Brothers est le conservateur Allan et Helaine Shiff du changement climatique au Musée royal de l'Ontario, à Toronto. Il est également professeur adjoint au département d'écologie et de biologie évolutive de l'université de Toronto. Les recherches de Soren portent sur les effets du changement climatique sur les lacs et sur la manière dont les changements dans les systèmes aquatiques peuvent influencer leurs émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. De manière plus générale, il cherche à comprendre comment les boucles de rétroaction et l'étude transdisciplinaire des lacs peuvent nous aider à mieux comprendre et prédire les points de basculement mondiaux susceptibles d'accélérer le changement climatique anthropique.