Carnaval
De l'émancipation à la célébration

Carnaval : de l'émancipation à la célébration

Date

Fermé fév 20, 2013 au fév 24, 2013

À propos

Le ROM accueille une exposition sur le thème du carnaval depuis plusieurs années, et nos liens avec la communauté du carnaval de Toronto ne cessent de se renforcer.

Cette année, vous serez éblouis par une exposition vibrante qui présente les costumes et les œuvres d'art de Brian Mac Farlane, concepteur de mascarades de renommée internationale, ainsi que des photographies du Scotiabank Toronto Caribbean Carnival.

Renommées dans le monde entier, les créations visionnaires de Mac Farlane étourdissent l'œil et stimulent l'imagination. Vous verrez des costumes, des photographies et des rendus sur des thèmes tels que la Résurrection : Le Mas, Humanité : Le cercle de la vie et La sanctification... à la recherche de... Les thèmes réfléchis de Mac Farlane évoquent la signification symbolique et historique plus large du carnaval, qui relie l'expérience caribéenne à notre propre carnaval de Toronto.

Au XVIIIe siècle, les Africains réduits en esclavage ont été exclus des festivités chrétiennes organisées par les colons français et britanniques. Ils organisaient leurs propres célébrations dans les cours des casernes et, après l'abolition de l'esclavage en 1834 et sa mise en œuvre complète dans les Caraïbes en 1838, les Africains libérés ainsi que les personnes d'origine asiatique ont transporté leur carnaval dans la rue.

L'exposition commémore également John Graves Simcoe, premier lieutenant-gouverneur de l'Ontario. De nombreux Ontariens ignorent qu'il a aboli l'esclavage dans le Haut-Canada en 1793, quelque 40 ans avant qu'il ne soit aboli dans l'Empire britannique.

Femmes dansant au carnaval.