Des profondeurs de l'eau
L'histoire de la baleine bleue
Date
À propos
Partagez le voyage des scientifiques du ROM, qui ont travaillé avec les communautés locales de Trout River et Rocky Harbour, à Terre-Neuve, pour récupérer deux baleines bleues rares. Plongez dans l'histoire et explorez le plus grand animal du monde et l'un des plus mystérieux.
Out of the Depths : L'histoire du rorqual bleu raconte l'histoire des neuf rorquals bleus qui sont morts tragiquement dans le golfe du Saint-Laurent en 2014, et l'opportunité sans précédent pour la recherche et la conservation qui en a résulté. Dans cette étonnante exposition ROM originale, vous verrez l'énorme squelette de l'une des baleines bleues retrouvées et découvrirez comment elles ont évolué, la taille de leur cœur, comment elles communiquent, et bien d'autres aspects de la biologie époustouflante du plus grand animal de la Terre... de tous les temps. Comprenez mieux le déclin des baleines bleues, ce qui est fait pour les protéger et comment le ROM utilise l'ADN pour percer certains des secrets de ces créatures insaisissables.
C'était l'occasion pour nous, nés d'une tragédie, de faire quelque chose de plus de sa vie.
Points forts
Histoire
En 2014, un événement tragique s'est produit au large des côtes de Terre-Neuve : neuf rares rorquals bleus ont été piégés par la glace et sont morts. Leur disparition représente environ trois pour cent de la population de baleines bleues de l'Atlantique Nord-Ouest ; au Canada, cela équivaut presque à la population humaine de la Saskatchewan. Les rorquals bleus coulent généralement lorsqu'ils meurent, mais, fait inhabituel, deux d'entre eux se sont échoués sur le rivage à Trout River et Rocky Harbour, à Terre-Neuve-et-Labrador, offrant ainsi une opportunité sans précédent pour la recherche.
Récupération
En collaboration avec le ministère des pêches et des océans, Research Casting International et les communautés locales, les scientifiques du ROM ont nettoyé et récupéré les os de cette espèce menacée et les ont transportés en Ontario. Après un processus de deux ans au cours duquel les os ont été enterrés dans du fumier et dégraissés, l'un de ces animaux impressionnants est prêt à être exposé au ROM.
Partenaires
Sponsor de soutien: Terre-Neuve-et-Labrador
Mécène de l'exposition: La Fondation Dorthy Strelsin
Partenaire média: Toronto Star
Partenaire gouvernemental: Ontario 150