#MyPandemicStory
Les jeunes dressent le portrait d'une pandémie

Détail d'un diorama montrant une personne portant des écouteurs sur un canapé, jouant à un jeu vidéo tout en regardant un écran de télévision.

Date

Fermé oct 23, 2021 au Sep 5, 2022

À propos

Logo pour #MyPandemicStory : les jeunes créent des portraits d'une pandémie

Une nouvelle exposition originale du ROM saisit l'histoire en train de se faire.

Au printemps 2021, le ROM a lancé #MyPandemicStory en invitant les jeunes Ontariens âgés de 4 à 18 ans à réfléchir à leur expérience de la pandémie et à l'exprimer par le biais d'une œuvre d'art, quel qu'en soit le support. Entre avril et juin 2021, #MyPandemicStory a reçu plus de 2 300 soumissions à prendre en considération pour la première exposition du ROM financée par la foule, l'une des rares expositions liées à la pandémie dans le monde à se concentrer sur les points de vue des enfants.

En collaboration avec un groupe de conseillers externes spécialisés dans la psychologie clinique, l'éducation, la santé mentale, les médias, les arts et bien d'autres domaines, notre équipe chargée de l'exposition a examiné et sélectionné 60 œuvres d'art pour l'exposition physique qui, ensemble, forment un portrait émouvant des parcours complexes des jeunes pendant la pandémie. Honorés par la réponse massive et inspirés par l'art des œuvres et la franchise de ceux qui les ont soumises, toutes les soumissions seront présentées dans une galerie numérique au sein de l'exposition, invitant les visiteurs à découvrir toutes les œuvres d'art remarquables qui ont été créées.

Par le biais d'une variété de médias - mots écrits, chansons, danse, sculpture, peintures, dessins et performances artistiques - les enfants et les adolescents de l'Ontario ont partagé leurs histoires sur ce qu'a été leur vie pendant la pandémie. Avec des thèmes axés sur le contenu qui parlent de la lutte, de la perte, de la frustration, de l'espoir et plus encore, cette exposition gratuite et originale du ROM met en lumière une perspective et une voix uniques en ces temps sans précédent.

L'exposition#MyPandemicStory : youth create portraits of a pandemic est gratuite pour le public. Aucune entrée n'est requise.

Parcourez les 2 300 œuvres soumises dans la galerie numérique#MyPandemicStory.

#MyPandemicStory

Points forts

#Mon histoire de pandémie

Des difficultés pendant la pandémie ? Vous n'êtes pas seul. Nous sommes conscients qu'il s'agit d'une période difficile pour beaucoup de gens. Si toi ou quelqu'un que tu connais est en difficulté ou en détresse, sache que tu n'es pas seul, et qu'il est important de tendre la main pour obtenir de l'aide. Parmi les ressources disponibles, citons Jeunesse, J'écoute, le Service canadien de prévention du suicide et le Centre de crise Gerstein. L'Association canadienne pour la santé mentale propose également des ressources pour soutenir la santé mentale pendant la pandémie.

Galerie des soumissions numériques

Un an après le début de la pandémie, la fin de celle-ci était encore loin à l'horizon. Le congé de mars a été reporté et les parents, les écoles et les enfants ont dû s'adapter une fois de plus. Nous avons lancé un appel dans tout l'Ontario pour que les enfants et les adolescents, âgés de 4 à 18 ans, créent des œuvres d'art originales sur leurs expériences. Voici leurs portraits d'une pandémie.