VIKINGS
L'exposition
Date
À propos
Des pillards assoiffés de sang. Des guerriers pillards. Des commerçants de la mer. Que savons-nous vraiment des Vikings ?
Explorez les mythes et les stéréotypes de cette ancienne culture dans l'exposition VIKINGS : The Exhibition, présentée par le courtier en valeurs mobilières Raymond James Ltd. Offrant un regard neuf et contemporain sur l'ère viking, VIKINGS est une fenêtre extraordinaire sur le mode de vie, la religion et la vie quotidienne de ces explorateurs, artisans et commerçants légendaires. Découvrez des objets rarement exposés en dehors de la Scandinavie dans cette exposition captivante qui remet en question les perceptions de l'âge des Vikings grâce à des centaines d'objets, ainsi qu'à des activités interactives et à des expériences immersives.
Points forts
Les Vikings au Canada
Remontez le temps de plus de 1 000 ans et explorez l'empreinte des Vikings au Canada. Exclusivité du ROM, cette section de l'exposition plonge dans l'archéologie et l'histoire des Nordiques sur la côte est. Suivez leur voyage à travers l'Atlantique et découvrez quelques-uns des mythes et des mystères de ces peuples anciens.
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Vikings : L'exposition présentée par Raymond James Ltd.
Du 4 novembre 2017 au 2 avril 2017
ARRÊT 1. ACCUEIL
Bienvenue au Musée royal de l'Ontario.
Vikings : L'exposition présentée par Raymond James Ltd. est une exposition interactive qui présente une
une sélection de pièces archéologiques provenant du musée d'histoire suédois de Stockholm, en Suède.
L'exposition est divisée en neuf sections thématiques. Dans cet audioguide, vous trouverez une
une introduction à chacune de ces sections, des commentaires sur les objets les plus importants et quelques surprises.
quelques surprises.
Spécialement pour cette exposition à Toronto, le ROM a ajouté une section sur "Les Vikings au Canada" - une facette importante de l'histoire des Vikings.
une facette importante de l'histoire des Vikings qui, nous l'espérons, trouvera un écho favorable auprès de nos visiteurs.
Pendant plus de 300 ans (approximativement entre le 8e et le 11e siècle), les mers et les rivières ont été les principaux alliés des Vikings.
principaux alliés des Vikings. Partis de Scandinavie (aujourd'hui la Suède, la Norvège et le Danemark), leurs navires
ont traversé l'Europe, des terres froides du Nord aux côtes chaudes de la Méditerranée, en passant par les grands fleuves de l'Est et de l'Ouest.
les grands fleuves de l'Est et, à l'ouest, la mer jusqu'aux côtes de l'Amérique du Nord.
ÉTAPE 2 : À LA RENCONTRE DES VIKINGS
Qui étaient exactement les Vikings ? S'appelaient-ils vraiment "Vikings" ?
La première chose à savoir est que les Vikings n'étaient ni un peuple ni une nation. En réalité, il n'y avait pas de
des individus originaires d'Europe du Nord (les Nordiques) qui, de temps à autre, "faisaient le viking".
Viking". "Partir en viking" signifiait prendre la mer et voyager loin de chez soi, parfois pour commercer pacifiquement, d'autres fois pour voler et s'emparer de la terre.
parfois pour commercer pacifiquement, d'autres fois pour voler et piller, et d'autres fois encore pour coloniser un territoire. Le but du
Le but du voyage n'était pas toujours clair au moment de prendre la mer.
Si vous souhaitez écouter un commentaire sur les objets présentés dans cette section, reportez-vous au numéro 2.1.
Sinon, vous pouvez continuer à explorer l'exposition.
STOP 2.1. OBJETS : LE MARTEAU DE THOR, LES BROCHES ET LES OBJETS LOINTAINS
Personne n'est né Viking ni ne l'est devenu tout au long de sa vie. C'est ce qui explique que certains de ces hommes
hommes et femmes du Nord ont eu le temps de fabriquer les bijoux présentés dans les vitrines.
Dans cette première vitrine ("Animaux mythiques et oiseaux de proie"), vous verrez un petit pendentif en argent en forme de T inversé.
Il représente l'arme la plus célèbre du dieu Thor, le marteau Mióllnir.
Selon la mythologie nordique, le Mióllnir ne manquait jamais sa cible. De plus, le marteau
revenait de lui-même dans les mains de Thor. La forme du marteau de Mióllnir est aussi représentative de la culture nordique que la silhouette de Thor.
de la culture nordique que la silhouette d'un navire viking.
Le pendentif lui-même arbore le visage furieux de Thor. La tête du pendentif est large, ce qui représente son front fort et son visage féroce.
front fort et son front féroce. Elle est encadrée par des tourbillons de cheveux gravés sur le pourtour. La pièce
se rétrécit ensuite pour encadrer le nez et les lèvres de Thor, qui semblent agenouillés dans un rugissement tonitruant.
Le bas de la pièce s'élargit à nouveau pour former une mâchoire dure et carrée, gravée de grands tourbillons qui représentent les poils d'une longue tête pointue.
représentant les poils d'une barbe longue et pointue.
Dans un autre cas ("Les broches de costumes révèlent les différences de mode"), sur la même table, vous verrez
six broches portées par des femmes. Ces broches sont en bronze, en argent et en or. Certaines femmes
Certaines femmes portaient deux broches sur la poitrine, reliées par des demi-cols de couleur. Celui présenté ici est
un collier de perles de verre - dans les tons vert, rouge et or - sur un fin fil d'argent. Ces broches
Ces broches ont des formes variées, y compris des têtes d'animaux.
Dans une troisième vitrine ("Influences culturelles"), on trouve deux cauris. L'un est de couleur perle et
L'un est de couleur perle et présente un bord en dents de peigne, ce qui le fait ressembler à un accessoire de coiffure. L'autre a une texture et une couleur plus
de texture et de couleur, ressemblant à une pierre vieillie presque fendue en deux ou à une griffe, car le coquillage est ouvert en son centre.
au centre. Ces coquillages étaient parfois portés en pendentifs et sont le résultat de l'importation d'articles de luxe.
de luxe. On trouve souvent des cauris dans la mer Rouge et l'océan Indien.
Bien que certaines tombes aristocratiques contiennent des bols ou des assiettes en bronze, le bronze-ladle est ici un objet unique et très bien conservé.
objet unique et très bien conservé. Il présente de subtiles décorations sur le pourtour et sur le dessous de l'anse.
On pense qu'il a été utilisé lors de cérémonies dans l'église copte de l'est de l'Égypte.
l'est de l'Égypte.
Dans quelques instants, nous vous inviterons à écouter un mythe impliquant le dieu Thor. Ne manquez pas ce moment.
En attendant, continuez à explorer l'exposition.
ARRÊT 3. FAMILLE ET COMMUNAUTÉ
Les modestes outils, utilisés pour tisser et cultiver la terre, nous en disent long sur ce que faisaient les Vikings
la plupart du temps.
La Scandinavie médiévale était essentiellement rurale et les découvertes archéologiques montrent que les hommes et les femmes avaient des rôles distincts.
des rôles distincts. Les femmes s'occupaient de l'économie domestique et des tâches ménagères, tandis que les hommes travaillaient dans les champs.
Les hommes, ainsi que de nombreuses femmes, participaient occasionnellement à des expéditions vikings, mais la plupart d'entre eux ne quittaient jamais leur lieu de naissance.
n'ont jamais quitté leur lieu de naissance.
Plus que le sexe ou le statut, la vie d'une personne était définie par sa liberté. Comme de nombreuses sociétés
de l'époque, les Norvégiens pratiquaient l'esclavage. Beaucoup étaient capturés dans le butin de guerre ; d'autres étaient de simples citoyens privés de leur liberté pour une raison ou une autre.
d'autres étaient des gens ordinaires privés de liberté pour une raison ou une autre.
Pour plus de commentaires sur les objets de cette section, voir le numéro 3.1.
ARRÊT 3.1. CLÉS POUR LA MAÎTRESSE DE MAISON
Les objets présentés dans cette vitrine ont été trouvés dans des tombes de femmes.
Le premier objet, une corne, servait de récipient à boire. L'os blanc [de taureau] se rétrécit à partir de son ouverture pour se terminer en une pointe avec un délicat métal argenté.
Le bord de l'ouverture est orné d'une délicate ferronnerie d'argent.
Le second coffret contient les "Clés pour la maîtresse de maison" : un jeu de clés en bronze de taille et de forme différentes.
de taille et de forme différentes. Qu'elles soient fonctionnelles ou symboliques, les clés indiquaient la propriété, et leur présence dans une poche représentait le pouvoir.
dans une poche représentait le pouvoir. Plutôt que des poches, les femmes nordiques portaient des chaînes sur leurs vêtements,
auxquelles elles accrochaient des clés et des outils ménagers. Parfois, une pochette en cuir attachée à la ceinture était
pour présenter des objets représentant un statut.
Dans le même coffret, on trouve également un pendentif en argent en forme de silhouette féminine de profil. On pense qu'il
représenterait une Valkyrie, personnage mythologique popularisé par l'opéra de Richard Wagner. Les Valkyries
chevauchaient parmi les guerriers sur le champ de bataille et choisissaient les plus courageux pour combattre pour les dieux à leur mort.
Un second pendentif en argent - cette fois-ci une copie - a la forme d'un fauteuil melon. Connu comme le siège de l'honneur
d'honneur, il symbolise la femme en tant que chef de la maison et de la ferme. Il est doté d'une large base ronde sans pieds,
afin de pouvoir s'asseoir directement sur le sol. Il est dépourvu d'accoudoirs et son dossier est bas et arqué, ce qui permet de s'y glisser et d'en sortir facilement.
pour s'y glisser et en sortir. Un motif de clous argentés représente probablement un tissu délicat.
Si vous voulez écouter un commentaire sur la tombe d'un guerrier, trouvez le numéro 3.2. Sinon, vous pouvez continuer à
l'exposition.
STOP 3.2. LE GUERRIER DE BIRKA
Dans cette vitrine se trouvent des objets provenant de la tombe d'un guerrier viking, dont une épée en fer à double tranchant. Le plus remarquable
Plus remarquable encore, des tests génétiques récents ont suggéré que le matériel squelettique humain que l'on pensait associé à cette tombe était celui d'une femme.
associé à cette tombe était celui d'une femme, ce qui laisse supposer que les guerriers vikings n'étaient pas tous des hommes...
n'étaient pas tous des hommes... Une possibilité qui fait encore l'objet de nombreux débats au sein de la communauté archéologique,
principalement parce qu'il reste des questions sur le lien réel entre le squelette féminin et l'armement.
l'armement ; le squelette pourrait-il provenir d'une autre tombe ?
La tombe a été fouillée près de Stockholm, à Birka, qui est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'humanité. Le port de
Birka, un important centre commercial. . Birka accueillait également une assemblée régionale, appelée ting. Seuls les hommes
Seuls les hommes libres pouvaient participer aux assemblées. En raison de son importance stratégique, Birka disposait également d'une garnison militaire.
militaire. Notre guerrier anonyme en faisait peut-être partie.
Les étriers en fer présentés dans ce coffret sont de conception rudimentaire, avec une simple barre pour poser les bottes et un anneau au sommet pour les attacher à la selle.
un anneau au sommet pour l'attacher à la selle. Leur présence dans une tombe nous rappelle que les guerriers étaient parfois enterrés avec leur cheval.
guerriers étaient parfois enterrés avec leur cheval, s'ils en avaient un.
Poursuivez la découverte de l'exposition.
ARRÊT 4. LES MAISONS, COLORÉES ET ANIMÉES
Le cœur de la société nordique était la famille. La plupart des familles vivaient dans des fermes. En fonction des ressources disponibles
Selon les ressources disponibles, les fermes se regroupaient pour former des villages. L'identité nordique est forgée par la famille et la ferme.
À la question "d'où venez-vous ?", un homme ou une femme nordique répondait probablement par le nom de sa ferme.
de sa ferme.
Les domaines les plus riches possédaient un bâtiment spécial appelé "maison longue". Les longues maisons étaient de longues structures en bois
structures en bois où se tenaient parfois des banquets.
Pendant les banquets, les Nordiques mangeaient beaucoup, récitaient des poèmes, jouaient de la musique et dansaient. Bien que l'on ait retrouvé des
instruments nordiques ont été retrouvés, nous ne savons pas à quoi ressemblait la musique qu'ils jouaient. Ce qui s'en rapproche le plus aujourd'hui
Les mélodies et les rythmes traditionnels de l'Islande et des îles Féroé, dans l'Atlantique Nord, sont peut-être ce qui s'en rapproche le plus aujourd'hui.
dans l'Atlantique Nord.
Si vous voulez en savoir plus sur les Nordiques (leur taille, leur tenue vestimentaire), rendez-vous au point 4.1.
Sinon, continuez à explorer l'exposition.
STOP 4.1. UNE BONNE IMAGE
La question "à quoi ressemblaient les hommes et les femmes nordiques" est indissociable de la question "comment le savoir ?
le savoir ?"
L'une des façons de le savoir est de consulter les sources écrites. Un voyageur arabe contemporain décrit les Vikings comme
des hommes grands comme des palmiers, avec un corps magnifique, une peau pâle et de nombreux tatouages.
Cette exposition intitulée "Looking Good" présente le crâne d'un homme viking. Outre les vêtements et les
bijoux, les Vikings modifiaient parfois leur corps de différentes manières, par exemple en limant leurs dents. Sur la mâchoire supérieure de ce spécimen
sur la mâchoire supérieure de ce spécimen, les dents de devant présentent des sillons créés par un limage délibéré. La raison
de cette étrange pratique dentaire est inconnue, mais elle semble avoir été réservée aux hommes.
Les découvertes archéologiques confirment que les hommes mesuraient en moyenne 5 pieds et 7 pouces, soit seulement 4 pouces et demi de moins que la taille moyenne des Scandinaves modernes.
pouces de moins que la taille moyenne des hommes scandinaves d'aujourd'hui. Mais les restes humains nous apprennent également que
que le peuple nordique souffrait de maladies et de blessures graves, qu'il ne mangeait pas toujours à sa faim et que sa vie était très dure.
manger et que leur vie était très dure, au point que la majorité des hommes mouraient avant l'âge de 45 ans.
45. Les femmes, qui devaient également faire face aux dangers de l'accouchement, n'atteignaient souvent pas 30 ans.
Pour savoir comment les Nordiques s'habillaient, il faut se pencher sur leurs tombes. Outre les restes de
Outre les restes de tissus (la laine en particulier), les tombes nous permettent de savoir exactement où étaient portés les bijoux. Alors que le tissu
Si le tissu s'est décomposé, nous pouvons découvrir, par exemple, les endroits où ils portaient des broches.
Une autre source d'information sur les vêtements est constituée par les représentations artistiques de la figure humaine que l'on trouve sur les tentures murales, les dessins sur la pierre, etc.
sur des tentures murales, dessinées sur la pierre et gravées sur le métal.
En ce qui concerne les couleurs, il existait la possibilité de teindre les tissus. Les teintures étaient obtenues à partir de plantes. Le jaune était le plus
le plus facile. Le bleu était plus difficile à obtenir et sans bleu, on ne peut pas obtenir de vert. Le rouge devait être obtenu à partir de latitudes plus chaudes et, par conséquent, il n'était pas possible de l'obtenir.
latitudes plus chaudes et, par conséquent, tout le monde ne pouvait pas se l'offrir. Tout le monde ne pouvait pas non plus s'offrir du lin, de la soie ou des broderies d'or et d'argent.
broderies d'or et d'argent. Comme à toutes les autres époques, les vêtements étaient un symbole de statut social.
Il nous reste à examiner une autre question importante : Quelle langue les Nordiques parlaient-ils ?
STOP 4.2. RUNES AU QUOTIDIEN
Les Norvégiens de l'époque viking parlaient le vieux norrois, la langue dont sont issus le suédois, le norvégien, le danois et l'islandais.
et l'islandais. L'alphabet qu'ils utilisaient, qui existait déjà avant l'ère viking, est celui que tu peux voir dans cette partie de la carte.
que vous pouvez voir dans cette partie de l'exposition. Si vous regardez bien, vous remarquerez que certaines lettres
sont les mêmes que les nôtres. Prenons par exemple la lettre qui ressemble à notre lettre B. (PAUSE) Elle se prononçait aussi
prononcée "B". D'autres lettres ne sont pas identiques, même si elles semblent l'être. Cherchez une flèche
pointant vers le haut. (PAUSE) Elle ressemble à notre lettre T, n'est-ce pas ? Elle se prononçait également "t". En revanche, d'autres lettres sont complètement différentes.
En revanche, d'autres lettres sont complètement différentes. Pouvez-vous voir une croix avec une barre horizontale en diagonale ?
(PAUSE) Le son qu'elle produisait était N mais elle ne ressemble pas du tout à notre lettre N. En tout cas, la plupart des spécialistes pensent que les Nordiques n'ont jamais utilisé la lettre N.
spécialistes pensent que l'alphabet nordique est dérivé de l'alphabet latin. Toutefois, il ne s'appelait pas
alphabet mais futhark. Le mot futhark est composé des six premières lettres de l'alphabet norrois. En fait, elles n'étaient pas appelées lettres.
En fait, on ne les appelait pas non plus des lettres, mais des runes.
Les runes n'ont pas de forme ronde car elles étaient gravées sur des surfaces dures. Il n'est pas facile de faire
la lettre O avec un marteau ! En parlant de marteau, après la silhouette du bateau viking et du
Mióllnir (le marteau de Thor), les runes sont l'autre grande icône de l'ère viking.
Essayez d'écrire votre nom en runes avant de poursuivre l'exposition.
ARRÊT 5. PLUS QU'UN CULTE
Les amulettes jouaient un rôle important dans les pratiques cultuelles des anciens Nordiques (avant l'ère chrétienne). Grâce à elles
elles permettaient d'établir une relation plus étroite avec les dieux, peut-être plus privée et secrète.
Les amulettes ont souvent la forme des attributs de certains dieux. Elles sont fabriquées dans des matériaux tels que le simple
Elles sont fabriquées dans des matériaux tels que le fer simple, mais aussi dans des matériaux plus exclusifs comme l'ambre ou l'argent. Les anneaux en forme d'acier à feu sont censés
Freyr, dieu de la fertilité et de la prospérité, les bâtons et les lances pour le dieu principal Odin, et la hache pour Thor, le dieu de l'amour.
La hache pourrait représenter Thor, le dieu du tonnerre.
Les chrétiens croient en un Dieu unique. En revanche, les Nordiques qui pratiquaient encore leur religion ancestrale étaient polythéistes.
étaient polythéistes. Ils croyaient en un nombre considérable de dieux, déesses et autres êtres surnaturels.
êtres surnaturels.
Il existait deux groupes principaux de divinités : les Vanirs et les Ases. Le groupe des Vanirs était composé de
Njord et ses deux enfants. Njord est le dieu du vent, des terres fertiles, de la navigation et de la pêche. Son fils et sa fille
et sa fille, Freyr et Freyja, sont les dieux de la fertilité. Avec ces caractéristiques, il n'est pas surprenant
que les Vanirs soient les dieux les plus vénérés par le peuple, avec Thor.
Parmi les Ases, on trouve Odin, le dieu de la guerre et de la sagesse, sa femme Frigg et ses enfants. Thor était l'un des enfants d'Odin.
l'un des enfants d'Odin.
Il y avait aussi les Norns, des figures féminines qui contrôlaient le destin.
Les 300 ans de l'ère viking commencent alors que le christianisme est déjà établi en Europe et se terminent avec une Scandinavie officiellement christianisée.
s'achèvent avec une Scandinavie officiellement christianisée. Parmi les Norvégiens de l'époque, certains pratiquaient l'ancienne religion, d'autres étaient chrétiens et d'autres encore étaient chrétiens.
religion, d'autres étaient chrétiens et d'autres encore pratiquaient probablement les deux à la fois.
Au fil des siècles, la croix a commencé à se substituer aux symboles de la religion nordique. Cependant, sans s'en rendre compte, de nombreuses
Cependant, sans s'en rendre compte, de nombreuses personnes prononcent encore chaque jour les noms des anciens dieux. Par exemple, la
troisième ville du Danemark s'appelle Odense, ce qui signifie le sanctuaire d'Odin. La capitale des îles Féroé
s'appelle Tórshavn, le port de Thor. Et lorsque nous passons la semaine à attendre le vendredi avec impatience, c'est que nous attendons avec impatience le jour de Friggi.
le jour de Frigg, ou peut-être de Freyja.
Si vous souhaitez examiner en détail certains des objets exposés dans cette section, reportez-vous au numéro 5.1.
Sinon, continuez à explorer l'exposition.
ARRÊT 5.1. LES VANIRS - DIEUX DU PEUPLE
Les pièces de cette vitrine (" Les Vanir - Dieux du peuple ") sont liées à deux des dieux Vanir :
Freyr et Freyja. On pense que la figurine phallique en bronze au torse allongé et à la tête pointue représente le dieu Freyr.
représente le dieu Freyr, que les Norvégiens associaient à la prospérité.
Le pendentif en argent représente la sœur de Freyr, Freyja, déesse de la fertilité. On peut dire que
Freyja est enceinte et qu'elle porte une broche et un collier comme ceux de la vitrine.
Cela pourrait représenter Freyja avec son bijou magique en or appelé Brisingamen.
Si vous voulez explorer une autre vitrine, trouvez le numéro 5.2.
STOP 5.2. DEAR SUR LES BROCHES DIT DU CHRIST
Trouve la broche ronde, plutôt plate, en argent exposée dans cette vitrine. Elle représente quatre cerfs sculptés
debout à angle droit. (PAUSE) Les animaux sont rassemblés autour d'une source d'eau, la tête tournée vers l'arrière.
tête tournée vers l'arrière.
Cette scène peut être mise en relation avec ces lignes tirées du Livre des Psaumes de la Bible :
Comme le cerf halète après les ruisseaux,
Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu.
"Hart" est un vieux mot qui désigne le cerf, et nous savons que les cerfs ont été utilisés comme symboles du Christ dès les premiers temps de l'Église chrétienne.
de l'Église chrétienne. La source d'eau pourrait représenter "le puits de vie" mentionné dans un autre
psaume. Elle pourrait également faire référence au Paradis, si nous la voyons comme une montagne d'où s'écoulent quatre fleuves. C'est ainsi qu'il est décrit dans le
C'est ainsi qu'il est décrit dans le livre de la Genèse :
Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin ; de là il se divisa et se divisa en quatre têtes.
quatre têtes.
Le motif du cerf apparaît également, dans une version simplifiée, sur un certain nombre de boîtes-broches en argent, comme celle qui est exposée.
comme celle qui est exposée. Le symbolisme chrétien n'est pas aussi évident ici, d'autant plus qu'ils véhiculent également d'autres motifs vieux-norrois.
nordique.
Poursuivez votre visite de l'exposition.
STOP 5.3. LE PANTHÉON SELON LES SAGAS NORDIQUES
Connaissez-vous ces jours où il pleut et où le soleil sort soudain de derrière les nuages ?
Ces jours-là, vous verrez le pont arc-en-ciel qui mène à Asgård.
C'est là que vivent les dieux, tout en haut, parmi les nuages et le bruissement des feuilles.
Les géants et les trolls vivent à Utgård et peuvent être très effrayants et dangereux. Mais la créature la plus
créature la plus dangereuse de toutes est le serpent Midgård.
La géographie de la mythologie nordique est complexe. Tout d'abord, il y a l'Arbre du Monde, un frêne appelé Yggdrasil.
frêne appelé Yggdrasil. Tout ce qui existe dans le cosmos existe dans l'espace entre les racines et les branches les plus hautes d'Yggdrasil.
les plus hautes branches d'Yggdrasil. Les Nornes, les tisserands du destin, vivent au pied de l'Arbre du Monde.
l'Arbre du Monde. Elles s'appellent Urdr (le passé), Verdandi (le présent) et Skuld (le futur).
Asgård se trouve au sommet de l'arbre. C'est le monde supérieur gouverné par Odin où les dieux ont leurs
palais. Midgård est la Terre du Milieu où vivent les humains. Asgård et Midgård sont unis par le pont
Bifrost que les dieux ont construit avec de l'eau, de l'air et du feu et qu'ils sont les seuls à pouvoir franchir.
Les géants, qui ne sont ni des hommes ni des dieux, vivent à Jotunheim, où se trouve la citadelle d'Utgård.
Les elfes vivent à Alfheim.
Au total, il existe neuf mondes différents, tous situés entre les racines et les branches les plus hautes d'
Yggdrasil. Odin fut suspendu à l'une de ces branches pendant neuf jours et neuf nuits en échange de l'apprentissage du secret des runes.
d'apprendre le secret des runes. On ne sait pas si c'était avant ou après qu'il ait donné un œil afin d'obtenir la sagesse.
obtenir la sagesse. Oui, un œil ! Aïe !
Il est donc temps de mieux connaître les habitants de certains de ces neuf mondes de la mythologie nordique.
Nous te conseillons de commencer par Thor, un dieu au caractère bien trempé !
Pour écouter l'une de ses aventures, installez-vous à l'un des postes d'écoute ou entrez le numéro 100 en marchant.
en marchant. Ensuite, ou plus tard, tu pourras écouter deux autres histoires. Elles portent toutes des numéros faciles à
faciles à retenir : 100, 200 et 300.
ARRÊT 6. LES VIVANTS ET LES MORTS
Avant l'arrivée du christianisme, les Norvégiens enterraient leurs morts près de la ferme familiale, parfois sous un petit tas de terre ou un tumulus.
sous un petit tas de terre ou un tumulus. Souvent, mais pas toujours, ils étaient incinérés avant d'être enterrés.
avant d'être enterrés. Avec le temps, le christianisme a unifié les coutumes funéraires. Les Nordiques ont cessé d'incinérer les morts et ont commencé à les enterrer dans des cercueils locaux.
ont commencé à les enterrer dans des cimetières locaux, à côté de l'église. Peu à peu, les morts cessent d'appartenir à une seule famille et deviennent la propriété de l'ensemble de la société.
à une seule famille et appartiennent à la communauté chrétienne dans son ensemble.
Les objets et les animaux enterrés avec les hommes et les femmes nordiques, qu'ils aient été incinérés ou non, nous donnent des indices sur leurs croyances.
nous donnent des indices sur leurs croyances. Les chaussures à crampons, par exemple, étaient peut-être destinées à permettre aux morts de marcher
sur le chemin glacé qui menait à Hel, le royaume des morts. Les chevaux, les charrettes et les traîneaux pouvaient aussi faciliter
faciliter le voyage. Les chiens étaient peut-être là pour les guider dans ce voyage à sens unique.
Mais la coutume funéraire la plus remarquable des Nordiques était d'être enterré ou incinéré à l'intérieur d'un navire. Le fait d'être
être enterré de la sorte devait être un grand honneur, car un navire était un bien très précieux. En fait, il semble que
il semble que parfois, pour ne pas gaspiller les ressources, seuls les clous étaient enterrés au lieu de tout le
navire.
ARRÊT 6.1 LE BATEAU FANTÔME
Cette sculpture suspendue est composée des 219 rivets en fer d'un authentique navire viking de l'est de la Suède.
de l'est de la Suède. Les planches du bateau, les rames, etc. se sont décomposées il y a longtemps, ne laissant que les rivets dans le sol, là où ils ont été enterrés.
dans le sol où il a été enterré. Ici, les rivets ont été suspendus à des fils presque indétectables, dans la forme où ils ont été découverts.
forme dans laquelle ils ont été découverts - montrant la silhouette fantomatique et tridimensionnelle du
Le vaisseau d'origine.
Poursuivez votre visite de l'exposition.
STOP 7. L'ARTISANAT NORDIQUE
Les hommes et les femmes nordiques aimaient les belles choses. Nous le savons parce que, même si leur vie était loin d'être facile, ils possédaient des bijoux et d'autres objets de luxe.
facile, ils possédaient manifestement des bijoux et d'autres objets de luxe, dont certains étaient fabriqués dans des matériaux aussi fragiles que le verre.
comme le verre. Mais nous savons surtout qu'ils aimaient les belles choses parce qu'ils fabriquaient des objets ordinaires, tels que
épées, brides pour les chevaux, peignes pour le tissage et ustensiles pour repasser les vêtements - en objets de beauté.
Cette section présente l'habileté des Nordiques à travailler les matériaux à leur disposition : le bois, le cuir, l'argile, les os,
cornes, tissu et surtout métal. Dans les vitrines, vous trouverez quelques-unes de ces matières premières et de nombreux outils qui servent à l'artisanat.
matières premières et de nombreux outils utilisés par les artisans.
On pense que parmi ces outils se trouvaient des loupes primitives : des pièces rondes en verre.
en verre. Le climat scandinave ne permettait pas de travailler à l'extérieur toute l'année et les maisons n'avaient pratiquement pas de fenêtres.
Il n'est donc pas surprenant que les artisans aient utilisé des loupes pour travailler.
Pendant que vous explorez les vitrines de cette section, examinez les formes utilisées pour décorer les pièces les plus élaborées.
les pièces les plus élaborées. À première vue, il s'agit de simples formes géométriques, mais en y regardant de plus près, vous découvrirez que nombre d'entre elles représentent des objets réels.
vous découvrirez que nombre d'entre elles représentent des animaux réels ou imaginaires. Ce style de décoration était profondément
Ce style de décoration était profondément enraciné en Scandinavie : il existait avant l'ère des Vikings et a survécu jusqu'à l'ère chrétienne.
STOP 7.1 ARTS ET MÉTIERS EXQUIS
La broche dite "Penannular" exposée est en argent et en bronze et dorée. La broche circulaire
La broche circulaire est ornée d'un visage d'animal au centre de la partie supérieure. Le cercle reste ouvert à la base et une tête d'animal à dents nues couronne la broche.
une tête d'animal, les dents écartées, couronne chaque extrémité de la broche. De fines incrustations d'or en filigrane rendent cette broche encore plus
encore plus spectaculaire. Les broches étaient un accessoire important et courant à l'époque des Vikings.
Elles servaient non seulement à des fins pratiques, mais aussi à indiquer le rang et la position sociale. Elles étaient
Elles étaient souvent décorées de têtes d'animaux sur les embouts.
de cette splendide conception et de cette taille sont assez inhabituelles.
Allez vers l'épée dans cette section et sélectionnez le numéro 7.2.
STOP 7.2. L'ÉPÉE
Cette épée est une réplique inoffensive de celle utilisée par les Nordiques. Lorsque vous la soulevez, réfléchissez à la durée pendant laquelle vous pourriez la porter sur votre dos ou la suspendre.
la porter sur le dos ou accrochée à la ceinture. Pourriez-vous la tenir d'une seule main comme le faisaient les Vikings ?
Vikings ? J'espère que oui, car sinon vous n'auriez plus de main libre pour tenir votre bouclier !
L'épée était l'arme la plus prestigieuse des Vikings. Nous en parlerons dans la prochaine
prochaine section.
ARRÊT 8. EN VOYAGE D'AFFAIRES
Les poids et les balances retrouvés dans les tombes nous indiquent que les Nordiques faisaient du commerce. Mais que vendaient-ils ?
vendaient-ils ?
Tout d'abord, ils possédaient beaucoup de forêts. Cela leur permettait d'avoir accès à du bois, du miel, de la cire, des cornes, de l'ambre et des peaux d'animaux,
de l'ambre et des peaux d'animaux. Les Vikings produisaient également du silex, du goudron et du fer, et pratiquaient le trafic d'esclaves.
Et que recherchaient les Norvégiens lorsqu'ils se mettaient au service des Vikings ? En tête de liste, l'argent, pour tout
de la bijouterie - comme ici - à la monnaie. À l'époque, on pouvait transporter de l'"argent" au moyen d'un
d'un bracelet en argent que l'on divisait en morceaux pour payer - d'où la balance.
À l'époque des Vikings, les pièces, bijoux, baguettes et barres d'argent coulaient à flots, en grande partie grâce aux pillages et au commerce.
pillage et du commerce. Une partie de l'argent a également été enterrée pour être conservée et de nombreux trésors d'argent vikings sont probablement restés enterrés
encore aujourd'hui.
ARRÊT 8.1. ARMES PRESTIGIEUSES
Dans cette zone, vous pouvez voir de véritables épées, la tête d'une hache de guerre et la pointe d'une lance. Avec les arcs
Avec les arcs et les flèches, ce sont les armes que les Norvégiens utilisaient lorsqu'ils quittaient leur maison pour devenir vikings.
Elles ont rouillé avec le temps, mais elles étaient autrefois en métal brillant et certainement tranchant. Les éléments non métalliques
comme la hampe de la hache et le manche de l'épée se sont désintégrés depuis longtemps.
Les meilleures épées, et surtout les lames de celles-ci, étaient importées du continent. Une inscription
sur la longue lame à pointe d'aiguille de cette épée indique qu'elle a été fabriquée par le forgeron d'épées
Ulfberth (ou une "entreprise" de forge d'épées portant le même nom) qui se trouvait probablement dans l'actuelle Allemagne.
l'Allemagne actuelle.
Dans des conditions de combat idéales, la première arme utilisée aurait été l'arc et les flèches. Lorsque l'ennemi
Lorsque l'ennemi se rapprochait, les Vikings utilisaient des lances et, dans les combats au corps à corps, des haches, des épées et même des couteaux.
couteaux. Dans des conditions idéales, les guerriers auraient disposé d'éléments de protection tels que des casques en cuir ou en métal, une sorte de chaîne, des boucliers, etc.
cuir ou en métal, une sorte de cotte de mailles et, surtout, des boucliers en bois (avec un bouclier, c'est-à-dire une pièce métallique au milieu pour protéger le bouclier).
une pièce métallique au milieu pour protéger la main). Les haches de combat, comme celles présentées dans cette section, étaient souvent munies d'un crochet.
étaient souvent munies d'un crochet. Pourquoi ? Ce crochet permettait d'attraper le bouclier de l'ennemi et de l'écarter, le rendant ainsi plus vulnérable.
le bouclier de l'ennemi et de l'écarter, le rendant ainsi plus vulnérable.
Cependant, nous ne savons pas si les Vikings ont souvent combattu dans des conditions idéales. Il est fort possible que leurs haches
étaient souvent les mêmes que celles qu'ils utilisaient à la ferme. Très peu d'entre eux auraient eu une
épée et encore moins une épée à poignée décorative et à double tranchant renforcé par de l'acier. Les casques
Les casques métalliques et les cottes de mailles étaient des accessoires très particuliers.
En réalité, les meilleures armes des Vikings étaient la bravoure, leurs navires et... l'élément de surprise.
ARRÊT 9. AU-DESSUS DE LA MER
Depuis que la première réplique d'un navire viking a traversé l'Atlantique il y a 125 ans, les passionnés d'histoire et de voile ont pu voir des dizaines de navires vikings.
d'histoire et de voile ont pu voir des dizaines de reproductions de navires nordiques en état de marche, toutes plus exactes les unes que les autres.
plus exacte que la précédente. Ces reproductions ont été construites à partir de données recueillies de diverses manières. D'une part
d'une part, en recueillant des détails sur les vestiges de véritables navires étudiés par des archéologues et d'autres experts.
Mais aussi à partir d'informations visuelles trouvées sur des pierres picturales ou sur la célèbre tapisserie médiévale de
Bayeux en Normandie. Des sources écrites et des indices provenant d'anciennes traditions locales ont également été pris en compte.
également été pris en compte.
Les Scandinaves ont perfectionné la conception des navires, et chaque navire viking avait une fonction différente :
Les petites embarcations étaient utilisées pour des excursions rapides le long des côtes ou des escapades sur les fleuves jusqu'à la mer Baltique.
Les navires marchands étaient lents mais capables de transporter de grandes cargaisons, ce qui était utile lors de la colonisation de nouveaux territoires.
Mais la silhouette la plus redoutée, et celle qui nous vient encore à l'esprit lorsque nous pensons aux Vikings, est celle du drakkar.
Vikings, est la silhouette du drakkar. Le drakkar viking était le navire de guerre parfait : solide, léger, rapide et facile à manœuvrer.
rapide et facile à manœuvrer. Il pouvait naviguer à la voile en eaux libres, mais c'est la force de ses rameurs qui lui permettait d'apparaître et de disparaître comme un navire de guerre.
lui permettait d'apparaître et de disparaître comme un fantôme pendant la bataille. Suffisamment étroit pour entrer dans presque toutes les rivières,
il n'avait pas besoin de plus d'un mètre d'eau sous la quille et était si plat qu'il n'avait pas besoin d'un port pour s'amarrer : il pouvait être traîné jusqu'à la mer.
pour s'amarrer : il pouvait être traîné à terre comme un petit bateau. Un drakkar n'avait pas non plus besoin de faire demi-tour pour se retirer, car il pouvait être manœuvré à la rame.
pour battre en retraite, car il pouvait être ramé en marche arrière. Il était également si léger qu'il pouvait être sorti de l'eau
et parfois être transporté sur la terre ferme. Et bien qu'il soit léger, il n'est pas fragile. Chaque planche, coupée à la hache pour ne pas
hache pour ne pas briser le fil du bois, était fixée à la planche immédiatement inférieure pour rendre le bateau plus solide et plus étanche.
pour rendre le bateau plus solide et plus étanche. Les rameurs et les guerriers ne font qu'un. Ils dormaient
Ils dormaient sur le pont et s'asseyaient sur les coffres contenant tout ce dont ils avaient besoin pour le voyage. Toutes les ressources,
toutes les ressources, y compris l'espace, étaient exploitées au maximum. La voile, faite de laine et enduite de graisse animale,
pouvait affronter n'importe quel type de vent.
Les figures de proue des dragons et les voiles couleur sang terrifiaient les gens lorsqu'ils les voyaient, mais nous ne savons pas si c'était leur fonction d'origine.
mais nous ne savons pas si c'était leur fonction première.
Si vous voulez savoir jusqu'où les Nordiques ont voyagé sur ces magnifiques navires, visitez le numéro 9.1.
STOP 9.1. VOYAGER D'EST EN OUEST
Entre le 8e et le 11e siècle, les Norvégiens partent en expédition dans toutes les directions.
A l'est, où les occasions de pillage sont rares mais où le trafic d'esclaves est important, les Vikings
remontent la Volga à la voile ou à la rame jusqu'au Moyen-Orient. Ils ont menacé Constantinople plus d'une fois
mais les empereurs byzantins les choisissaient aussi pour leur loyauté et les intégraient à leur garde de Vareg. Les Vikings
s'installent dans l'actuelle Ukraine où ils sont appelés rus.
En se dirigeant vers le sud, ils remontent la Seine et mettent Paris à sac. Pour mettre fin à leurs attaques, les Francs
Pour mettre fin à leurs attaques, les Francs laissent les Vikings s'installer dans le nord de la France (l'actuelle Normandie). Les descendants chrétiens
descendants chrétiens de ces Vikings ont fondé une principauté prospère dans le sud de l'Italie.
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que, pendant une semaine entière, en 844, les Vikings ont mis à sac l'une des villes les plus importantes du califat de Cordoue.
plus importantes du califat de Cordoue, Isbiliya, la ville que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Séville, en Espagne. Ils sont arrivés en remontant le fleuve Guadalajara.
Ils sont arrivés en remontant le fleuve Guadalquivir.
À l'ouest, ils ont attaqué à plusieurs reprises les îles britanniques, les monastères étant l'une de leurs cibles préférées.
les monastères étant l'une de leurs cibles favorites. Nous savons, par exemple, qu'à la fin du 8e siècle, ils ont attaqué un monastère dans le nord-est de l'Angleterre, sur l'île du même nom.
nord-est de l'Angleterre, sur l'île de Lindisfarne. La fondation de Dublin est la preuve de leur présence continue dans la région.
de leur présence dans la région. Les Vikings ont également colonisé l'Islande, qui était alors plus ou moins inhabitée.
Et comme nous le verrons plus loin, ils ont voyagé du Groenland jusqu'au Canada.
ARRÊT 9.2. RÉINTERPRÉTER LES VIKINGS
Dans cette partie de l'exposition, nous nous penchons sur certains clichés associés aux Nordiques au cours des siècles.
siècles. Nous commençons naturellement par les fameux casques à cornes, qui n'existent pas.
Les archéologues ont trouvé très peu de casques de l'époque viking et aucun avec des cornes.
En fait, il semblerait que l'idée erronée des Vikings à cornes vienne de... l'opéra ! Plus précisément, les
costumes créés pour la première de l'Anneau du Nibelung, le cycle de quatre opéras écrits par
Richard Wagner dans la seconde moitié du 19e siècle. Qui aurait pu imaginer qu'un accessoire conçu par
Carl Emil Doepler, un décorateur, deviendrait bien plus célèbre que le décorateur lui-même ?
Cependant, il est beaucoup plus facile de pardonner la licence poétique de M. Doepler que la tentative des nazis de s'approprier l'iconographie viking.
s'approprier l'iconographie viking, lorsqu'ils ont emprunté des runes pour créer le logo de leur tristement
de leur tristement célèbre organisation SS.
Heureusement, le travail rigoureux des archéologues et des historiens, rendu accessible par des expositions comme celle-ci, remet les pendules à l'heure.
comme celle-ci, permet de remettre les pendules à l'heure. Les chercheurs n'ont pas encore la réponse à toutes les questions que nous nous posons sur les Norvégiens.
sur les Norvégiens, mais leur travail se poursuit. Par exemple, seul un petit pourcentage de l'important
site archéologique de Birka, en Suède, a été fouillé.
En attendant, vous pouvez continuer à profiter du plus grand trésor qu'ils nous ont laissé - leurs incroyables histoires.
ARRÊT 10. LES VIKINGS AU CANADA
Au début du XIe siècle, les Vikings sont arrivés à Terre-Neuve et ont établi un petit campement, connu aujourd'hui sous le nom de L'Anse aux Bermudes.
connu aujourd'hui sous le nom de L'Anse aux Meadows. Les sagas, écrites au moins deux cents ans plus tard, racontent
de multiples explorations nordiques jusqu'au Canada d'aujourd'hui. Pris ensemble, les documents archéologiques et écrits
archéologiques et écrits de l'histoire des Vikings au Canada fournissent des informations précieuses sur les épreuves et les tribulations de la colonisation et de l'exploration de ce qui n'était encore qu'un simple territoire.
l'établissement et de l'exploration de ce qui était encore une nouvelle frontière pour les Nordiques.
Leif Eriksson fut le premier à explorer intentionnellement ce nouveau territoire. Son expédition s'est réjouie des
ressources naturelles qu'ils ont trouvées, notamment le saumon, le bois et même les raisins sauvages. Ces derniers
les a incités à appeler cet endroit Vinland (ou "terre de vin").
STOP 10.1. L'ANSE AUX MEADOWS
En 1961, l'explorateur norvégien Helge Ingstad annonce une découverte importante : les traces d'un petit campement très ancien à L'Anse aux Meadows.
à L'Anse aux Meadows, à Terre-Neuve. Des années plus tard, cette découverte reste la seule
archéologique solide d'une présence nordique au Canada. Le site est constitué des empreintes de huit structures principales.
structures principales, visibles au-dessus du sol sous la forme d'une série de crêtes herbeuses. Les premières fouilles archéologiques
Les premières fouilles archéologiques menées par Anne Stine Ingstad ont montré que le site a été occupé par les Scandinaves il y a un peu plus de 1 000 ans.
Il est possible que ce site ait été construit et occupé par Leif Eriksson et les membres de son expédition.
Chaque hall de L'Anse aux Meadows était probablement un manoir - avec un grand espace de vie commun utilisé par les résidents et un espace de vie privé réservé à la famille.
et un espace privé réservé au chef du manoir, à sa famille et à ses proches collaborateurs.
proches. Certaines des plus petites huttes pourraient représenter des habitations d'esclaves. Cette vitrine présente une
épingle en bronze d'une longueur d'à peine 5 cm. Le canon est droit et ne comporte pas de dents semblables à celles d'une clé.
simple anneau à la tête, cet objet aurait été utilisé pour attacher un manteau au cou. C'est aussi l'un des
premiers artefacts vikings découverts à L'Anse aux Meadow, qui reste la seule preuve archéologique solide de la présence nordique au Canada.
de la présence nordique au Canada.
ARRÊT 10.2. INTERACTION INDIGÈNE-NORSE
En explorant le Canada, les Vikings ont rencontré des peuples indigènes qu'ils appelaient skraelings (terme qu'ils appliquaient également aux peuples indigènes).
terme qu'ils appliquaient également aux peuples autochtones du Groenland). Les sagas décrivent des rencontres amicales et violentes.
de rencontres amicales et violentes.
Dans cette exposition, vous voyez un petit creuset en pierre (un outil utilisé dans le travail du métal), extrait d'un site archéologique de l'île de Baffin.
site archéologique de l'île de Baffin. Il s'agit d'un petit creuset en pierre (outil utilisé pour le travail du métal), découvert sur un site archéologique de l'île de Baffin. Bien que
Bien qu'il ressemble à une pierre ordinaire, les scientifiques ont trouvé des traces d'un alliage de cuivre et d'étain et des sphérules de verre à l'intérieur, ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'une pierre.
l'intérieur, ce qui laisse supposer qu'elle a été utilisée à haute température pour façonner des objets en métal autre que le fer. Une telle
technologie était inconnue dans la région avant l'arrivée des Européens. Compte tenu de l'emplacement de cette
découverte, il est possible que le creuset soit lié à l'interaction entre les Nordiques et les indigènes dans le Grand Nord.
ÉCOUTER LES MYTHES VIKINGS
STOP 100. THOR PREND UNE BOUCHÉE
Il y a beaucoup d'histoires sur les aventures de Thor. Beaucoup de gens les ont racontées, chacun à sa manière.
à leur manière. Voici l'histoire de la pêche de Thor. Comme toutes les histoires de pêcheurs, elle change un peu à chaque fois qu'on la raconte.
à chaque fois.
Thor est le dieu du tonnerre. C'est lui qui produit le tonnerre et les éclairs, alors qu'il conduit son char de chèvres dans le ciel et qu'il brandit ses armes.
son char tiré par des chèvres dans le ciel et brandit son puissant marteau.
Mais parfois, Thor en a un peu assez de faire des orages. Il a envie d'aventure. Il préfère
combattre des géants et des trolls.
Les géants et les trolls vivent à Utgård et peuvent être très effrayants et dangereux. Mais la créature la plus
créature la plus dangereuse est le Serpent du Midgård, le Serpent du Monde. Thor aimerait vraiment se retrouver face à face avec lui.
face à face avec lui.
En fait, lorsque le Serpent Midgård était petit, il vivait à Asgård avec les dieux. Mais les dieux en ont eu assez de
(Ils n'aimaient pas non plus la façon dont il les fixait. Il n'avait pas l'air
très amical, vous savez). C'est pourquoi Odin, qui est responsable de l'Asgård, a jeté le serpent dans la mer.
mer, pour que les dieux n'aient plus jamais à le regarder.
Aujourd'hui, le serpent du Midgård repose au fond de la mer, et il n'est plus aussi petit. Il est devenu
si grand et si long qu'il encercle le monde entier ! Et il est en colère. Il est couché là, se mordant la queue, et réfléchissant à la meilleure façon de s'en prendre au monde entier.
queue et réfléchit à la meilleure façon de se venger des dieux.
Thor se vante souvent qu'un jour il ira à la pêche et qu'il attrapera le terrible Serpent du Midgård.
"Nous savons que tu combats les géants et les trolls", disent les dieux. "Mais comment vas-tu combattre un serpent aussi grand que le monde entier ?
aussi grand que le monde entier ?"
"Pas de problème", répond Thor. "J'ai mon marteau Miollnir et ma ceinture de force.
Lorsque Thor serre sa ceinture de force, il devient deux fois plus fort.
"Oui, oui", disent les dieux, "bien sûr que tu le feras".
"Je vais leur montrer que je peux attraper le serpent du Midgård", pense Thor.
Mais d'abord, il lui faut un bateau. Il se souvient alors du géant Hymir qui vit au bord de la mer à Utgård.
un bon et solide bateau. Thor décide de lui rendre visite.
Mais avant de partir, il se déguise en petit garçon pour que le géant ne le reconnaisse pas. C'est vraiment
C'est très malin de sa part. Les géants n'aiment pas beaucoup Thor, après toutes les fois où il s'est rendu à Utgård
pour les combattre. Lorsque Thor arrive à Utgård, il trouve Hymir sur la plage, en train de préparer son bateau.
"Qu'est-ce que tu fais ? demande Thor avec sa meilleure voix de petit garçon.
Hymir lui jette un regard noir.
"Mm. Ces cheveux roux me disent quelque chose". Mais le géant ne se doute pas que ce petit bonhomme est vraiment Thor.
"Je vais à la pêche", dit-il d'un ton grincheux.
"Je peux venir aussi ?", demande Thor.
"Tu es trop petit", tonne Hymir. "Je n'emmène pas de petits garçons sur mon bateau. Il fait trop froid !"
"J'ai des vêtements chauds", dit Thor en tapotant sa chemise de laine (sous laquelle son marteau et sa ceinture de force sont bien cachés).
sont bien cachés en dessous). Le géant hoche la tête d'un air contrarié.
"Le géant hoche la tête d'un air contrarié. "Mais vous devrez apporter votre propre appât. Il désigne un champ tout proche.
"Tu trouveras plein de vers là-bas."
Thor s'élance vers le champ. Mais les vers ne suffiront pas pour le genre de prise qu'il a en tête. Il aura besoin de quelque chose de beaucoup, beaucoup plus gros.
Il lui faut quelque chose de beaucoup, beaucoup plus gros. Il s'approche donc d'un des taureaux les plus prisés d'Hymir et lui arrache rapidement la tête.
et lui arrache la tête. Hymir pâlit lorsqu'il voit le petit garçon revenir avec une tête de taureau ensanglantée
sous le bras. Il n'a jamais rencontré un garçon comme celui-ci.
Thor et le géant montent dans le bateau. Thor pose la tête de taureau à ses pieds. Hymir le regarde
d'un air sombre. C'était son meilleur taureau ! Mais Thor ne remarque même pas qu'Hymir est en colère. Il saisit les rames et
rame vers la mer à toute vitesse. Le géant le regarde tranquillement, et une fois que le bateau est assez loin du rivage, il s'éclaircit la gorge et dit
du rivage, il s'éclaircit la gorge et dit :
"Arrêtons-nous ici un moment. C'est ici que j'ai l'habitude de pêcher des harengs".
"Ha ! petit poisson !", grogne Thor et continue à ramer à grands coups de rame. Le géant regarde le garçon.
Il y a quelque chose de familier chez lui, mais il n'arrive pas à savoir quoi.
L'eau s'assombrit et la terre est bientôt hors de vue. Même les oiseaux n'osent pas s'éloigner autant du rivage.
Hymir s'assoit en grognant, la tête dans les mains. Ils sont entrés dans le royaume du serpent Midgård,
et le géant sait qu'ils n'ont rien à y faire. Thor lève ses rames avec un soupir de satisfaction. C'est la plus belle aventure de sa vie !
la meilleure aventure qu'il ait jamais vécue !
Thor choisit un fil de pêche aussi épais que sa cuisse et attache la tête du taureau à l'hameçon. Il lance l'appât.
Il lance l'appât, qui disparaît dans l'eau avec un grand bruit.
"Tu ne me souhaites pas bonne chance ? demande Thor. Des perles de sueur apparaissent sur le front du géant.
"Attention, mon garçon. Tu risques d'attraper un plus gros poisson que prévu", dit Hymir d'une voix inquiète.
Le géant n'a qu'une envie : rentrer chez lui, loin de ces eaux traîtresses. Il regrette de n'avoir jamais posé les yeux sur ce petit garçon.
les yeux sur ce petit garçon. Pendant ce temps, le Serpent de Midgård gît en spirale au fond de la mer, se mordant rêveusement la queue.
sa queue en rêvant. Il aime imaginer comment, un jour, il détruira les dieux qui l'ont jeté à la mer.
mer. Et il n'y a pas que les dieux qu'il veut mordre. Le serpent Midgård rêve de détruire le monde entier.
le monde entier, et Utgård aussi.
Soudain, quelque chose heurte le nez du serpent. C'est la tête de taureau accrochée au crochet. Le serpent Midgård
crache sa queue et avale la tête, le crochet et tout le reste.
Une énorme vague déferle sur la mer et secoue le bateau. Hymir s'accroche à deux mains au plat-bord.
Thor perd un instant l'équilibre et s'agrippe fermement à la ligne.
"Nous avons une piqûre", chuchote-t-il au géant.
Quand le serpent du Midgård se rend compte qu'il est pris, il commence à donner des coups de queue. La mer s'agite,
le ciel devient noir, le géant se jette au fond du bateau. Sur le rivage, les montagnes tremblent
et les loups hurlent de peur. Le monde entier tremble tandis que Thor s'efforce de sortir le serpent Midgård des profondeurs de la mer.
des profondeurs de la mer. Sous sa chemise, Thor resserre sa ceinture de force. Il est maintenant deux fois
deux fois plus fort. Il tire et tire si fort que ses pieds s'enfoncent dans le fond du bateau. Puis,
d'une dernière traction, il sort le serpent de l'eau.
Thor et Hymir frissonnent en regardant droit dans les yeux la puissante bête. Le regard du serpent Midgård
est froid. Il a une tête écailleuse avec de longs doigts. Son corps glissant se tourne et se retourne tandis qu'il siffle
et crache son venin nauséabond. Thor sort son marteau et, au moment où il s'apprête à l'abattre sur la tête du serpent, l'animal s'enfuit.
sur la tête du serpent, le géant passe à l'action. Hymir sort son couteau et coupe la ligne de pêche.
et projette Thor en arrière dans le bateau. Le serpent du Midgård est à nouveau libre. Il cligne des yeux plusieurs fois
avant de s'enfoncer à nouveau dans la mer, le fil de pêche toujours accroché à sa bouche.
La mer est à nouveau calme. Les montagnes cessent de trembler, le ciel est clair. Tout est redevenu normal. C'est presque comme si rien ne s'était passé.
C'est presque comme si rien ne s'était passé.
"Noooon ! !! hurle Thor en boxant les oreilles du géant. "Personne ne me croira maintenant !
Furieux comme un frelon, Thor saute du bateau et regagne le rivage à pied. Hymir revient à la rame. Cette nuit-là, le géant n'arrive pas à dormir.
nuit, le géant n'arrive pas à dormir. Il ne cesse de penser à l'étrange garçon roux et au terrible serpent de Midgård.
Serpent de Midgård. Il ne retournera pas à la pêche avant longtemps.
Thor rentre à Asgård où il raconte à tout le monde qu'il a failli attraper le serpent Midgård
Midgård. Il décrit les yeux terrifiants du serpent. Il tend les bras pour montrer la taille du serpent.
taille.
"Il était aussi gros que ça !" se vante-t-il.
Thor jure qu'un jour, il essaiera à nouveau d'attraper le serpent. Un jour, il réussira. Un jour, il réussira,
avant que les jours des dieux et des géants ne s'achèvent.
ARRÊT 200. LES POMMES D'IDUN
Cette histoire est vieille d'un millier d'années, peut-être même plus. Elle a été racontée par beaucoup de gens différents et de beaucoup de façons différentes.
de manières différentes. Elle a été racontée tellement de fois que personne ne sait plus comment l'histoire originale s'est déroulée.
originale.
Tout en haut de l'Arbre-Monde se trouve un royaume appelé Asgård. C'est là que vivent les dieux, tout en haut
parmi les nuages et le bruissement des feuilles. Si tu y es allé, tu sais que les dieux sont jeunes et forts.
et forts, même s'ils sont aussi vieux que les collines. Leurs cheveux ne grisonnent pas, ils n'ont pas de rides et ne s'affaiblissent pas avec l'âge, comme nous le faisons.
ne s'affaiblissent pas avec l'âge, comme c'est le cas pour nous, les humains. Les années passent - cent, mille ans - mais les dieux restent toujours jeunes.
mais les dieux restent toujours jeunes. Et savez-vous pourquoi ? Eh bien, c'est grâce à Idun.
Idun est une déesse. Où qu'elle aille, elle emporte avec elle une belle petite boîte qu'elle ne pose jamais.
jamais. Cette boîte contient ce qu'il y a de plus précieux au monde : les pommes d'Idun. Les pommes sont dorées
et brillantes, juteuses et désaltérantes. Ce sont les pommes les plus délicieuses qui soient.
Mais ce qui est vraiment étonnant dans ces pommes d'or, ce n'est pas leur goût. C'est leur
pouvoirs magiques. Ceux qui les mangent ne vieillissent jamais.
Idun garde précieusement ses pommes. Aucun des enfants des dieux n'a le droit d'en manger une seule bouchée, et aucun des dieux n'a le droit d'en manger trop.
et aucun dieu n'a le droit d'en manger trop. En effet, plus on mange de pommes, plus on rajeunit.
Idun doit donc être très strict. Les dieux ont droit à une pomme par jour, ni plus ni moins. Quand Idun donne une pomme à quelqu'un
Idun donne une pomme à quelqu'un, une nouvelle pomme apparaît immédiatement dans sa boîte. C'est de la magie. (La magie est très répandue dans le
dans le monde des dieux).
Mais les dieux ne sont pas les seuls à vivre dans l'Arbre-Monde. Dans les branches inférieures, loin d'Asgård, se trouve
Utgård, le pays des géants. Les géants aimeraient bien s'emparer des pommes d'Idun. Ils veulent aussi être
jeunes et forts pour toujours, comme les dieux. Mais Idun refuse. Seuls les dieux ont le droit de manger
manger ses pommes.
L'un des géants, qui s'appelle Thjazi, se demande toujours comment il pourrait voler les pommes d'Idun. Un jour,
il voit sa chance. Tout commence par une dispute avec Loki. Loki est lui aussi un géant, mais il a l'apparence d'un dieu.
mais il ressemble à un dieu et vit à Asgård. Loki est constamment en train de se disputer et de se battre. Et la plupart du temps, les dieux
La plupart du temps, les dieux essaient d'ignorer ses problèmes.
Mais cette fois-ci, Loki fait quelque chose de vraiment stupide. Pour se réconcilier avec Thjazi, il promet d'attirer Idun
et de lui remettre les pommes. Loki le regrette presque immédiatement, mais une promesse est une promesse,
et il doit tenir parole.
Le premier problème est d'amener Idun à quitter Asgård, ce qu'elle ne fait jamais. Loki va voir Idun et lui dit
que dans une grande forêt à l'extérieur d'Asgård, il a vu un arbre aux fruits d'or. Il essaie de la convaincre de le suivre dans la forêt.
de la suivre dans la forêt.
"Peut-être que les fruits de cet arbre ont les mêmes pouvoirs magiques que vos pommes", dit Loki.
Idun se laisse finalement convaincre. Côte à côte, ils quittent Asgård et pénètrent dans la vaste forêt.
Thjazi, le géant, est prêt et attend. Il s'est déguisé en aigle et tourne en rond dans les nuages.
nuages. Il suit les moindres mouvements d'Idun et de Loki, attendant le bon moment pour bondir. Il plonge
vers Idun, le vent sifflant dans ses ailes. Il l'attrape, elle et sa boîte, avec ses griffes géantes,
bat des ailes et s'élève à nouveau dans le ciel. Idun hurle et bat Thjazi jusqu'à ce que les plumes volent.
Loki reste au sol et les regarde s'élever de plus en plus haut. Bientôt, il ne voit plus qu'un petit
une petite tache flottante au loin.
Idun a disparu. Le monde s'arrête. Pendant un long moment, tout devient silencieux. Des choses étranges commencent à
aux dieux. Au début, ils ne s'en rendent même pas compte. Un cheveu gris dans la barbe de Thor, une petite ride entre les yeux de Freya... Un vent glacial et froid souffle sur le monde.
Un vent glacial souffle au sommet de l'Arbre-Monde. Tout semble
un peu plus gris, un peu plus triste.
Personne ne comprend ce qui s'est passé. Jusqu'à ce que le gardien de la porte se souvienne qu'il a vu Loki et Idun sortir de la maison.
Loki et Idun sortir d'Asgård. Et oui, il se souvient clairement qu'Idun portait sa boîte.
Les dieux font le rapprochement et se mettent à la recherche de Loki. À ce moment-là, l'un des dieux a mal au dos,
un autre devient chauve, un troisième devient sourd. Maintenant qu'Idun n'est plus là, ils vieillissent tous, et vite.
Lorsqu'ils trouvent enfin Loki, ils sont en colère. Loki a des sueurs froides. Tremblant de peur
peur, il promet de ramener Idun et ses pommes. Si Freya lui prête son déguisement de faucon,
il est tout à fait disposé à s'aventurer dans l'Utgård. Freya va chercher le déguisement et le pose sur le sol devant lui.
devant lui.
Loki enfile le bec et les ailes et s'envole. Il lui faut un peu de temps pour s'habituer à voler, mais bientôt
il flotte dans le ciel. Il regarde l'Arbre-Monde et aperçoit des fourrés sombres et de l'eau noire.
noire. C'est Utgård, le monde des géants.
Il aperçoit la ferme de Thjazi, mais aucun signe du géant. Le bec de Loki est sec et ses ailes sont fatiguées. Il ne peut pas continuer à voler.
Il ne peut pas continuer à voler.
Loki réussit à atterrir et à trouver la maison de Thjazi. Il pousse la porte et gratte le sol avec ses pattes d'oiseau.
pattes d'oiseau. Là, dans l'obscurité, est assise Idun. Elle tient la boîte dans ses bras, quelques trognons de pommes brillent dans l'ombre.
dans l'ombre. Loki se dévoile et lui demande de lui pardonner ce qu'il a fait. Idun est en colère. Elle
Elle regarde ses maigres pattes d'oiseau et ses ailes instables.
"Veux-tu me ramener à Asgård dans ton bec ?" Loki acquiesce. "Alors transforme-moi en noisette, mais promets-moi de ne pas m'avaler en chemin.
que tu ne m'avaleras pas sur le chemin du retour", dit Idun avec fermeté.
Loki acquiesce à nouveau et transforme magiquement Idun et sa boîte en une minuscule noisette brune. Il la prend dans son bec
et s'envole loin d'Utgård. Mais Thjazi le géant revient juste à temps pour les voir s'envoler.
Il enfile son déguisement d'aigle et s'envole à la poursuite de Loki et Idun. Il vole plus vite que le vent.
En Asgård, les dieux voient Loki se diriger vers eux, suivi d'un aigle à l'allure féroce.
"Vite, faisons un feu", dit l'un des dieux.
Et juste au moment où Loki atteint le sol et où Thjazi est sur le point d'atterrir, ils l'allument. Les flammes chaudes s'élèvent
et brûlent les plumes du géant. Avant qu'il ne s'en rende compte, il s'écrase dans le feu.
Loki enlève son déguisement de faucon et redonne à Idun sa forme originelle. Les dieux se tiennent en silence
autour du feu jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de Thjazi le géant.
"Oh, eh bien", dit finalement Idun en ouvrant sa boîte. "Quelqu'un a envie d'une pomme ?
STOP 300. LA MORT DE BALDER
Hullo ! Oui ! C'est à toi que je parle, assis sous cet arbre. Je vais te raconter une histoire.
Tu connais ces jours où il pleut et où le soleil sort soudain de derrière les nuages ?
Ces jours-là, si tu regardes le ciel, tu verras le Pont Arc-en-ciel qui mène à Asgård. Là-haut
là-haut, derrière un mur, il y a des maisons et des fermes. C'est là que vivent les dieux et les déesses.
Il y a beaucoup de dieux. Et ils ont tous des pouvoirs différents. L'un d'eux est fort, l'autre est intelligent, l'un d'eux
peut faire de la magie, un autre sait tout ce qu'il y a à savoir sur l'amour.
À part cela, les dieux nous ressemblent beaucoup. Ils peuvent s'agacer, s'ennuyer, se mettre en colère ou être jaloux, tout comme nous.
comme nous.
À une exception près : Balder. Balder est toujours gentil, toujours joyeux. Et il est si beau que les dieux,
humains et les géants tombent tous amoureux de lui dès qu'ils le voient. Rien d'étonnant à cela : Balder
a de si beaux cheveux... Et tu devrais voir ses cils : ils sont comme des pétales blancs !
Bref, poursuivons l'histoire.
Un matin, Balder n'est pas dans son assiette. Il est inquiet et déprimé.
"La nuit dernière, j'ai rêvé de ma mort", murmure-t-il.
Tous les dieux s'inquiètent, surtout la mère de Balder, la déesse Frigg. Elle sait que les rêves des dieux
rêves des dieux se réalisent.
"N'aie pas peur, mon cher fils", dit Frigg. "Je veillerai à ce qu'il ne t'arrive rien de mal.
La déesse transmet son appel au feu et aux étoiles, au fer et à l'eau, à tous les animaux et à tous les arbres, aux géants et aux vilains les plus effrayants.
les géants les plus effrayants et les trolls les plus méchants.
"Promettez de ne jamais faire de mal à Balder.
Et ils le promettent tous, parce qu'ils l'aiment tous. Enfin, tous sauf un : Loki.
Loki vit à Asgård, et il ressemble beaucoup à un dieu, mais c'est en fait un géant. Et tout comme tout le monde
tout le monde aime Balder, presque personne n'aime Loki. Loki sait faire de la magie et il n'est pas mal non plus, mais il joue trop de tours et ne fait que semer la zizanie.
mais il joue trop de tours et ne fait que semer la zizanie. C'est pourquoi les dieux essaient de l'éviter autant qu'ils le peuvent.
qu'ils peuvent.
Un jour, Loki est assis à l'ombre d'un arbre dans une prairie d'Asgård. À ses côtés se trouve le dieu aveugle
Hod, qui n'a pas participé au nouveau passe-temps des dieux.
Les dieux tirent des flèches sur Balder, sachant qu'il ne peut être blessé par le fer ou les pierres. Les flèches
rebondissent sur lui et le chatouillent jusqu'à ce qu'il s'étouffe de rire.
"Loki, que se passe-t-il maintenant ? demande Hod, en entendant les dieux applaudir et se réjouir.
"C'est au tour de Thor de tirer", dit Loki. "Il est en train de viser.
"Oh là là", dit Hod. "Mais ce ne sera pas un problème pour Balder, n'est-ce pas ?"
"Non, il n'aura même pas une égratignure", dit Loki, l'air déçu. "Thor pourrait tout aussi bien le chatouiller
avec une plume."
"N'est-il pas le meilleur ?", dit Hod, impressionné. "Il n'y a personne comme Balder."
"Il n'est pas si génial que ça", dit Loki. Je connais plein de gens qui sont tout aussi charmants et beaux. "
"Oui, c'est vrai. Comme qui ?", demande Hod.
Les dieux applaudissent à nouveau. L'une des déesses caresse les cheveux clairs de Balder. Balder dit quelque chose et
tout le monde autour de lui rit.
"J'en ai assez de tout cela", dit Loki en se levant. "Les gens d'Asgård n'ont-ils pas mieux à faire ?
"Ne pars pas", dit Hod. "Il faut que tu me dises ce qu'ils font maintenant !"
Mais Loki est déjà parti. Il s'est enfoncé dans la forêt pour ne pas avoir à regarder Balder pendant un moment.
"Balder, Balder, Balder", murmure Loki. "Rien que Balder. J'aimerais qu'il disparaisse pour de bon."
Puis il se souvient de l'appel de Frigg. A-t-elle vraiment parlé à tout le monde et à tout ce qui existe dans le monde entier ?
monde ? A-t-elle vraiment obtenu de chaque être vivant ou mort qu'il promette de ne jamais faire de mal à Balder ? Loki décide de
de le découvrir. Elle a peut-être oublié quelque chose. Loki interroge les grands et les petits arbres, les rosiers et les chênes, les aulnes et les tilleuls.
Il demande aux rosiers et aux chênes, aux aulnes et aux têtards. Mais toutes les plantes lui donnent la même réponse :
"Je ne pourrais pas faire de mal à Balder. Il est si beau et si bon !"
C'est alors que Loki aperçoit une petite plante aux feuilles vertes foncées. Cette plante s'appelle le gui et, apparemment, elle n'a rien promis.
apparemment, elle n'a rien promis du tout.
"Hm, je n'ai jamais entendu parler de ce Balder", grommelle le gui. "Frigg ne m'a jamais adressé la parole. Elle a dû penser que j'étais trop petit !
Elle m'a probablement trouvé trop petit !"
"Alors viens avec moi !", dit Loki en cassant une petite branche de gui.
Il le taille en flèche et retourne en courant dans la prairie. Hod est toujours assis sous l'arbre et
sous l'arbre et écoute les dieux qui l'acclament.
Lorsque Loki aperçoit le dieu aveugle, il a une très mauvaise idée.
"J'ai un arc et des flèches pour toi", dit Loki. "Maintenant, tu pourras toi aussi participer aux jeux !"
" Je n'en suis pas si sûr", dit Hod. "Je n'arriverais pas à toucher quoi que ce soit !
"Vas-y, essaie", dit Loki. "Je vais t'aider !
Hod se lève à contrecœur. Loki se place derrière Hod et l'aide à tirer la flèche et à viser
Balder. La flèche de gui vole au-dessus du champ, mais lorsqu'elle touche la poitrine nue de Balder, elle ne rebondit pas et ne tombe pas au sol.
rebondit pas et ne tombe pas au sol, comme les autres flèches. Au contraire, elle s'enfonce dans sa chair et lui transperce le cœur, exactement comme dans le cas de Balder.
son cœur, exactement comme dans le rêve de Balder. Le beau dieu tombe à terre et meurt, aussi blanc qu'une fleur dans l'herbe verte.
blanche comme une fleur dans l'herbe verte.
Dans le champ, les dieux se taisent. Pendant un certain temps, personne n'ose prononcer un seul mot. Lorsqu'ils essaient enfin
de parler, les dieux sont étouffés par les larmes. Seule la voix de Hod se fait entendre.
"Eh, qu'est-ce qui s'est passé ? Loki ! Que se passe-t-il ?"
Loki a encore disparu. Il a l'intention de rester à l'écart pendant un certain temps, jusqu'à ce que le souvenir de
Balder s'estompe.
Mais Loki s'est trompé en pensant que Balder serait un jour oublié. Le monde entier a pleuré quand
le dieu est mort dans la prairie. Les arbres, et même les pierres, ont versé des larmes.
L'histoire de Balder a été racontée maintes et maintes fois par différentes personnes à différentes époques. À chaque
Balder devient de plus en plus gentil et de plus en plus juste, et Loki de plus en plus méchant. Comment raconteriez-vous cette histoire ?
Partenaires et sponsors
L'exposition est le fruit d'une collaboration entre le musée d'histoire suédois et MuseumsPartner en Autriche.
Cercle royal des expositions :
Gail et Bob Farquharson, James et Louise Temerty, Richard Wernham et Julia West