Projet sur les schistes de Burgess

Jean-Bernard Caron debout sur une colline avec des montagnes en arrière-plan

À propos du projet

Il y a environ un demi-milliard d'années, les archives fossiles ont enregistré une apparition soudaine et une diversification rapide des animaux à l'échelle mondiale. Cet événement critique, connu sous le nom de radiation cambrienne, est connu grâce à une série de gisements fossilifères exceptionnels dans lesquels des animaux à corps mou sont conservés, en particulier des gisements en Chine et au Canada. Les schistes de Burgess sont l'un des sites les plus célèbres. Situés dans le parc des Rocheuses canadiennes, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, en Colombie-Britannique, les schistes de Burgess sont célèbres pour leur préservation exquise d'animaux à corps mou datant du Cambrien moyen (il y a environ 506 millions d'années). Les détails exceptionnels préservés dans les fossiles des schistes de Burgess constituent une source sans précédent d'informations écologiques et biologiques qui ne sont pas disponibles dans la plupart des autres gisements de fossiles, ce qui permet de mieux comprendre les débuts de la diversité et de l'évolution de la plupart des principaux groupes d'animaux modernes que nous connaissons aujourd'hui.

L'année 2025 marquera 50 ans de recherche ROM sur les schistes de Burgess. Desmond Collins a dirigé les dix-huit premières expéditions sur le terrain entre 1975 et 2000, éclipsant toutes les collectes précédentes combinées depuis la découverte des schistes de Burgess par Charles Walcott en 1909. M. Caron a mené dix expéditions supplémentaires sur le terrain depuis 2008 et a planifié d'autres travaux sur le terrain à l'avenir. Ces dernières activités sur le terrain ont donné lieu à des découvertes spectaculaires, parfois enregistrées dans des documentaires, notamment de nouveaux sites dans le parc national de Kootenay, près de Marble Canyon. Les sites de Marble Canyon ont livré une riche faune comprenant certains des poissons cambriens les mieux conservés, ainsi qu'une pléthore d'autres nouvelles espèces, notamment de nouveaux arthropodes mandibulates et chélicérates, des annélides et les étranges animaux en forme de vaisseau spatial que sont Cambroraster et Titanokorys.

Les projets de recherche actuels de M. Caron sont principalement menés sur le terrain, mais se concentrent également sur des groupes particuliers de fossiles provenant de la vaste collection de schistes de Burgess du ROM. Les collections du ROM sont activement utilisées par les chercheurs, mais elles constituent également une ressource précieuse pour l'enseignement des sciences, notamment dans le cadre d'expositions publiques, d'activités de sensibilisation et de programmation. Les nouvelles recherches sont également souvent présentées au public par les interprètes de Parcs Canada lors de randonnées guidées en été (visitez la page de Parcs Canada sur les schistes argileux de Burgess ici). Les recherches de M. Caron ne seraient pas possibles sans ses collaborateurs, en particulier les étudiants de l'Université de Toronto. Depuis son arrivée au ROM, M. Caron a formé une douzaine d'étudiants diplômés, dont beaucoup ont participé à de nombreux programmes publics au ROM et ailleurs, ainsi qu'à des interviews dans les médias, notamment pour le New York Times, le New Scientist, Reuters, la BBC, le Wall Street Journal et le Guardian. Certains étudiants ont également participé à des documentaires télévisés (par exemple, la production de la CBC The Nature of Things en 2019). Les recherches de M. Caron sont principalement financées par une bourse de découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, par des subventions de recherche internes du ROM et par des subventions de donateurs privés, en particulier les fondations Albert et Barbara Milstein et la fondation de la famille Polk.

Pour une liste complète des histoires sur les schistes de Burgess, voir "Publications" ci-dessous et visiter le site Web ROM-Parcs Canada sur les schistes de Burgess pour en savoir plus.

Jean-Bernard Caron

Conservateur Richard M. Ivey de la paléontologie des invertébrés

Domaine : Histoire naturelle

Intérêts : Shale de Burgess, Explosion cambrienne, Evolution, Origine des animaux, Paléoécologie

Expositions et galeries : Galerie Willner Madge, L'aube de la vie | Niveau 2

Tiroir

Publications