Mode et textiles mondiaux : Leçons d'objets

Bas de la chaussette

Catégories

Art et culture
Textiles et mode

Redirection

Veronika Gervers.
Projet

Veronika Gervers : Bourse de recherche en histoire du textile et de la mode

La bourse de recherche Veronika Gervers a été créée en 1979 pour honorer le travail et la mémoire de Veronika Gervers, une pionnière de la recherche sur les textiles et les costumes. Elle a pour but de promouvoir la recherche scientifique innovante de nouveaux chercheurs et de chercheurs confirmés qui s'appuient sur des objets de la collection mondiale de plus de 55 000 textiles et costumes de toutes les époques de la collection permanente du Musée royal de l'Ontario.
Bas de la chaussette

Barbara Kostner, lauréate de la bourse de recherche Veronika Gervers : Bourse de recherche en histoire du textile et de la mode

Barbara Köstner est actuellement doctorante à l'université de Bonn, au département d'archéologie chrétienne.

Détail du banian de l'homme (robe informelle).

Berta Pavlov, lauréate de la bourse de recherche Veronika Gervers : Bourse de recherche en histoire du textile et de la mode

Berta Pavlov est professeur au Center for Arts, Design & Information Technology du George Brown College, où elle enseigne dans les programmes de premier et de deuxième cycle.

Photo en noir et blanc de Dorothy Burnham montant un costume au musée.
Projet

Les cultures du tissu : L'héritage futur de Dorothy K. Burnham

Dans le cadre des célébrations du Sesquicentenaire du Canada en 2017, le Musée royal de l'Ontario a organisé une conférence internationale pour explorer la culture matérielle des textiles à travers l'œuvre et l'héritage de Dorothy K. Burnham.
La robe Dome d'Iris VanHerpen.

Robe dôme : IRIS VAN HERPEN & Philip Beesley

Iris van Herpen Aeriform Collection || Robe à dôme

Alexandra Palmer et Chris Paulocik.
Ressource

Experts et objets : Robe du soir Christian Dior

Chris Paulocik, conservateur principal des textiles, discute du traitement d'une robe du soir Dior de la collection du ROM avec Alexandra Palmer, conservateur principal Nora Vaughan, Global Textiles & Fashion.
Dr. Alexandra Palmer.
Ressource

Experts et objets : Une cravate Chanel brodée par Joseph Wong

Le donateur du ROM Joseph Wong s'entretient avec la conservatrice principale Alexandra Palmer, Global Fashion & Textiles, sur le passage de sa garde-robe des couleurs de Versace aux noirs de l'ère Tom Ford, pour expliquer pourquoi il a brodé une cravate Chanel en 1996.
Gilet composé de fermetures éclair de couleur neutre.

Don de Marlene Mock et Martin Margiela : Grande robe et gilet à fermeture éclair

Alexandra Palmer s'entretient avec Marlene Mock, qui a fait don de deux pièces de Martin Margiela à l'exposition de textiles "BIG" du ROM.

Robe en dentelle noire sur monture

Don de Lonti Ebers et Alexander McQueen

Alexandra Palmer s'entretient avec Lonti Ebers, qui a fait don d'une robe Alexander McQueen à l'exposition de textiles "BIG" du ROM.

Brendan Edwards.
Ressource

Experts et objets : La recherche sur la mode et la bibliothèque ROM : Les leçons de COVID-19

La presse écrite est un rappel physique de l'histoire dans laquelle nous vivons, surtout en cette période de COVID-19. Découvrez comment les magazines de mode actuels ont réagi à la pandémie mondiale. Brendan Edwards, bibliothécaire et chef de département, ROM Library & Archives, et Alexandra Palmer, conservatrice principale Nora E. Vaughan, Global Fashion & Textiles.
Photo de la couverture de Keep Me Warm One Night.

Apprendre de Dorothy K. Burnham : Couvre-lits canadiens tissés à la main avec Adrienne Hood

Apprendre de Dorothy K. Burnham : les couvre-lits canadiens tissés à la main avec Adrienne Hood, Épisode 1

Détail d'une couverture tissée en noir et blanc.

Apprendre de Dorothy K. Burnham : Couvertures canadiennes tissées à la main avec le Dr. Adrienne Hood, La tradition britannique loyaliste de l'Empire Uni : Couvre-lit d'été et d'hiver

La tradition britannique loyaliste de l'Empire-Uni : Été et hiver Couvre-lit.

Détail d'une couverture tissée en rouge et bleu.

Apprendre de Dorothy K. Burnham : Couvertures canadiennes tissées à la main avec Adrienne Hood, La tradition allemande : Le couvre-lit de Samuel Fry

La tradition allemande : Samuel Fry Coverlet

Détail d'une couverture tissée dans des couleurs neutres.

Apprendre de Dorothy K. Burnham : les couvertures canadiennes tissées à la main avec Adrienne Hood, La tradition française : Québec

La tradition française : Le Québec

Détail de la veste tissée.

Apprendre de Dorothy K. Burnham : les manteaux innus et cris avec Dr. Trudy Nicks

Manteaux innus et cris avec Dr. Trudy Nicks

Tissu rayé.

Apprendre de Dorothy K. Burnham : les échanges de textiles entre les autochtones et les colons avec Ruth Phillips

Échanges de textiles entre indigènes et colons avec Ruth Phillips

Top bébé tissé.

Apprendre de Dorothy K. Burnham : Cut My Cote avec John E. Vollmer, épisode 1

Cut My Cote avec John E. Vollmer, épisode 1

Top à motifs floraux.

Apprendre de Dorothy K. Burnham : Cut My Cote avec John E. Vollmer, épisode 2

Cut My Cote avec John E. Vollmer, épisode 2

Christian Dior et ROM

Robe Dior sur fond noir
Exposition

Christian Dior

Une présentation de: Après la guerre, la révolution de la mode. L’exposition Christian Dior, une présentation de Holt Renfrew, explore le génie des créations spectaculaires qui ont relancé la haute couture après la dévastation de la Seconde Guerre mondiale. Réunissant des modèles du riche fonds Dior de la collection permanente du Musée, l’exposition couvre la période allant de 1947 à 1957 et dresse un portrait captivant du processus de création et des rouages de la haute couture parisienne à une époque déterminante. À l’occasion du 70e anniversaire de la Maison Dior, l’exposition présente une
Installation des expositions Dior au ROM.

Christian Dior : Timelapse de l'installation de l'exposition

Découvrez l'éclat des créations spectaculaires de Christian Dior qui ont relancé l'industrie de la haute couture à Paris après les ravages de la Seconde Guerre mondiale dans l'exposition originale du ROM, Christian Dior, présentée par Holt Renfrew.

Recréation d'une robe Dior à la bourse du design.

Décryptage de la Delphine de Dior

La recherche pour Christian Dior, une exposition originale présentant la collection de haute couture Dior du ROM, 1947-1957, a impliqué des analyses approfondies des processus et techniques complexes du brillant créateur.

Portrait de famille en robe de soirée.

Elaine Roebuck se souvient d'avoir porté une robe Christian Dior dans sa jeunesse

Elaine Roebuck raconte qu'à l'âge de 12 ans, elle a porté une robe sur mesure de la maison Christian Dior pour sa Bat Mitzvah à Toronto en 1957.

Femme parlant sur scène
Ressource

70 ans de Dior

Florence Müller, icône mondiale de la mode et co-commissaire de l'exposition du 70e anniversaire de Christian Dior à Paris, explore l'étendue et la profondeur des œuvres de la maison Dior au cours de ses sept décennies d'existence, y compris l'importance de l'atelier au-delà du milieu du XXe siècle, et ce que l'avenir réserve à Dior.
Déballage d'une robe Dior dans le laboratoire textile du ROM.

Déballage : Passage #5, une superbe robe de couture commandée par le ROM

Alexandra Palmer, conservatrice principale à la Nora E. Vaughan Fashion Costume Curatorship, ouvre un paquet de Dior. À l'intérieur se trouve une superbe robe de couture commandée par le ROM.

Des robes Dior exposées dans un espace muséal.

Christian Dior au Glenbow, Calgary 2019

Tirée en grande partie de la vaste collection de mode et de textiles du Musée royal de l'Ontario, l'exposition comprend des robes exquises et des vêtements de jour élégants, des parfums et des accessoires, tous issus des dix premières années de la Maison Dior (1947-1957), lorsque Christian Dior lui-même créait les pièces.

Veste Dior sur fond noir.

Christian Dior au Musée national de la soie de Chine 2019-20

Plus d'informations sur Christian Dior au Musée national de la soie de Chine.

Recréation d'une robe Dior à la bourse du design.

L'héritage de Dior

La recherche pour Christian Dior, une exposition originale présentant la collection de haute couture Dior du ROM, 1947-1957, a impliqué des analyses approfondies des processus et techniques complexes du brillant créateur.

Expositions

Chintz indien teint à l'indigo, avec des gerbes de fleurs mélangées.
Exposition

La flore

Découvrez l’époque des grandes découvertes botaniques en Europe et ses répercussions culturelles en visitant La flore : Engouement et esthétique. L’exploration du monde et l’essor économique qui ont marqué le 18e siècle se traduisent par une fascination toute nouvelle pour les plantes et les fleurs, qui s’échangent aux quatre coins du monde grâce au commerce florissant. Des plantes jusqu’alors inconnues en Europe deviennent des cadeaux précieux. Cultivée dans les jardins botaniques, décorant des objets de luxe ou illustrée dans les livres et revues de botanique, la flore suscite un engouement
Veste blanche à imprimé floral
Exposition

L’étoffe qui a changé le monde

Par leur légèreté, leurs couleurs vives et leurs motifs exubérants, les toiles de coton peintes et imprimées de l’Inde, communément appelées indiennes, ont changé le cours de l’histoire, révolutionnant l’art, la mode et les sciences à l’échelle mondiale. Cette exposition originale réunit des pièces de la collection de textiles de réputation internationale du ROM et explore les méthodes utilisées depuis des milliers d’années par des artisans indiens pour créer, perfectionner et repenser ces cotonnades multicolores destinées à souligner la silhouette, honorer les divinités et décorer l’intérieur
Exposition

Mode et Force

Découvrez les créations de mode de la collection Automne/Hiver 2014 de Rodarte inspirées d’une galaxie lointaine, très lointaine... En 2005, Kate et Laura Mulleavy fondent la maison Rodarte, qui ne tarde pas à s’illustrer par l’originalité de ses créations et la minutie de ses innovations textiles. Rodarte est réputée pour son savant mélange de haute couture, d’influences californiennes et d’explorations d’autres formes d’art. Robes du soir présentées au ROM: Yoda sur Dagobah, charmeuse de soie, mousseline de soie et cristaux Swarovski (Passage 37) L’Étoile de la mort, charmeuse de soie
Exposition

¡Viva México! Costumes et culture

Une présentation de Les textiles expriment la vitalité du patrimoine mexicain. En constante évolution, ils marient savoir-faire et sens artistique raffiné, reflétant la diversité et les réalisations des nombreuses civilisations du pays depuis des milliers d’années. Depuis les costumes typiques des peuples autochtones (Mayas, Zapotèques, Aztèques et autres) jusqu’à la mode et aux textiles contemporains, en passant par l’influence européenne après la conquête espagnole de 1521, ¡Viva México! illustre la fusion dynamique des cultures autochtones, coloniales et modernes dans le Mexique du XXI e
Exposition

La mode prend forme

La mode prend forme vous invite à réfléchir à la relation qui existe au quotidien entre la fonction et la mode. Tout au long de l’histoire occidentale, les créateurs ont souvent mis l’accent sur la forme plutôt que sur la fonction ou le confort. Lancée en 2009 par la designer canadienne Izzy Camilleri, IZ Adaptive est une gamme révolutionnaire de vêtements mode fonctionnels, destinée à un groupe de plus en plus important : les hommes et femmes en fauteuil roulant. Cette exposition met cette collection dans les contextes de l’œuvre novatrice de Camilleri et des modes des XVIIIe et XIXe siècles