Veronika Gervers : Bourse de recherche en histoire des textiles et de la mode
Catégorie
À propos de
La bourse de recherche Veronika Gervers a été créée en 1979 pour honorer le travail et la mémoire de Veronika Gervers, pionnière dans le domaine des textiles et de l'habillement. Alors qu'elle était conservatrice au ROM - de 1968 à sa mort prématurée en 1979 - Veronika a mené des recherches novatrices sur l'histoire de l'habillement en Europe de l'Est et a constitué des collections de classe mondiale. Ses talents de brodeuse et de dessinatrice lui ont permis d'approfondir ses études, dont The Hungarian Szür : An Archaic Mantle of Eurasian Origin (1973) et The Influence of Ottoman Turkish Textiles and Costume in Eastern Europe (1982). L'héritage de Veronika Gervers se perpétue dans ses travaux influents sur le passé matériel de la Hongrie et dans la bourse de recherche Veronika Gervers sur l'histoire des textiles et de la mode.
La bourse créée en son honneur a pour but de promouvoir la recherche novatrice sur la collection exceptionnelle en matière de mode et de textiles du ROM, qui compte plus de 40 000 textiles et articles de mode du monde entier et à travers les époques. Le Fonds soutient une boursière ou un boursier, chaque année, qui obtiendra sa résidence au ROM, afin d’étudier une sélection d’œuvres et d’élaborer une présentation publique.
Les candidat.e.s peuvent inclure des universitaires, des conservatrices et conservateurs, des éducatrices et éducateurs, des restauratrices et restaurateurs, des membres de la communauté, des artistes et des artisan.e.s. Les projets doivent apporter de nouvelles connaissances sur les textiles, des vêtements ou de la mode – leur passé, leur présent ou leur avenir. Grâce au soutien de ces activités, la subvention vise à améliorer l’accès et la gestion des collections mondiales de mode et de textile du ROM, ainsi qu’à faire progresser les études sur l’importance du tissu et de l’habillement dans l’expérience humaine.
Le prix comporte deux volets
Une étude des collections de mode et de textiles mondiales du ROM. Maximum de 9 000 $ ou résidence de 2 semaines.
Une offre publique qui peut prendre la forme d'un programme virtuel du ROM, d'une amélioration des collections du ROM en ligne, d'une présentation en personne, d'un atelier, d'un balado ou autre. Le format sera décidé lors de conversations entre le ROM et la ou le candidat.e retenue.
Documents à fournir pour soumettre une demande
Critères de sélection des prix
Historique de l'engagement de la candidate ou du candidat dans le domaine des textiles, de l'habillement ou de la mode
Pertinence et importance de la collection du ROM pour le projet
Originalité et caractère novateur du projet, notamment en ce qui concerne les nouvelles perspectives, sources ou méthodologies.
Rigueur du projet
Attention et clarté des objectifs et de la conception du projet
La viabilité du projet dans le délai et le budget impartis, et le degré de préparation du demandeur à la réalisation du projet.
La contribution du projet au développement professionnel ou personnel du candidat
L'impact du projet sur des publics et des communautés plus larges
Lettres de soutien
Dates importantes
10 mars 2025 : Ouverture de l'appel à propositions
30 mai 2025 : Date limite de soumission des propositions
15 juillet 2025 : Avis de décision
1er septembre 2025 : Fonds mis à disposition
À propos de Veronika Gervers
Veronika Gervers est née Molnár Vera [Vera Molnár] à Hajdúnánás, en Hongrie. Elle a étudié l'histoire de l'art et l'archéologie à l'université de Budapest, sous la direction de l'historienne Zádor Anna [Anna Zádor]. Elle a terminé sa thèse de doctorat sur les églises médiévales de Hongrie centrale en 1965, travail qui a été publié dans le volume 4 de la série Művészettörténeti füzetek sous le titre A középkori Magyarország rotundái (Budapest, 1972). Les notes de Gervers sur les cours étaient si complètes qu'elles ont été utilisées par Szabó Julia [Julia Szabó] pour reconstituer les cours de Fülep Lajos [Lajos Fülep]. Après avoir obtenu son diplôme, elle a pris en charge les fouilles d'un château médiéval à Sárospatak et de la rotonde du XIIe siècle à Karcsa.
En 1967, elle s'installe à Toronto et épouse Michael Gervers (actuellement professeur d'histoire et d'histoire de l'art à l'université de Toronto). En 1968, elle commence à travailler au ROM en tant que conservatrice au département des textiles, un poste qu'elle obtient grâce à son intérêt de longue date et à ses compétences en matière d'étude de l'histoire des textiles, ainsi qu'à ses talents de brodeuse au point de croix et à sa réputation de dessinatrice professionnelle et accomplie. Elle a publié The Hungarian Szür : An Archaic Mantle of Eurasian Origin (Le manteau archaïque d'origine eurasienne ) en 1973, volume 1 de la série du musée sur l'histoire, la technologie et l'art. En 1977, elle a édité et contribué à Studies in Textile History : In Memory of Harold B. Burnham, un ouvrage commémorant la vie et l'œuvre d'un ancien membre du département des textiles et mari de Dorothy K. Burnham, la première conservatrice en chef du département.
Gervers est décédée en 1979 à l'âge de 39 ans. Deux de ses livres ont été publiés à titre posthume : The Influence of Ottoman Turkish Textiles and Costume in Eastern Europe (Toronto, 1982) et Ipolyi Arnold hímzésgyűjteménye az Esztergomi Keresztény Múzeumban (Budapest, 1983).
Points saillants du projet
Boursiers Veronika Gervers



