Laboratoire de pétrologie céramique
Catégories
Chercheur
À propos du projet
Le laboratoire de pétrologie céramique est au cœur de la recherche en sciences archéologiques au ROM. La pétrologie ou l'analyse pétrographique est une technique développée dans les sciences de la terre pour l'observation des roches et des minéraux. Elle consiste à créer une "section mince" du matériau étudié, c'est-à-dire une fine tranche d'exactement 0,03 mm d'épaisseur. Une fois la coupe fine réalisée, elle est observée à l'aide d'un microscope à lumière polarisée, qui comporte deux filtres polarisants orientés à angle droit l'un par rapport à l'autre, bloquant ainsi toute lumière. Toutefois, un échantillon contenant des minéraux peut diffracter la lumière, de sorte qu'ils sont visibles en lumière polarisée croisée. Le degré de diffraction est une caractéristique clé permettant d'identifier les cristaux.
La variété des minéraux et des roches dans la section mince, ainsi que leur texture et leur gamme de tailles, définissent le tissu défini par la pétrographie de la poterie, ou son pétrofabrique. Le pétrofabrique d'un récipient particulier permet de déterminer où la céramique a été fabriquée dans le monde, car la géologie et l'environnement de la région entourant le site du four déterminent ce qui apparaît dans la poterie. Si des preuves de fabrication sont disponibles sur un site particulier, par exemple des déchets (poteries abîmées lors du processus de cuisson) ou du mobilier de four (objets en argile utilisés dans le four, par exemple des entretoises pour séparer les céramiques), il sera possible d'analyser ces preuves céramiques afin de caractériser le centre de production lui-même. Ainsi, toute poterie trouvée qui présente le même pétrogravure peut être considérée comme provenant de ce centre, quelle que soit la distance à laquelle la poterie a été trouvée.
Ce type d'analyse a été entrepris dans plusieurs domaines de la recherche ROM, en particulier sur les céramiques du Moyen-Orient du 8e au 17e siècle, de la Mésoamérique, de la Chine ancienne, du Japon, de la Mésopotamie, de l'Égypte, de la Nubie, de la Syro-Palestine, de la vallée de l'Indus et de l'Iran.