Noelle Hamlyn
Bouées

lifers_7_-_press.jpg

Date

Fermé juin 3, 2023 au avr 1, 2024

Emplacement

Niveau 3,
Expositions tournantes européennes

À propos

Derniers jours.

Réduire. Réutiliser. Recycler. Au nom de la mode.

Découvrez l’impact des industries du textile et de la mode sur la qualité de l’eau, et les mesures que nous pouvons prendre, dans cette installation percutante réalisée sur commande par l’artiste canadienne Noelle Hamlyn.

Réunissant une vingtaine de gilets de sauvetage recyclés et refaçonnés à la main par l’artiste à partir de vêtements usagés ou trouvés, l’installation propose une métaphore visuelle saisissante s’articulant autour de la crise écologique dans les industries du textile et de la mode. Chaque gilet de sauvetage, ou « bouée », a sa propre histoire qui nous incite à examiner nos comportements de consommation de la mode et leurs répercussions sur la santé des ressources en eau partout dans le monde.

L'installation s’accompagne de magnifiques œuvres grand format du photographe canadien Geoff Coombs, créant une expérience immersive qui nous plonge au cœur de la narration. Ensemble, ils nous invitent à repenser notre legs de consommation de vêtements et notre rapport avec l’industrie de la mode.

L’installation Noelle Hamlyn : Bouées amorce un dialogue complexe et important sur les changements climatiques et sur la façon dont la mode jetable et la surconsommation effrénée accélèrent la crise avec le changement des saisons.

À lire dans ROM Magazine (article signé par Kat Eshner) : « J’espère que les gens examineront leur perception de l’habillement et se rendront compte qu’ils ont suffisamment de vêtements. »

Partenaires et sponsors

eccc_gc_eng_c_highres-01_0.jpg

Cette exposition bénéficié du généreux soutien du Cercle royal des expositions.