Composée de la bibliothèque et des archives Richard Wernham et Julia West et de la bibliothèque du comité Bishop White pour l'Asie de l'Est, la bibliothèque et les archives du ROM abritent une collection de plus de 470 000 volumes, sont abonnées à 150 revues et magazines courants, et accueillent les dossiers et documents historiques relatifs au musée, ainsi que les documents d'archives relatifs aux collections du ROM. La bibliothèque et les archives soutiennent les études et la recherche au musée en mettant nos conservateurs et les chercheurs invités en contact avec des ressources qui leur permettent d'étudier de plus près nos collections pour en tirer de nouvelles idées et un nouveau contexte.
Les collections de la bibliothèque et des archives reflètent celles du musée en matière d'art et d'archéologie asiatiques, de textiles et de mode, de culture matérielle des peuples indigènes d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, d'égyptologie et d'études nubiennes, d'arts décoratifs européens et nord-américains, d'ornithologie, de botanique, de paléontologie, d'ichtyologie, de muséologie et bien d'autres encore. Votre don essentiel en faveur de la bibliothèque et des archives du ROM contribuera à maintenir le musée au centre de la recherche intellectuelle, en enrichissant la découverte et le contexte dans tous les domaines de la collection. Votre don peut contribuer à l'entretien des collections de la bibliothèque et des archives et garantir l'accès continu du grand public et des chercheurs à ces livres, revues et manuscrits fascinants qui favorisent l'éducation et la recherche.
Une ressource unique pour les chercheurs
La bibliothèque et les archives du ROM abritent plus de 7 000 livres et manuscrits rares, dont une récente acquisition d'un exemplaire de Sports et Divertissements, une partition musicale du compositeur français Erik Satie, illustrée par des pochoirs de style cubiste de Charles Martin. Cet album captivant combine vingt brèves pièces pour piano et est considéré comme une ressource unique pour les chercheurs en histoire du design, fusionnant la musique et la mode en une seule publication fascinante.