Les bibliothèques et archives du Musée sont composées de la Bibliothèque Richard Wernham et Julia West (ainsi que ses archives) et la Bibliothèque Comité Bishop White de l’Asie Orientale. Elles rassemblent plus de 470 000 volumes et sont abonnées à plus de 150 revues et magazines. Elles hébergent aussi les archives historiques du ROM et les documents relatifs à ses collections. Les bibliothèques et archives soutiennent la recherche au Musée et dans d’autres établissements en donnant aux chercheurs et chercheuses accès aux ressources qui leur permettront de mener des travaux poussés sur les collections du ROM.
La qualité des collections de nos bibliothèques et archives rivalise celle des autres domaines du Musée, dont l’art et l’archéologie de l’Asie, les textiles et le costume, la culture matérielle des Premiers Peuples de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale, l’égyptologie et les études nubiennes, les arts décoratifs de l’Europe et de l’Amérique du Nord, l’ornithologie, la botanique, la paléontologie, l’ichtyologie et la muséologie. Votre don essentiel nous aidera à demeurer un haut-lieu de la curiosité et de la recherche intellectuelles, à faire de nouvelles découvertes et à mieux contextualiser chacune de nos collections. Vous assurerez aussi l’entretien des collections des bibliothèques et archives, ainsi que l’accès du public et des chercheurs à ces livres, revues et manuscrits fascinants. Soutenez l’éducation et la recherche!
Une ressource inestimable pour les chercheurs
Les bibliothèques et archives du ROM contiennent plus de 7 000 livres et manuscrits rares. Nommons par exemple une acquisition récente : une copie de la partition Sports et Divertissements du compositeur français Erik Satie, illustrée au pochoir dans le style cubiste par Charles Martin. Cet album captivant rassemble 20 pièces brèves pour piano et combine la musique et la mode de façon remarquable. Il est considéré comme une ressource précieuse pour la recherche sur l’histoire du design.