Ask ROM Anything : Amleet Mangat

Amleet Mangat.

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Familles, Enfants

Âge

6+

A propos de

Tous les jeudis à 10 heures sur Instagram, nous discutons avec un expert ROM différent prêt à répondre à vos questions brûlantes sur un sujet différent. Cette semaine, nous discutons avec Amleet Mangat, chef de projet au Musée royal de l'Ontario. À ce titre, elle gère les équipes du ROM et les équipes externes qui développent, construisent et installent nos expositions. La gestion de projet implique principalement la communication, la mise en place d'une équipe collaborative et le respect d'un budget, d'un champ d'application et d'un calendrier précis.

Amleet a rejoint le ROM en 2006 et a passé la dernière décennie au sein de l'équipe de gestion de projet à travailler sur les galeries d'exposition du ROM, telles que Tatouages, Dior, Trésors d'un royaume du désert et Momies égyptiennes, ainsi qu'à préparer quelques expositions destinées à voyager à travers le monde. Elle adore mettre de l'ordre dans ce qui peut parfois ressembler à un chaos !

Demandez à Amleet ce qu'elle veut

Le personnel du ROM installe des momies.

Q. Quels défis avez-vous dû relever pour terminer l'exposition sur les momies égyptiennes pendant la COVID ?

A. Pour être honnête, un défi personnel a été de comprendre mon propre confort et mes limites pour retourner au bureau après des mois de travail à domicile. J'ai également passé beaucoup de temps à parler à mon équipe et à évaluer ce qu'elle ressentait face au travail d'équipe physique qu'impliquaient la construction et l'installation de cette exposition. Nous nous sommes rapidement installés dans une routine de travail sûre et les prochains défis ont été l'approvisionnement en matériaux, la livraison dans les délais et, bien sûr, l'installation de la collection avec l'aide virtuelle de nos amis du British Museum.

Q. Par où commence-t-on lorsqu'on gère une exposition ?

A. En posant beaucoup de questions ! Lorsque vous démarrez un nouveau projet, on vous remet généralement un cahier des charges qui décrit l'étendue du projet et le budget approuvé. Avant de commencer à communiquer sur un projet ou à constituer mon équipe, je veux m'assurer que je comprends l'analyse de rentabilité et les attentes des parties prenantes pour le projet.

Q. Les expositions d'objets issus de cultures internationales sont-elles réalisées en collaboration ou le ROM est-il propriétaire de l'exposition ?

A. La collection de l'exposition sur les momies égyptiennes nous a été prêtée par le British Museum. Il y a généralement deux types d'expositions au ROM : celles que nous écrivons, concevons et développons nous-mêmes (par exemple, Blue Whale) et celles que nous empruntons parfois à d'autres musées (par exemple, les momies égyptiennes). Quelle que soit l'origine de la collection, le développement, la conception, la construction et l'installation de l'exposition représentent toujours un travail considérable pour l'équipe.

D'ailleurs, nous aimons aussi partager et faire voyager nos expositions. Notre exposition Dior se trouve actuellement au Musée McCord !

Q. Si je veux devenir gestionnaire de projet dans les musées, que dois-je étudier à l'université ?

A. Je dis toujours qu'un gestionnaire de projet n'a pas besoin de savoir tout faire, mais qu'il doit comprendre que la gestion de projet est un équilibre constant entre le leadership et la gestion. Je vous recommande de trouver un programme qui vous permette de développer et de consolider ces deux grands ensembles de compétences et de rechercher des opportunités de leadership étudiant pendant que vous êtes à l'école.

Dès mon plus jeune âge, j'ai organisé des collectes de fonds et des ventes de pâtisseries, ce qui m'a ouvert la voie vers le métier de gestionnaire de projet.

Vous pouvez également consulter le Project Management Institute.

Tableau blanc sur lequel on peut écrire.

Q. Quel est votre projet préféré ?

A. Le week-end ROM Revealed ! On m'a demandé de concevoir une visite des salles de stockage de nos collections pour le 100e anniversaire du ROM. C'était une tâche intimidante car c'était quelque chose que nous n'avions jamais fait auparavant à grande échelle, mais aussi un projet très créatif pour moi, et nous avons été en mesure de construire notre propre processus par le biais du brainstorming et de la collaboration. Mon moment préféré a été de voir le personnel et les bénévoles s'unir pour gérer ce programme en équipe et je pense que nous nous sommes autant amusés que les visiteurs !

Les visiteurs ont naturellement écrit des réponses sur un tableau de présence du personnel du département pendant les visites du BOH. J'aime quand les choses se passent de manière organique comme cela.

Les membres de l'équipe Alive ROM.

Q. Quelle est votre exposition préférée dont vous avez été responsable ?

A. Je suis une grande fan de films d'horreur et j'ai donc été particulièrement enthousiaste lorsqu'on m'a confié la gestion de l'exposition It's Alive ! Classic Horror and Sci-Fi Art from the Kirk Hammett Collection. Une grande partie de l'équipe affectée au projet était également fan de ce genre de films, nous avons donc eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble ! Nous avons également eu l'occasion de rencontrer Kirk Hammett !

Q. Quelle est votre formation ? Avez-vous des conseils à donner aux jeunes diplômés ?

A. J'ai fait des études de premier cycle en archéologie du Proche-Orient (Wilfrid Laurier) et, peu après, je me suis inscrite au programme de maîtrise en études muséales de l'Université de Toronto.

Je suis très fière d'avoir récemment réussi l'examen PMP et d'avoir obtenu la certification du Project Management Institute. Si vous voulez entrer dans le domaine de la gestion de projet, je vous conseille de commencer vos recherches par là !

Tunique égyptienne.

Q. Quelle est votre momie ou partie de l'exposition de momies préférée ?

A. Chaque fois que je vois cette tunique dans l'exposition, je pense à tous les t-shirts similaires que mon fils Milan, âgé de 4 ans, a dans son placard et cela me fait sourire. ?

Je suis stupéfaite de voir que la mode de l'Égypte ancienne se perpétue jusqu'à nos jours. Il y a beaucoup d'autres objets comme celui-ci dans l'exposition qui me montrent à quel point nous sommes tous liés à notre mode de vie et aux objets que nous portons, que nous mangeons ou avec lesquels nous jouons.

Rolls Royce.

Q. Avez-vous une anecdote concernant une mésaventure amusante survenue lors de la mise en place d'une exposition ?

A. Lorsqu'un chef de projet entend le mot "contretemps", il l'associe naturellement à un retard potentiel dans le calendrier ou à un coût inattendu, ce qui est très stressant !

Ce n'est jamais drôle sur le moment, mais je pense qu'avec le recul, lorsque je réfléchis aux difficultés rencontrées pour faire passer en toute sécurité une Rolls Royce par nos portes d'entrée à 5 heures du matin, au milieu de notre hiver de février, avec des portes qui ne se sont pas démontées comme je le pensais...., c'est un peu drôle, mais seulement un peu. Je suis reconnaissant à l'équipe qui m'a aidé à résoudre ce problème !

Q. Comment cette exposition présente-t-elle des sujets familiers, comme les momies, d'une manière nouvelle ?

A. C'est une bonne question que je me suis posée lorsque l'on m'a confié ce projet pour la première fois, il y a plus d'un an. Je pense que l'exposition crée un récit qui permet de comprendre ces six personnes comme des êtres réels. J'aime la façon dont je peux entrer en résonance avec les objets quotidiens de la collection, comme la musique, la nourriture, les jouets, le maquillage et les vêtements. Je pense également que les tomodensitogrammes présentés dans l'exposition donnent un aperçu détaillé de leur vie que nous n'avons pas toujours l'occasion de voir. Nous avons un aperçu de leurs problèmes de santé et cela me rend particulièrement reconnaissante des soins de santé dont nous disposons aujourd'hui.

Amleet assis à l'exposition de Jodhpur.

Q. Quelle est la partie la plus difficile de la réalisation d'une exposition ?

A. Je dirais qu'il faut garder son calme et son sang-froid, quelles que soient les difficultés rencontrées lors de la construction de l'exposition. Nous disposons souvent d'une courte période pour construire l'exposition avant de passer à l'installation des objets. Il arrive que des objets se cassent ou ne soient pas construits de la bonne manière, ou que les mesures de l'objet soient erronées et que nous devions reconstruire quelque chose à la dernière minute !

Oui, je ne suis pas heureuse lorsque ces choses arrivent, mais j'essaie de me concentrer sur la progression, sur l'acquisition de connaissances et, en fin de compte, sur l'ouverture de nos expositions dans les délais impartis.