Ask ROM Anything : Justin Jennings
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Tous les jeudis à 10 heures sur Instagram, nous discutons avec un expert du ROM prêt à répondre à vos questions brûlantes sur un sujet différent. Cette fois-ci, dans le cadre de l'émission Ask ROM Anything, nous nous entretenons avec Justin Jennings, archéologue de premier plan et conservateur principal au sein du département Art et culture du ROM. Justin Jennings est depuis longtemps fasciné par le pouvoir de la narration, tant dans le passé que dans le présent. Les histoires pour enfants en particulier distillent l'essence d'une époque et, en tant que père de quatre jeunes enfants, il est ravi de présenter Winnie l'ourson : Exploration d'un classique au ROM.
M. Jennings a organisé des expositions sur les peuples anciens du Pérou et du Mexique et a mené des recherches archéologiques sur le terrain au Pérou au cours des vingt dernières années, publiant 11 livres et près de 100 articles et chapitres basés sur ses recherches. Son dernier livre, intitulé (Un)Fair : The Surprising Story of How Pleistocene Foragers Became Global Capitalists, sera publié en 2021. Il s'intéresse notamment à la propagation des premières civilisations, aux premières villes, aux festins et au tourisme archéologique. Avant de rejoindre le ROM en 2006, M. Jennings a enseigné au Franklin and Marshall College en Pennsylvanie et à l'université de Californie à Santa Barbara.
Demandez à Justin ce qu'il veut
Q. Pourquoi faire une exposition sur Winnie l'ourson ?
A. Ce qui me captive le plus chez Winnie l'ourson, c'est la satisfaction qu'il éprouve à l'égard des petites choses de la vie. Un rayon de soleil, un vent d'automne, une chute de neige fraîche, tout cela fait que Winnie s'arrête, sourit et fredonne un air. Il semble que nous ayons tous perdu la capacité de nous asseoir pour un moment et de nous émerveiller de la majesté du monde. L'ourson nous rappelle de ralentir, d'éteindre notre téléphone portable et de profiter de la vie pendant un moment.
Q. Que voulez-vous que les gens retirent de l'exposition ?
A. Comme dans toute exposition, il y a beaucoup d'histoires à raconter. L'une des histoires que je préfère dans Winnie l'ourson est celle du partenariat artistique entre Milne et Shepard. De nos jours, tout le monde semble aller très vite, avec des collaborations éphémères d'un projet à l'autre. A.A. Milne a trouvé un véritable partenaire en la personne d'E.H. Shepard, qui l'invitait chez lui pour regarder les peluches de son fils et faire de longues promenades dans les bois autour de leur chalet. Le va-et-vient entre eux - dont une partie est présentée dans l'exposition - montre comment une collaboration bien nourrie peut devenir quelque chose de magique.
Q. Qu'est-ce qui vous attire dans les contes ? Quel est votre personnage préféré de l'ourson ?
A. Ce qui m'attire dans les contes pour enfants, c'est souvent la construction du monde. La création d'un espace souvent simplifié où nous pouvons exprimer nos émotions d'une manière qui tend à être désapprouvée lorsque nous grandissons. J'ai eu l'occasion d'enseigner un séminaire de première année sur les contes de fées lorsque j'étais en première année d'université, et mon amour des livres pour enfants perdure encore aujourd'hui. Pour ce qui est de mon personnage préféré de l'ourson, la réponse facile est tous les personnages. Parfois, je me sens comme Bourriquet et parfois comme Porcinet. Mais aujourd'hui, pour Ask ROM Anything, je crains de ressembler un peu au Hibou en répondant aux questions de tout le monde.
Q. Quels changements ont été apportés à COVID ?
A. Lors de la réouverture de l'exposition, le ROM a pris plusieurs mesures. Tout d'abord, nous avons limité la vente de billets afin de maintenir une distance sociale tout au long de la journée. Deuxièmement, nous avons installé des stations de désinfectant pour les mains. Troisièmement, nous avons retiré certaines parties de l'exposition en tissu pelucheux et les avons remplacées par des surfaces plus faciles à nettoyer. Quatrièmement, le nettoyage sera plus fréquent. Cinquièmement, il existe désormais des alternatives non tactiles à de nombreux éléments interactifs (ainsi, une pédale peut être utilisée pour faire sonner la cloche de la maison de l'ourson ou, si l'on veut, la cloche peut toujours être actionnée à la main). En résumé, l'exposition Winnie l'ourson sera en grande partie la même, mais avec des restrictions sur le nombre de personnes et la possibilité de profiter de l'exposition en fonction de son niveau de confort.
Q. En quoi l'exposition du ROM diffère-t-elle de celle du V&A ?
A. La grande différence est que nous avons ajouté une première section sur Winnie, l'ours de l'Ontario amené au zoo de Londres au début de la Première Guerre mondiale. Winnie a en partie inspiré les histoires de Winnie l'ourson, et nous voulions donc commencer notre histoire dans les forêts de l'ouest de l'Ontario. En procédant à ce changement, nous avons également modifié l'ordre des sections rassemblées par le Victoria & Albert, de sorte que l'héritage de Winnie l'Ourson se trouve à la fin plutôt qu'au début de l'exposition. Ce changement a permis d'améliorer la fluidité de l'exposition, qui est en grande partie chronologique, en nous emmenant de l'Ontario au zoo, à la crèche londonienne de Christopher Robin, au cottage de la famille, à l'inspiration des livres, à leur publication et, enfin, à leur héritage. Les objets exposés sont les mêmes que ceux du Victoria & Albert Museum, à l'exception de photos originales et d'un journal qui racontent le voyage de Winnie l'ours noir en Angleterre.
Q. Est-il vrai que Christopher Robin a été malmené à cause des livres ?
A. Les sentiments de Christopher Robin à l'égard des histoires de Winnie l'ourson étaient partagés. D'une part, il en était immensément fier et pensait à juste titre avoir joué un rôle important en donnant vie à Winnie et à ses amis. D'autre part, il se sentait prisonnier d'une représentation fictive de son enfance, coincé dans l'une des illustrations de Shepard alors qu'il grandissait de plus en plus. Christopher Robin se sentait donc parfois étouffé par la longue ombre de l'ourson et, oui, les autres enfants se moquaient de lui en grandissant. Pourtant, il chérissait vraiment les histoires de Winnie l'Ourson et, comme beaucoup d'entre nous, il y revenait pour trouver du réconfort tout au long de sa vie.
Q. Quelle est votre partie préférée de l'exposition ?
A. Ma partie préférée de l'exposition est la section "Hundred Acre Wood", où l'on peut s'asseoir sur un banc au milieu d'arbres fantaisistes. Les illustrations de Shepard sont accrochées tout autour et, si vous êtes suffisamment silencieux, vous pouvez entendre le bourdonnement des abeilles et le bruissement des feuilles qui font partie des sons ambiants de cette partie de l'exposition. La maison de l'ourson est là, tout comme le pont des bâtons de l'ourson. Parfois, je peux imaginer l'ourson lui-même, assis à côté de moi pour profiter d'un rayon de soleil.
Q. Comment l'exposition a-t-elle vu le jour ?
A. L'idée d'une exposition sur Winnie l'ourson avait germé au musée, avant même que le Victoria & Albert ne fasse œuvre de pionnier en la matière il y a quelques années.Lindsay Mattick, l'arrière-petite-fille de l'homme qui a amené l'ours noir Winnie au zoo de Londres depuis l'Ontario, était en train de monter une exposition à partir de la collection de sa famille, et nous savions donc que cette partie de l'histoire avait un contenu intéressant.Le Victoria & Albert nous a présenté le reste de l'histoire dans une proposition d'exposition, ancrée dans son incroyable collection d'illustrations originales de Winnie l'ourson de Shepard.Malheureusement, lorsque le V&A a proposé au musée d'accueillir son exposition, le calendrier n'a pas été respecté. Mais des annulations ultérieures ont libéré notre espace d'exposition, ce qui nous a permis de présenter l'exposition ici et d'y ajouter la composante canadienne.Nous avons pensé que c'était une excellente occasion de terminer l'exposition à l'endroit où nous pensions que l'idée de l'ourson avait commencé - au Canada.
Q. Je suis une grande fan, et j'ai 51 ans. L'exposition s'adresse-t-elle davantage aux enfants qu'aux adultes ?
A. L'exposition s'adresse à tous les âges. Nous avons beaucoup d'éléments interactifs pour plaire aux plus petits, avec un sentier de découverte des abeilles qui bourdonnent, et certaines illustrations sont suspendues en bas pour que les enfants puissent les admirer. Cependant, le cœur du spectacle est un engagement profond envers Winnie l'ourson en tant que texte illustré et l'art qui lui a permis de voir le jour. J'ai parlé à de nombreux amateurs de Winnie l'ourson plus âgés et ils ont vraiment apprécié cette plongée dans le trésor de leur enfance, et je pense que le fait que quelques enfants courent autour des objets de l'exposition enrichit l'expérience pour les adultes.