Le Ramadan au ROM

Bol avec motif géométrique entrelacé.

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Familles, Enfants

Âge

6+

A propos de

Joyeux Ramadan à tous ! Je m'appelle Fahmida Suleman et je suis conservatrice de l'art et de la culture islamiques au ROM. À l'approche de la fin du Ramadan, j'ai souhaité partager avec vous quelques-uns de mes objets préférés de la collection du musée, en rapport avec ce mois spécial pour les musulmans du monde entier.

Considéré comme le mois le plus sacré de l'année, au cours duquel de nombreux musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil, sans manger ni boire pendant toute la journée, le ramadan est aussi une période propice à l'examen de conscience, à l'intensification de la dévotion religieuse et à l'élargissement de la compassion à l'égard des moins fortunés.

Objets de cérémonie

Ce magnifique bol en céramique provenant de l'Iran médiéval a été fabriqué pendant le ramadan et devait être un objet précieux dans la maison, sorti lors d'occasions spéciales. Peut-être était-il rempli de dattes juteuses, utilisées pour rompre le jeûne chaque soir ? À l'intérieur du bol, un poème persan est inscrit :

Ô maître dont l'intellect contient à la fois la raison et le jugement, puisses-tu oublier tous les chagrins du monde, chaque fois que tu désires manger, que ce que tu manges dans ce bol te soit bénéfique, que les cieux élevés s'inclinent devant tes souhaits, que le mauvais œil ne te fasse pas de mal. Ce texte a été écrit au cours du mois béni de Ramadan, en l'an 729 Hijri (c'est-à-dire en juillet 1329 après J.-C.).

Le bol est peint à la main d'un motif central géométrique entrelacé de fleurs et de bandes rayonnantes en bleu de cobalt, turquoise, violet foncé et noir sous une glaçure transparente.

La tradition d'allumer une lanterne pendant le ramadan serait née dans l'Égypte médiévale et se perpétue encore aujourd'hui dans de nombreux pays islamiques.

Pour fabriquer vos propres lanternes du Ramadan, des objets d'artisanat ou des cartes de vœux de l'Aïd, essayez ces liens :

Si nous n'avons pas encore de lanterne moderne du Ramadan dans notre collection, le ROM possède une abondance de lampes à huile médiévales en céramique fabriquées à la main au Moyen-Orient, comme cet exemplaire en forme de pantoufle provenant de la Grande Syrie (c'est-à-dire du Bilad al-Sham, qui comprenait la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine actuels). Elle porte en relief moulé une bénédiction arabe : Gloire et prospérité perpétuelles pour son propriétaire".

Un exemple ludique de lampe à huile de l'Égypte médiévale est cette lampe-souris verte à glaçure de plomb, dont la queue recourbée forme la poignée de la lampe.

Un temps d'autoréflexion et de prière

Le Coran joue un rôle extrêmement important pendant le Ramadan, car les musulmans sont encouragés à lire ou à réciter l'intégralité du Coran pendant ce mois spécial, section(juz') par section, chaque soir. La nuit la plus sacrée du mois de ramadan est appelée Laylat al-Qadr - "la nuit de la puissance" - qui commémore la nuit où le prophète Mahomet a reçu le premier des nombreux messages ou révélations divines du saint Coran de Dieu par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, en l'an 610 de notre ère. Laylat al-Qadr tombe pendant les dix derniers jours du Ramadan et de nombreux musulmans restent éveillés toute la nuit pour méditer, prier et lire des passages du Coran.

Il s'agit de l'un des nombreux manuscrits du Coran de la collection du ROM, réalisé par un calligraphe expérimenté et enluminé avec des pigments d'or sur papier. Le manuscrit comprend la 7e partie d'un Coran composé de 10 parties. Le style de l'élégante calligraphie arabe à l'encre brun foncé est appelé "coufique oriental". Il se caractérise par des lettres aux longs traits verticaux et aux traits courts inclinés vers la gauche. Les points rouges et verts facilitent la prononciation et les petites rosettes dorées séparent les versets. Sur cette page, le titre du chapitre suivant, la sourate al-Naml ou "chapitre de la fourmi", est enluminé en or avec une décoration végétale dans la marge.

Les "cinq piliers" de l'islam sont les obligations religieuses fondamentales de tous les musulmans : (1) la croyance en un dieu unique, Allah, et en Mahomet en tant que prophète de Dieu, (2) la prière, (3) la charité, (4) le jeûne et (5) le pèlerinage. Les musulmans prient en direction de la Ka'ba à La Mecque et une niche de prière(mihrab), comme celle présentée ici, est utilisée dans une mosquée ou un autre édifice religieux pour indiquer la direction de la prière.

Ce carreau de céramique, qui faisait partie d'un grand mur de mihrab, contient un verset du Coran(sourate al-Isra, "Chapitre du voyage nocturne", verset 78), qui résume le pilier de la prière : "Établissez des prières régulières depuis le coucher du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, ainsi que la prière et la lecture du matin, car la prière et la lecture du matin sont porteuses de leur témoignage.

Un temps de célébration

Le ramadan se termine lorsque le premier croissant de la nouvelle lune est aperçu, marquant le début du mois de Shawwal. L 'Aïd al-Fitr (fête de la rupture du jeûne) est une fête religieuse majeure qui célèbre la fin du mois sacré.

Photo composite d'une famille à l'occasion de l'Aïd.
Portrait de famille par Ramesh Art Studio, Rajasthan, Inde, vers 1960, no.

Ce portrait de famille réalisé en studio a probablement été pris pendant l'Aïd pour commémorer cette importante fête musulmane. Il s'agit d'un composite de deux négatifs différents qui ont été exposés sur le même papier photographique, ce qui a permis d'obtenir un tirage sans raccord. L'image représente un père avec ses quatre enfants et deux chèvres décorées, encadrées par un grand arbre. Traditionnellement, les chèvres sont abattues rituellement pour l'Aïd et la viande est partagée entre la famille, les amis et les nécessiteux.

Coupe peinte à la barbotine avec inscription en coufique.
Bol peint sur barbotine, Samarqand, Ouzbékistan actuel, 900-999 AD, no.

Le ROM souhaite à tous ceux qui jeûnent pendant le Ramadan un mois béni et spirituellement édifiant. Ce dernier objet de la collection résume nos meilleurs vœux pour vous et vos familles lorsque vous rompez le jeûne chaque soir. Inscrit en caractères arabes noirs sur fond blanc, ce bol en céramique porte l'inscription suivante : "Mangez ce qui vous nourrit" : Mangez ce qui est nourrissant". Ramadan Mubarak à tous !

Pour en savoir plus sur l'évolution de la calligraphie arabe et des manuscrits du Coran, consultez le blog de la British Library.