L'heure du conte ROM : "Stellaluna" de Janell Cannon
Catégorie
Audience
Âge
A propos de
Rendez-vous au ROM Storytime pour une discussion sur les livres pour enfants destinés aux jeunes apprenants avec Sarah Elliott, éducatrice au ROM.
Cette semaine, nous explorons Stellaluna de Janell Cannon. Restez à l'écoute après le résumé de l'histoire pour une séance de questions-réponses sur le lien entre l'histoire et les objets du ROM, et essayez une activité créative inspirée de l'histoire.
Défi de la créativité
Dans l'histoire de cette semaine, Stellaluna a dû s'adapter et trouver comment faire les choses avec ce qui l'entourait, au moins jusqu'à ce qu'elle rentre chez elle et retrouve sa famille de chauves-souris. Pour le défi créatif de cette semaine, nous allons utiliser ce qui nous entoure pour recréer une scène de l'histoire.
S'il fait beau et que vous avez accès à un espace extérieur, vous pouvez utiliser ce que vous trouvez dehors. Vous pouvez également créer votre scène à partir d'objets que vous trouvez à l'intérieur de votre maison.
- Réfléchissez au cadre et aux personnages que vous devez créer pour votre scène. Il peut s'agir d'une scène de Stellaluna ou de toute autre histoire que vous aimez.
- Rassemblez les objets dont vous aurez besoin. Vérifiez auprès des adultes qui vous entourent que vous pouvez les utiliser.
- Disposez vos objets pour créer votre scène. N'oublie pas que tu devras d'abord poser les objets de l'arrière-plan !
- Prends une photo de ta scène.
- Si tu te sens vraiment inspiré, utilise une application comme Stop Motion Studio pour animer ta scène !
- Partage ta scène avec nous @ROMtoronto #ROMathome
Questions fréquemment posées
Pourquoi les chauves-souris se suspendent-elles la tête en bas alors que les oiseaux se perchent sur les branches ?
Parce qu'ils volent de manière différente. Les os des oiseaux sont creux, ce qui les rend très légers. Il est donc plus facile pour les oiseaux de s'envoler en se tenant au sol ou en se perchant sur une branche. Les os des chauves-souris sont plus denses et il leur serait très difficile de décoller comme le font les oiseaux. Au lieu de cela, en se suspendant la tête en bas, les chauves-souris n'ont qu'à lâcher prise et tomber ! La gravité fait le travail pour elles, et lorsqu'elles se déplacent suffisamment vite, elles peuvent ouvrir leurs ailes et voler !
Que mangent les chauves-souris ?
La plupart des chauves-souris se nourrissent d'insectes. Dans le sud de l'Ontario, une petite chauve-souris brune peut manger un millier de moustiques en une nuit ! De nombreuses chauves-souris mangent des fruits, qu'il s'agisse de mangues, le repas préféré de Stellaluna, de gousses de vanille ou même de baies de poivron ! Certaines chauves-souris boivent le nectar des fleurs, jouant ainsi le rôle d'une abeille dans leur environnement en pollinisant les fleurs dont elles s'abreuvent. Quelques chauves-souris mangent de la viande, et seules trois espèces de chauves-souris boivent du sang.
Où vivent les chauves-souris ?
Cela dépend de l'espèce de chauve-souris. Certaines chauves-souris vivent dans des grottes, mais dans le sud de l'Ontario, il est plus courant que les chauves-souris vivent dans des espaces creux comme des arbres morts. Comme les humains n'aiment pas laisser traîner les arbres morts dans les villes (ils pourraient tomber et briser quelque chose !), les chauves-souris sont obligées de s'installer dans d'autres espaces creux, comme entre les bardeaux d'une maison. Pour aider à abriter les chauves-souris (et les empêcher de pénétrer dans votre grenier), vous pouvez acheter ou fabriquer des maisons pour chauves-souris que vous placerez autour de votre maison ou de votre école !