ROM autour de vous : Qu'est-ce qu'on mange ?
Catégorie
Audience
Âge
A propos de
Que sais-tu des choses qui t'entourent ? Découvrons-le ! Explorez l'art, la culture et la nature avec Julie Tomé, enseignante au ROM.
Visitez le ROM autour de vous pour d'autres thèmes et défis de curiosité afin d'en découvrir davantage sur les objets de votre maison, de votre cour et de votre quartier !
Fait amusant : Certains champignons obtiennent leurs nutriments en libérant des enzymes digestives sur les surfaces sur lesquelles ils poussent, afin de liquéfier et de digérer leur nourriture avant de l'absorber dans leurs cellules.
Les écosystèmes sont remplis d'êtres vivants étonnants et très différents les uns des autres. Ces êtres vivants dépendent les uns des autres pour survivre. L'une des façons dont ils dépendent les uns des autres est la nutrition. Tout comme toi, la plupart des êtres vivants mangent plus d'une sorte d'aliments. Tu as peut-être vu ou entendu parler des chaînes alimentaires, mais elles ne représentent qu'une petite partie de l'histoire. Pour avoir une vue d'ensemble, il faut regarder le réseau alimentaire. Un réseau alimentaire montre tout ce que les organismes mangent. Comme vous pouvez l'imaginer, il peut être très grand et très compliqué !
Défi de curiosité : Créez un réseau alimentaire mobile.
Matériaux
- Cintre ou fil de fer
- Ficelle, fil, gimp, etc.
- Papier ou carton
- Marqueurs
- Perforateur
- Ciseaux
Instructions
- Choisissez un écosystème sur lequel baser votre mobile.
- Faites des recherches sur les organismes de cet écosystème et sur ce qu'ils mangent. Veille à utiliser des sources fiables ! La ressource Chaînes et réseaux alimentaires du National Geographic peut t'aider à démarrer.
- Fais un diagramme de ton réseau alimentaire pour t'aider à organiser ton mobile.
- Dessine et découpe les organismes que tu veux inclure dans ton mobile.
- Percez des trous dans les dessins et attachez-les ensemble selon votre diagramme.
- Accrochez votre mobile et partagez ce que vous avez appris avec votre famille.
- Questions à méditer :
- Quels organismes de l'écosystème sont des producteurs, des consommateurs et des décomposeurs ?
- Quels animaux sont des consommateurs primaires, secondaires et tertiaires ?
- Que se passerait-il si l'un des organismes était retiré du réseau ?
- Que se passerait-il si la population d'un organisme particulier changeait radicalement (c'est-à-dire si elle devenait soudainement très grande ou très petite) ?
- Pourquoi est-il important de protéger tous les organismes d'un écosystème, même ceux que nous n'aimons pas trop, comme les moustiques ?
- Quels sont les effets des activités humaines sur la biodiversité et les interactions dans l'écosystème que vous avez choisi ?
- Partage ton réseau alimentaire mobile et tes réflexions avec nous sur les médias sociaux @ROMtoronto et #ROMathome.