ROM Connects : La mort de Bouddha : Représentations visuelles dans l'art mondial

Mort du Bouddha historique (Nehan-zu), Japon, rouleau suspendu, période Edo. Don de Nicholas Pascucci.

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Adultes

Âge

18+

A propos de

Selon les chroniques bouddhistes, lorsque le Bouddha est mort, il s'est libéré du cycle des renaissances et a atteint le nirvana - la libération absolue de la renaissance karmique. Découvrez comment les traditions artistiques régionales d'Asie représentent la mort du Bouddha, l'une des images les plus durables de la tradition bouddhiste.

Apprenez-en plus sur l'universalité et les variations du sujet de la mort de Bouddha en tant que reflet des pratiques religieuses bouddhistes régionales à travers l'Asie. Vicki Kwon, les conservateurs des départements d'Asie du ROM exploreront le sujet, en utilisant comme exemples des œuvres d'art provenant des collections d'art mondiales du ROM.

Événement capturé le 24 janvier 2024.

ROM Connects : La mort de Bouddha : Représentations visuelles dans l'art mondial

Intervenants

Vicki Sung-yeon Kwon, conservatrice associée de l'art et de la culture coréens au ROM.
Dr. Vicki Sung-yeon Kwon

Vicki Sung-yeon Kwon a rejoint le ROM en novembre 2022 en tant que conservatrice associée de l'art et de la culture coréens, un poste financé par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée. Mme Kwon est une historienne de l'art moderne et contemporain qui se concentre sur l'art et la culture visuelle coréens, en relation avec le transnationalisme, les modernismes multiples, les histoires mondiales de l'art contemporain et l'activisme féministe. Au ROM, le Dr. Kwon est responsable du développement d'expositions et de programmes présentant l'art et la culture dynamiques de la Corée.

Wen-chien Cheng est titulaire de la chaire Louise Hawley Stone d'art de l'Asie de l'Est au ROM.
Wen-chien Cheng

Wen-chien Cheng est titulaire de la chaire Louise Hawley Stone d'art de l'Asie de l'Est au ROM. Actuellement nommée conjointement avec le département des beaux-arts et des études sur l'Asie de l'Est de l'université de Toronto, elle a bénéficié de bourses postdoctorales à la J. Paul Getty Foundation et à la Smithsonian Institution. Mme Cheng est responsable du développement d'un programme dynamique d'études basées sur les collections par le biais d'acquisitions et d'expositions permanentes et temporaires. Son principal domaine de recherche est la peinture chinoise prémoderne, et son approche de la recherche est une étude contextualisée de la culture visuelle.

Deepali Dewan est conservateur principal Dan Mishra pour l'Asie du Sud au ROM.
Deepali Dewan

Deepali Dewan est conservateur principal Dan Mishra pour l'Asie du Sud mondiale au Musée royal de l'Ontario, à Toronto, et professeur associé (statut uniquement) au département d'histoire de l'art de l'université de Toronto. Ses recherches portent sur la culture visuelle coloniale, moderne et contemporaine en Asie du Sud et dans la diaspora sud-asiatique. Depuis plus de vingt ans, elle organise des expositions et publie des ouvrages sur l'histoire de la photographie et ses historiographies critiques, ainsi que sur l'art contemporain, qui explore les manières d'être et de connaître le monde.

Akiko Takesue est conservatrice associée du comité Bishop White pour l'art et la culture japonaise au ROM.
Akiko Takesue

Akiko Takesue est conservatrice associée du comité Bishop White pour l'art et la culture japonaise au ROM. Elle est responsable de la recherche et du développement de la collection d'art et de culture japonaise du ROM, qui compte actuellement environ 10 000 objets datant de la période Jōmon (10 000-300 avant notre ère) à nos jours. Ses recherches portent sur la réception et la représentation de l'art japonais en dehors du Japon à partir du XIXe siècle, et sur la manière dont les divergences historiques dans l'idée de "l'art japonais" se sont perpétuées jusqu'à aujourd'hui.