Jeu de jambes fantaisiste

Ces mocassins Blackfoot sont ornés d'une décoration traditionnelle en piquants de porc-épic.

Mocassins.

Publié

Catégorie

Art et culture

Auteur

Arni Brownstone

Le mocassin piquant

Les mocassins en piquants de porc-épic présentés ici ont été fabriqués au début du XXe siècle par Jenny Duck Chief, une femme pied-noir du sud de l'Alberta. Ils portent l'image du mythique oiseau-tonnerre. Selon les Pieds-Noirs, le puissant Esprit du Tonnerre a donné le premier porc-épic à leurs ancêtres et leur a appris à travailler ses piquants pour en faire des motifs agréables. Les Pieds-Noirs considéraient l'art de la broderie comme un art sacré, réservé à un nombre relativement restreint de femmes qui étaient initiées aux rituels et aux connaissances de cet art avant d'acquérir le droit de le pratiquer. Les motifs délicats ont été brodés avec des piquants de porc-épic d'Amérique du Nord, Erethizon dorsatum, de 5 centimètres de long, teints en couleurs.

Les traditions entourant l'utilisation des piquants de porc-épic allaient évoluer. En Amérique du Nord, les perles de verre ont peu à peu remplacé les piquants. Au début du XXe siècle, le travail des piquants de porc-épic et les coutumes qui s'y rattachent avaient pratiquement disparu chez les Pieds-Noirs.

Jenny a fabriqué ces mocassins pour les porter le jour de son mariage. Elle a épousé John Duck Chief, le fils aîné d'un chef qui occupera plus tard cette fonction. Principalement connue comme perleuse, Jenny a choisi à cette occasion de faire revivre l'art ancien de la broderie en piquants de porc-épic.

Arni Brownstone

Arni Brownstone est conservateur adjoint au département Art et Culture du ROM.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.