Bio
Chimiste, industriel et archéologue, Sir Robert Ludwig Mond avait pour devise : "Rends-toi nécessaire".
Né d'un chimiste célèbre, Sir Robert Mond a effectué des recherches dans l'entreprise de son père qui, en 1926, a été incorporée à Imperial Chemical Industries.
Les débuts de la vie
Au début des années 1900, il faisait également partie des personnes influentes au Royaume-Uni qui souhaitaient favoriser le développement culturel de l'Empire britannique, y compris le Canada. Il était un grand défenseur de l'éducation et finançait des hôpitaux, notamment l'Hospital for Sick Children.
De nombreux objets égyptiens apportés au musée par Charles T. Currelly provenaient de fouilles financées par Sir Robert Mond. Ce dernier a financé les premiers travaux de collection de Currelly, a continué à l'aider après l'ouverture du musée et a rejoint les Vingt Amis des Arts, le premier groupe de donateurs du ROM en 1917. Il a également fait don au musée de ses propres objets provenant d'Égypte, de Perse, de Chine et d'Europe.
Lorsqu'une bibliothèque chinoise de 40 000 volumes a été mise en vente à Pékin au début des années 1930, Sir Robert Mond et trois autres donateurs les ont généreusement achetés pour le ROM. Mond et un autre bienfaiteur, Sigmund Samuel, ont ensuite financé la construction d'une annexe au ROM pour abriter la nouvelle bibliothèque. Celle-ci ouvre ses portes en 1937.
En 1934, l'université de Toronto a reconnu la contribution extraordinaire de Sir Robert Mond en lui décernant un doctorat honorifique.