Les Causeries du ROM
Journée internationale des femmes - Femmes de la résistance

Judith After liberation

Date

Jeudi, mar 6, 2025 12:00

Admission

Les Causeries du ROM - Grand public: Gratuit Les Causeries du ROM - Membre: Gratuit

Audience

Adultes

À propos

Webinaire Zoom
Gratuit. Inscription obligatoire.

Quel rôle les femmes juives ont-elles joué dans la résistance à l'oppression dans l'Europe occupée par les nazis, et pourquoi leurs histoires résonnent-elles encore aujourd'hui ? Pourquoi les voix des femmes sont-elles sous-représentées dans l'enseignement de l'histoire en général ? Cette conversation animée par Rachel Libman, conservatrice du Toronto Holocaust Museum, explore les expériences des chercheuses Judith Rosenbaum et Sara Horowitz qui ont découvert ces voix et mis en lumière leurs histoires de résilience et de résistance.

Conférencières

Judith Rosenbaum

Judith Rosenbaum est une éducatrice féministe, une historienne, une écrivaine et une activiste, ainsi que la directrice générale de la Jewish Women's Archive. Contribuant régulièrement à des publications universitaires et populaires, dont Tablet Magazine, The Jewish Daily Forward et The Huffington Post, Judith Rosenbaum coédite présentement une anthologie sur la mère juive moderne. Elle s'inspire de l'anarchiste Emma Goldman, de l'activiste politique Bella Abzug, de l'écrivaine et activiste Grace Paley et d'autres femmes juives vocales, y compris celles de sa propre famille.

Sara R. Horowitz

Sara R. Horowitz est professeur de littérature comparée et d'études juives à l'université York. Elle donne des cours sur les réponses littéraires à l'Holocauste, le genre et les études juives, le cinéma israélien et la mémoire juive. Elle est l'auteur de Voicing the Void : Muteness and Memory in Holocaust Fiction, qui a reçu le prix Choice Award for Outstanding Academic Book.  Elle termine actuellement un ouvrage intitulé Gender, Genocide and Jewish Memory et coédite un recueil d'essais sur l'image de Paris dans la mémoire littéraire juive d'après-guerre.  Elle a été présidente de l'Association pour les études juives et du comité de direction pour la littérature juive de la Modern Language Association.  Elle siège au comité consultatif académique du Mandel Center for Advanced Holocaust Research à l'U.S. Holocaust Memorial Museum. La professeure Horowitz est la coordinatrice du programme de diplôme d'études supérieures.

Rachel Libman

Rachel Libman est conservatrice en chef du Toronto Holocaust Museum. Activement engagée dans le domaine des musées juifs et de l'Holocauste, elle supervise le développement du contenu de l'exposition physique et des composants numériques, travaille en réseau avec les parties prenantes et s'efforce de veiller à ce que le Toronto Holocaust Museum représente les approches de pointe en matière de pédagogie et d'engagement du public avec notre stratégie de conservation et nos technologies interactives. Professionnelle expérimentée de la programmation, Rachel crée des opportunités accessibles pour que les publics s'engagent dans l'éducation et la mémoire de l'Holocauste, qui sont enracinées dans l'histoire, les meilleures pratiques et les nouvelles approches dans le domaine. Pendant dix ans, elle a supervisé la Neuberger Holocaust Education Week et a planifié des commémorations communautaires, des conférences, des projections de films, des expositions temporaires, des symposiums et des expériences de voyage pour un public diversifié. Rachel est titulaire d'une maîtrise en histoire et d'une maîtrise en études muséales de l'université de Toronto.

Voir toutes les conférences